Ce mercredi, le suspense autour de la présence ou non de Volodymyr Zelensky demain à Bruxelles reste entier. Donnée par certains comme « probable », la venue du président ukrainien, dans le cadre d’un sommet de l’UE, est en effet loin d’être acquise. L’initiative lancée par le président du Conseil européen, Charles Michel, irrite dans certaines capitales. Des diplomates le soupçonnent de vouloir se mettre en valeur par rapport à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec qui les relations sont mauvaises. Surtout, l’annonce de ce déplacement pourrait au final entraîner son annulation pour des raisons de sécurité.
L’ESSENTIEL
- Joe Biden a assuré mardi devant le Congrès que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » face à l’invasion russe, faisant applaudir l’ambassadrice de Kiev, présente en tribune.
- Une semaine après avoir accueilli à Kiev les représentants des institutions européennes, Volodymyr Zelensky est espéré jeudi en personne à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants de l’UE. Donnée par certains comme « probable », la venue du dirigeant ukrainien est toutefois loin d’être acquise.
- L’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark ont annoncé mardi la fourniture « dans les prochains mois » d’au moins 100 chars lourds Leopard 1 A5 à l’armée ukrainienne. Le calendrier des livraisons occidentales reste toutefois flou, à l’heure où Kiev s’inquiète de ne pas recevoir les blindés à temps pour faire face à une éventuelle nouvelle attaque russe de grande envergure.
- La Russie a revendiqué mardi le « succès » de sa récente offensive dans l’est de l’Ukraine. Depuis janvier, son armée, épaulée par les paramilitaires du groupe Wagner et renforcée par des centaines de milliers de civils mobilisés, est repassée à l’attaque, en particulier dans le Donbass, une région de l’est dont Moscou revendique l’annexion.
08h50 : Bruxelles espère accueillir Zelensky jeudiUne semaine après avoir accueilli à Kiev les représentants des institutions européennes, le président Volodymyr Zelensky est espéré jeudi à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants de l’UE dont la portée serait essentiellement symbolique.
Donnée par certains comme « probable », la venue du dirigeant ukrainien est loin d’être acquise.
Le président du Conseil européen Charles Michel a fait savoir lundi soir qu’il avait invité Volodymyr Zelensky « à participer en personne à un futur sommet ». « Cela pourrait être ce jeudi », a-t-on expliqué au Conseil. Mais « rien n’est bouclé ».
08h40 : Michel Hazanavicius, nouvel ambassadeur de United24, la plateforme de soutien à l’UkraineLe réalisateur français, qui était en visite à Kiev mardi, a été nommé ambassadeur de cette plateforme de charité. « C’est notre première voix United24 en France, et je pense qu’elle va être puissante », a commenté Volodymyr Zelensky dans une video.
Le président ukrainien s’est réjoui du fait que United24 « avait déjà accumulé 300 millions de dollars » de dons. La championne de tennis ukrainienne Elina Svitolina, qui a rencontré à Kiev le réalisateur français, est aussi ambassadrice de la plateforme.
07h13 : Zelensky remercie Biden pour son discoursDans un tweet, le président ukrainien a tenu à remercier son homologue américain pour « les paroles puissantes de soutien à l’Ukraine », exprimant une nouvelle fois sa reconnaissance à l’égard des Etats-Unis.
06h45 : Biden promet de soutenir Kiev « aussi longtemps qu’il le faudra »Lors de son discours sur l’état de l’Union, Joe Biden a assuré mardi devant le Congrès que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », faisant applaudir l’ambassadrice de Kiev, présente en tribune. « Elle ne représente pas seulement sa nation, mais le courage de son peuple », a déclaré le président américain à son attention.
06h30 : Washington approuve la vente de Himars à la PologneLes Etats-Unis ont annoncé mardi avoir approuvé la vente de 18 systèmes de lance-roquettes Himars à la Pologne, pays membre de l’Otan frontalier de l’Ukraine, pour 10 milliards de dollars. « La Pologne a l’intention d’utiliser ces équipements de défense pour moderniser ses forces armées et étendre sa capacité à renforcer sa sécurité intérieure et à dissuader les menaces régionales », a précisé l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA).
Le système Himars (High Mobility Artillery Rocket System) est un lance-roquettes monté sur des blindés légers, dont l’armée américaine a notamment équipé les forces ukrainiennes. Il peut être équipé de six missiles d’une portée de 80 km environ, ou d’un seul missile tactique d’une portée de 300 km dit ATACMS (Army tactical missile system).
Washington a refusé jusqu’ici de fournir des missiles ATACMS à Kiev pour éviter qu’une arme américaine n’atteigne le territoire russe, mais la transaction approuvée pour Varsovie comprend la fourniture de 45 missiles ATACMS.