L’Union européenne vient d’adopter un nouveau train de sanctions envers la Russie. Alors que le pays grelotte faute d’électricité, le chef de ses armées et le ministre de la Défense mettent en garde contre une nouvelle offensive de grande ampleur début 2023.
L ‘essentiel
- Kiev, Kharkiv, Zaporijjia… La Russie mène des bombardements d’ampleur sur plusieurs régions ce vendredi matin.
- L’UE a adopté de nouvelles sanctions contre la Russie.
- Des centaines de civils ont été exécutés sommairement en Ukraine, selon le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme.
- Selon le ministre ukrainien de la Défense,la «Russie envisagerait une nouvellle offensive de grande envergure l’an prochain ». Vers « Kiev », abonde le commandant en chef de l’armée ukrainienne.
Toutes les lignes de métro à l’arrêt à Kiev
A la suite des bombardements, toutes les lignes de métro ont été temporairement stoppées dans la capitale.
La ville de Zaporijjia touchée par douze missiles
Selon les autorités, douze missiles se sont abattus sur la ville proche de la centrale nucléaire.
Des habitations détruites à Kryvyi Rih
Des personnes pourraient être sous les décombres après le bombardement d’une habitation dans la ville, selon les autorités.
Des explosions entendues dans un quartier de Kiev
Le maire de Kiev a confirmé plusieurs explosions dans le quartier de Desnianskyi dans la capitale. « Les services d’urgence se rendent sur place », a-t-il expliqué. Plusieurs quartiers sont privés d’électricité.
Des dizaines de missiles tirés sur l’Ukraine
Selon les premiers rapports des dizaines ont été tirés pas les russes sur l’Ukraine. Dans la région de Nikolaïv, paas moins de 60 missiles russes ont été repérés en direction de l’espace aérien ukrainien, selon Vitaly Kim, gouverneur de la région. La défense ukrainienne tente de les détruire en vol. Récemment, le ministre de la Défense a affirmé que l’armée est capable d’en intercepter près de 80 %.
Plusieurs volées de missiles sur Kharkiv
Une « installation critique » (énergétique) de la région de Kharkiv a été touchée à trois reprises, selon le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv, Oleh Syniehubov. Un premier bilan ne fait pas état de victimes. La ville est complétement privée d’électricité.
07:52
Les russes poursuivent la construction de fortifications le long de la ligne de front
Selon le ministère de la Défense britannique, « les forces russes ont continué à déployer des efforts considérables pour construire de vastes positions défensives le long de la ligne de front ». Selon le renseignement, ces constructions russes suivent les plans militaires traditionnels de retranchement, largement inchangés depuis la Seconde Guerre mondiale. « De telles constructions sont susceptibles d’être vulnérables aux frappes indirectes modernes de précision », souligne toutefois le ministère.
Premières explosions entendues dans les régions de Kharkiv, Mykolaiv, Zaporijjia et de Kiev
Des enfants équipés de gilets pare-balles à Kharkiv
Vladimir Poutine en visite lundi au Bélarus
Alors que des exercices militaires sont en cours en Biélorussie, Vladimir Poutine doit se rendre dans ce pays la semaine prochaine.
Les villes de Kiev, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Donetsk et Zaporijjia placées en alerte aux bombardements aériens
Moscou pourrait préparer une nouvelle grande offensive contre l’Ukraine
Les responsables ukrainiens mettent en garde contre une nouvelle offensive russe majeure l’an prochain, peut-être dès le mois de février. Certains éléments vont dans ce sens: la mobilisation partielle par la Russie d’environ 300 000 soldats, des formations en cours pour 150 000 hommes ou encore les commandes de missiles en Iran.
Le Sénat américain adopte un projet de loi sur la défense prévoyant une aide de 800 millions de dollars à l’Ukraine
Le Sénat américain a adopté la loi 2023 sur l’autorisation de la défense nationale (NDDA), qui autorise 858 milliards de dollars de dépenses militaires, dont 800 millions de dollars supplémentaires en aide à la sécurité pour l’Ukraine.
L’Assemblée des Nations unies adopte une résolution sur les violations des droits de l’homme en Crimée
Cette résolution condamne notamment la Crimée à des fins d’agression contre l’Ukraine. Au delà, les votes de cette résolution permettent de voir les pays qui soutiennent la Russie.
L’envoi de missiles Patriot US, une ligne rouge pour Moscou
Les Etats-Unis seraient prêts à envoyer des missiles de défense antiaérienne Patriot en Ukraine. Cette information de CNN a déclenché un avertissement de l’ambassade russe aux Etats-Unis qui a évoqué des « conséquences imprévisibles ». Hier, c’est la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, qui a réagi lors d’un briefing à Moscou. Interrogé sur les avertissements russes selon lesquels l’envoi du système Patriot serait « provocateur », l’attaché de presse du Pentagone, le général Pat Ryder, a déclaré que ces commentaires n’influenceraient pas l’aide américaine à l’Ukraine. « Les États-Unis ne sont pas en guerre avec la Russie et nous ne cherchons pas le conflit. Notre objectif est de fournir à l’Ukraine l’assistance en matière de sécurité dont elle a besoin pour se défendre».
Les Etats-Unis vont étendre leur programme de formation des militaires ukrainiens
Pour l’heure, les Etats-Unis limitaient la formation des militaires ukrainiens aux armements qu’ils fournissaient à Kiev. Changement de stratégie. Cette fois-ci, Washington va développer, à partir de janvier, son programme dans le but de former davantage de soldats et de leur transmettre des compétences plus larges. Des manœuvres conjointes vont être organisées dans le but d’apprendre aux militaires ukrainiens à coordonner les manœuvres de l’infanterie avec le soutien de l’artillerie, selon le porte-parole du ministère américain de la défense, le général Pat Ryder. Ce programme devrait former en Allemagne environ 500 soldats ukrainiens par mois.
La Biélorussie organise des exercices de «préparation au combat»
La Biélorussie organise une inspection surprise de ses forces armées, après les avertissements répétés de l’Ukraine concernant une menace de son voisin du nord aligné sur Moscou.
La Russie a visé Kherson plus de 16 fois ce jeudi, selon Kiev
« Rien que depuis le début de cette journée, la Russie a bombardé Kherson à plus de 16 reprises ! Seulement en une journée ! », a fustigé jeudi soir le président Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux, déplorant également des « attaques russes brutales » dans le Donbass (est) et dans la région de Kharkiv (nord-est).
Macron veut appeler Poutine
Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu’il comptait appeler son homologue russe Vladimir Poutine.
« Le sujet aujourd’hui le plus urgent c’est de continuer à appeler à une trêve des bombardements et des attaques par drone », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
« Je compte appeler sur ce sujet le président Poutine parce que très clairement ces attaques (..) pour une bonne partie d’entre elles ce sont des crimes de guerre, elles (visent) des infrastructures civiles, des civils eux-mêmes », a-t-il dit.
« Ca n’est pas la nature de l’opération spéciale qu’il avait lancée, de la guerre qu’il avait lancée au début, qui était une conquête territoriale », a-t-il ajouté.
L’UE adopte de nouvelles sanctions contre la Russie
Les 27 Etats membres de l’UE se sont entendus jeudi soir pour adopter de nouvelles sanctions contre la Russie, en réponse à la guerre engagée par Moscou en Ukraine. Près de 200 individus et entités ont été rajoutés à la liste noire de l’UE, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays. L’inscription sur liste noire entraîne un gel des avoirs et une interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE. Entamée en 2014 après l’annexion de la Crimée, cette liste comprend déjà 1.241 individus et 118 entités.