Alors que les discussions initiées lors du G20 Finances ont viré à l’échec, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont tous les deux fait connaître leur intention de se rendre en Chine.
L ‘essentiel
- Un an et deux jours après le début de la guerre en Ukraine, le conflit est enlisé. Les deux camps se font face sans tenter de percée majeure. Les combats sont néanmoins toujours intenses dans le secteur de Bakhmout (Est).
- Plusieurs dirigeants, dont Zelensky et Macron, ont annoncé leur intention de se rendre en Chine dans les prochains mois, sur fond de crainte de livraisons d’armes chinoises à Moscou.
- Mais la Chine ne semble pas prête à rejoindre le camp occidental. Samedi, elle a bloqué la rédaction d’un communiqué commun condamnant les actes de Moscou au G20 Finances, organisé en Inde.
- Un an après le début du conflit, les Occidentaux ont pris de nouvelles sanctions contre la Russie et livré les quatre premiers chars « Leopard » promis à Kiev.
Le président de la République tchèque estime que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN devrait être envisagée immédiatement après la fin de la guerre avec la Russie.
Selon le président de la République tchèque Petr Pavel, l’Ukraine pourra adhérer à l’Otan dès la fin du conflit. Selon lui, l’Ukraine a fait ses « devoirs » en termes de compatibilité technique et il y a aussi une compatibilité totale en termes de valeurs et d’intérêts stratégiques à long terme. « Par conséquent, la seule exigence restante est qu’il n’y ait pas de conflit ou de différend territorial en cours. Du point de vue du droit international, dès que l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN, alors qu’elle est encore en conflit, l’Alliance deviendra partie à ce conflit. On ne peut qu’imaginer l’ampleur du conflit entre l’OTAN et la Russie, très probablement, même avec l’utilisation d’armes nucléaires. Il faut donc attendre la fin de la guerre et le rétablissement de la souveraineté de l’Ukraine ».
Le Guatemala va participer à la création du tribunal spécial chargé de poursuivre la Russie.
Selon le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba, le Guatemala va devenir le premier pays d’Amérique latine à rejoindre le groupe restreint pour la création du tribunal spécial chargé de poursuivre la Russie.
Neuf ans d’occupation en Crimée
Le 26 février, il y a neuf ans, ce jour là, à l’initiative du Mejlis, des milliers de Tatars de Crimée et de militants pro-ukrainiens se sont rassemblés devant la Verkhovna Rada de Crimée pour manifester leur résistance contre l’occupation russe et soutenir l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Les troupes régulières russes ont alors saisi des locaux gouvernementaux en Crimée. En 2020, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le décret n° 58/2020, déclarant cette journée comme étant la journée de la résistance à l’occupation de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol.
Des images de la ville de Bakhmout détruite par la guerre
Depuis plusieurs semaines la ville de Bakhmout est le théâtre de violents combats.
Vladimir Poutine estime que l’OTAN « participe » au conflit en fournissant des armes à l’Ukraine
Le président russe a accusé l’OTAN de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces ukrainiennes, dans une interview télévisée diffusée sur la chaîne Rossia-1.
« Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation », a-t-il déclaré.
Selon lui, Moscou n’a pas d’autre choix que de prendre en compte les capacités nucléaires de l’OTAN. « Quand tous les principaux pays de l’OTAN ont déclaré que leur principal objectif est de nous infliger une défaite stratégique, pour que notre peuple souffre, comme ils disent, comment pouvons-nous ignorer leurs capacités nucléaires dans ces conditions ? », a-t-il ajouté.
Le village de Yahidne revendiqué par Wagner et l’armée ukrainienne
Le chef mercenaire russe Yevgeny Prigozhin a déclaré que les forces de son groupe Wagner avaient capturé samedi le village de Yahidne, juste au nord de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine. Mais des rapports militaires ukrainiens publiés suggèrent que les villages proches de la ville clé restaient sous le contrôle de Kiev.
La charge de Poutine contre l’Otan
Le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée ce dimanche.
« Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation », a déclaré le président russe dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1.
Explosions entendues à Kherson
Cinq civils tués dans les dernières 24 heures
L’armée russe a tué trois civils dans la région de Donetsk et deux autres dans la région de Kherson pendant la journée. Selon le bilan des autorités deux personnes ont été tuées à Bakhmout et une à Novopokrovsky dans la région de Donetsk. Dans la région de Kherson, treize bombardements ont eu lieu dans des quartiers résidentiels faisant deux morts et sept personnes blessées.
Une offensive ukrainienne dans le sud-est au printemps ?
Les renseignements militaires ukrainiens ont déclaré que l’offensive majeure prévue pour le printemps aura lieu dans le sud-est de l’Ukraine et aura pour but de creuser un fossé entre la Crimée et la Russie continentale. Reste que dévoiler des plans militaires à l’avance semble tout de même étrange. A moins que cette information a pour but de détourner l’attention d’une autre offensive ? Reste que la Russie se prépare déjà à une telle éventualité avec la construction de fortifications pour ralentir la progression d’une offensive.
La Russie renforce ses positions en Crimée
Selon l’état major ukrainien, l’armée russe renforce sa défense en Crimée occupée. Des fortifications seraient construites et 150 conscrits de la région de Tcheliabinsk sont arrivés pour effectuer des travaux d’ingénierie.
L’Ukraine dispose de réserves pour éviter de rationner l’électricité. Sauf si…
Après des mois de coupures de courant, le ministre ukrainien de l’Énergie a déclaré que le pays avait été en mesure d’accumuler des réserves d’électricité et qu’il n’y aurait plus de pannes et des rationnements délectricité. A moins que la Russie effectue de nouvelles frappes sur des installations énergétiques.
La Chine étudie la possibilité de fournir des armes à la Russie, selon la CIA
Selon le chef du renseignement américain, William Burns la Chine étudie la possibilité de fournir des armes à la Russie. « Nous sommes sûrs que les dirigeants chinois envisagent la possibilité de fournir des armes à la Russie », a-t-il déclaré sur CBS News. Les Etats-Unis ont déjà prévenus que la fourniture d’armes létales par la Chine serait un ligne rouge et que cela entrainerait des sanctions. Cette information intervient alors que la Chine a proposé un plan de paix.
Le chancelier allemand pas convaincu par le plan de paix chinois
Pour le chancelier allemand, Olaf Scholz, le plan de paix en douze points proposé par Pékin ne souligne pas assez explicitement le retrait de l’armée russe d’Ukraine. « De mon point de vue, il n’y a pas de ligne claire qui dit que les troupes russes doivent se retirer », a-t-il déclaré. Il s’est en revanche félicité de la position chinoise sur les armes nucléaires.
L’Ukraine a abattu plus de 1 200 missiles et drones russes depuis septembre
L’armée ukrainienne a abattu 650 missiles de croisière russes et plus de 610 drones Shahed de fabrication iranienne depuis le 11 septembre, a déclaré le lieutenant-général Mykola Oleshchuk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne. L’armée de l’air ukrainienne a reçu des systèmes de défense aérienne NASAMS, Iris-T et Crotale, ainsi que des Gepards automoteurs anti-aériens des partenaires occidentaux de l’Ukraine. Elle attend actuellement de recevoir les systèmes de missiles de défense aérienne Patriot et Aster 30 Mamba. Selon Oleshchuk, cependant, ces systèmes ne suffisent pas à défendre l’Ukraine contre les attaques de missiles et de drones russes. Au cours de la première année, les troupes russes ont effectué près de 5 000 frappes de missiles et 3 500 frappes aériennes contre l’Ukraine.
1 877 villes et villages ukrainiens aux mains des Russes
Lors d’un événement de solidarité organisé par le gouvernement allemand, le président Zelensky a recensé 1 877 villes et villages encore aux mains des forces russes dans le pays.
En outre, il a affirmé que la ville de Marioupol, aujourd’hui occupée par les troupes de Moscou, qui comptait près d’un demi-million d’habitants avant la guerre, est détruite à plus de 90 %.
L’UE vote un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
Après le vote d’un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, la présidente de la Commission européenne a estimé que l’Europe avait pris « les sanctions les plus lourdes de tous les temps épuisant l’arsenal de guerre de la Russie et mordant profondément dans son économie ».
Macron favorable à la volonté de la Chine d’intervenir pour la paix en Ukraine
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture samedi, Emmanuel Macron s’est dit favorable à l’intervension de la Chine pour tenter de trouver une solution au conflit en Ukraine. « Le fait que la Chine s’engage dans des efforts est tout à fait bon. J’irai en Chine début avril », a-t-il déclaré en ajoutant : « Je suis pour qu’on associe un maximum de grandes puissances ». « La cohérence, c’est de ne livrer aucune arme à la Russie et de la convaincre de retirer ses troupes », a-t-il précisé.
La Russie accuse l’Occident d’avoir « déstabilisé » le sommet du G20
Malgré la pression des Occidentaux, le G20 Finances, qui s’est terminé en Inde samedi,n’est pas parvenu à rédiger une déclaration commune condamnant la guerre en raison de l’opposition de la Russie et de la Chine notamment. « Nous regrettons que les activités du G20 continuent d’être déstabilisées par l’Occident collectif et utilisées d’une manière anti-russe et purement conflictuelle », a réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.