A L uneACTUALITESinternationalSports

« La Justice Espagnole Refuse de libérer Dani Alves », Voici les Raisons…

Le 20 janvier 2023, Dani Alves (39 ans) a été placé en détention provisoire à la prison. Une décision de la justice espagnole qui fait suite au dépôt d’une plainte pour viol émanant d’une jeune femme. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans une boîte de nuit de Barcelone.

La justice rejette la demande de mise en liberté de Dani Alves

Présumé innocent en attente de son procès, Dani Alves a déposé un recours devant un tribunal espagnol afin d’être libéré. Son avocat a demandé sa libération en échange du paiement d’une caution, du port d’un bracelet électronique ou du retrait de son passeport.

Un recours qui a été rejeté ce mardi 21 février 2023 par un tribunal barcelonais. Et ce tribunal a justifié sa décision en raison d’un « risque élevé de fuite » de l’ancien joueur du Barça et du PSG « lié à la peine élevée qui peut lui être imposée dans cette affaire » ainsi qu’aux « sévères indices » l’incriminant et à ses moyens financiers « énormes qui pourraient lui permettre de quitter l’Espagne à tout moment. »

Le précédent Robnho qui fait peur à la justice espagnole

Si la justice espagnole redoute tant une fuite de Dani Alves vers le Brésil c’est à cause d’une autre affaire judiciaire concernant là encore un footballeur brésilien : Robinho.

Le 23 novembre 2017, Robinho, avait été condamné par la justice italienne à neuf ans de prison pour un viol en réunion commis à Milan en janvier 2013

Robinho qui ne jouait plus à Milan mais au Brésil avait refusé de se rendre aux autorités italiennes afin de ne pas purger sa peine.

La justice italienne a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Robinho ainsi qu’une demande d’extradition à la justice brésilienne, refusé par cette dernière comme elle le fait systématiquement pour tous ses citoyens.

Le 18 janvier 2023, la justice italienne a entrepris des démarches auprès son homologue brésilienne afin que Robinho puisse enfin purger sa peine dans une prison de son pays.

Ces multiples rebondissements dans l’affaire Robinho ont incité la justice espagnole à ne pas se montrer clémente envers Dani Alves et à refuser sa libération.