A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLESports

« 4 ans de fouilles de la Premier League Sur les finances de Manchester City » : Voici la Chronologie de ce qui Pourrait Suivre Pour Man City, y Compris les Sanctions Potentielles Pour les Violations Présumées des Règles Financières

Quatre années de fouilles de la Premier League sur les finances de Manchester City ont abouti à l’annonce, le 6 février, que le club aurait agi de manière inappropriée à de multiples reprises en contournant les règlements. En substance, Man City a été accusé d’avoir obtenu un avantage injuste sur d’autres clubs sous la propriété du City Football Group. Les sanctions pour cela pourraient être sévères.

  • Roberto Mancini

    Qu’est-ce que Man City a prétendument fait de mal ?

    Le club a été accusé d’avoir enfreint les règles de la Premier League plus de 100 fois entre 2009 et 2018, une période qui suit directement le rachat de 2008 par le cheikh Mansour du groupe Abu Dhabi United. Plus précisément, le club n’aurait pas fourni d’informations financières précises à la Premier League, trompant les régulateurs sur ses revenus, y compris ses revenus de sponsoring et ses coûts d’exploitation.

    Des écarts auraient été constatés dans le montant des salaires versés par Manchester City à son manager Roberto Mancini de 2009 à 2013 et à divers joueurs de 2010 à 16 ans, chiffres qu’ils sont tenus de communiquer à la ligue. Il est également reproché à Manchester City d’avoir enfreint les règles de la Premier League en matière de rentabilité et de durabilité de 2015 à 18.

    La portée de l’enquête va au-delà des actions nationales ; la Premier League a déterminé que Manchester City pourrait avoir enfreint les règles du fair-play financier (FFP) de l’UEFA de 2013 à 18. Auparavant, cependant, une interdiction de l’UEFA de participer aux compétitions européennes a été annulée par le Tribunal arbitral du sport. Une amende de 10 millions d’euros a tout de même été infligée.

    « Conformément à la règle W.82.1 de la Premier League, la Premier League confirme qu’elle a renvoyé aujourd’hui un certain nombre d’infractions présumées aux règles de la Premier League par le Manchester City Football Club (Club) à une commission en vertu de la règle W.3.4 de la Premier League », a déclaré la Premier League dans un communiqué.

    Manchester City, qui a remporté six titres de Premier League sous son actuel propriétaire, a nié toutes les accusations portées par la Premier League à l’issue de l’enquête de quatre ans : « Manchester City est surpris par l’émission de ces violations présumées des règles de la Premier League, en particulier compte tenu de l’engagement étendu et de la grande quantité de matériaux détaillés qui ont été fournis à l’EPL », a écrit le club en réponse aux allégations.

    « Le club accueille favorablement l’examen de cette affaire par une commission indépendante, afin de considérer de manière impartiale l’ensemble des preuves irréfutables qui existent à l’appui de sa position. En tant que tel, nous avons hâte que cette affaire soit réglée une fois pour toutes« , a conclu le club anglais.

  • Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan Manchester City

    Quelle est la suite de l’enquête de la Premier League sur Man City ?

    L’affaire est loin d’être terminée, et pourrait s’éterniser pendant des mois, voire des années. Après avoir publié ses conclusions, la Premier League a renvoyé Manchester City devant une commission indépendante qui déterminera les sanctions éventuelles. Le club ne pourra pas faire appel de la décision de cette commission devant le Tribunal arbitral du sport, comme il l’a fait pour les conclusions de l’UEFA.

    Les audiences de la commission de 15 membres, nommés par le comité judiciaire de la Premier League, se dérouleront en privé et seront confidentielles. La commission judiciaire est composée de juges en exercice ou à la retraite, d’avocats et d’administrateurs du football. Il n’y a pas de calendrier précis quant à la date à laquelle les décisions de la commission seront prises.

  • Erling Haaland Manchester City 2023

    Sanctions possibles pour Man City, de la déduction de points à la relégation

    Le rapport de la Premier League n’a pas identifié les punitions que Manchester City pourrait recevoir si la commission indépendante prend des mesures contre le club. Cependant, il existe déjà une liste de punitions autorisées que les commissions indépendantes peuvent infliger en cas de violation des règles, énumérées dans le règlement de la Premier League.

    D’après le manuel, tout est permis si les conclusions de la Premier League sont confirmées par la commission. Selon la section W.51.4 du règlement officiel de la Premier League, les sanctions suivantes sont possibles :

    • Une amende d’un montant illimité
    • La suspension d’un club de jouer des matchs de championnat, avec un délai illimité
    • Déductions de points
    • Reprise des matchs passés
    • Expulsion définitive

    Le point culminant, cependant, souligne le pouvoir de la commission :

    • Prendre toute autre décision que la commission juge appropriée.

    Il est donc évident que des rapports d’apocalypse circulent au sujet de Manchester City. Contrairement aux sanctions de l’UEFA qui ont été annulées par le Tribunal arbitral du sport, il n’y a pas de solution de rechange externe. Mais il est important de noter que les indemnités mentionnées ci-dessus pour la commission sont générales et que personne en position de pouvoir dans cette enquête spécifique n’a donné d’indication sur le montant, si tant est que Manchester City soit puni. Il n’y a tout simplement pas encore assez d’informations pour déterminer comment le panel indépendant va se prononcer.

    Pep Guardiola va-t-il quitter Man City ?

  • Guardiola a-t-il perdu la main à Manchester City? | Goal.com FrançaisMême sans l’enquête, il a été suggéré que Guardiola est proche de la fin de son mandat. Il a signé une prolongation de contrat de deux ans en novembre, mais cela n’a que temporairement apaisé les craintes d’un départ. « Dès que je sentirai que quelque chose ne va pas, je démissionnerai ou je ne renouvellerai pas mon contrat », a déclaré Guardiola le mois dernier.

    « Je ne resterai pas comme [Sir Alex] Ferguson ou [Arsène] Wenger l’ont fait. Le contrat n’est qu’un morceau de papier. J’ai prolongé mon engagement envers le club parce que je sens que l’équipe peut encore bien faire sous ma direction. Au final, ce sont les résultats qui comptent. Si nous nous lassons les uns des autres, je ne vais pas rester jusqu’au bout à cause du contrat », a ajouté l’Espagnol.

    Manchester City est à la traîne d’Arsenal dans la course au titre de Premier League 2022-23, et la frustration de Guardiola est de plus en plus apparente, notamment dans sa déclaration controversée affirmant qu’il se moquait de la façon dont l’équipe terminait cette année et dans son récent coup de gueule contre les fans. Il a également toujours dit qu’une rupture de confiance concernant les opérations financières de Manchester City pourrait accélérer son départ. « J’ai dit à nos employés de me parler des soupçons », a déclaré Guardiola l’année dernière. « Je les ai examinés et je les ai crus à 100 % dès le premier jour, donc j’ai défendu le club à cause de cela ».

  • Riyad Mahrez Manchester City 2022-23

    Quelle est la prochaine étape pour Man City ?

    Il y aura une vague immédiate de questions posées à Guardiola et à son équipe sur les allégations de la Premier League, ainsi que des spéculations sur l’avenir du manager jusqu’à ce qu’il réaffirme son engagement envers le projet au fur et à mesure que l’enquête progresse.

    Une période de calme prolongé pourrait toutefois suivre, car la commission indépendante délibérera à huis clos pendant une période indéterminée sur la manière de traiter le club. Dans l’intervalle, Manchester City tentera de chasser Arsenal pour le titre de Premier League de cette année et de remporter la Ligue des champions pour la première fois sous la direction de Guardiola.