A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Des Violences éclatent Arès la Mort de deux Israéliens dans une Attaque en Cisjordanie Occupée

People run as smoke rises behind amid clashes with Israeli troops, near Ramallah in the Israeli-occupied West Bank January 26, 2023. REUTERS/Ammar Awad

Des colons israéliens ont incendié des dizaines de voitures et de maisons dans le nord de la Cisjordanie dimanche soir, dans une explosion de violence inédite.

Après que deux jeunes Israéliens habitant une colonie juive en Cisjordanie occupée ont été tués par balle dimanche 26 février dans une attaque contre leur voiture, des violences ont éclaté dans la ville palestinienne de Houwara, près de Naplouse.

Des colons israéliens ont incendié des dizaines de voitures et de maisons dimanche soir. Selon les médias palestiniens, une trentaine de maisons et de voitures ont été incendiées. Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d’importants incendies à Houwara. Dans une vidéo, une foule de colons juifs prient en regardant un bâtiment en flammes.

Le journaliste Charles Enderlin a relayé sur son compte Twitter des images des violences.

Le ministère de la santé palestinien a déclaré qu’un homme de 37 ans avait été tué par des tirs israéliens. Le service médical du Croissant-Rouge palestinien a déclaré que deux autres personnes avaient été blessées par balle, qu’une troisième avait été poignardée et qu’une quatrième avait été frappée avec une barre de fer. Près d’une centaine d’autres personnes ont été traitées pour avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

Ces violences surviennent au moment où une rencontre entre responsables palestiniens et israéliens s’est tenue dimanche 26 février en Jordanie pour tenter de mettre un terme à la spirale de violences dans les territoires palestiniens occupés qui dure depuis un an, après l’entrée en fonctions fin décembre du gouvernement formé par le premier ministre, Benyamin Nétanyahou (droite), avec des alliés d’extrême droite et de formations juives ultraorthodoxes.

« Mettre fin à ce cycle de violence »

Le premier ministre israélien a appelé au calme dans une vidéo diffusée par son bureau. « Je vous demande même si le sang est encore chaud et les esprits échauffés de ne pas faire justice vous-même mais de laisser les forces de sécurité accomplir leur mission », a déclaré M. Nétanyahou. Le bureau du président palestinien, Mahmoud Abbas, a publié un communiqué accusant Israël de « protéger les actes terroristes perpétrés par des colons » dans cette zone de Cisjordanie.

L’Union européenne s’est dite « alarmée par la violence d’aujourd’hui à Houwara », et a déclaré que « les autorités de toutes les parties doivent intervenir maintenant pour mettre fin à ce cycle de violence sans fin ». L’ambassadeur du Royaume-Uni en Israël, Neil Wigan, a déclaré qu’« Israël doit s’attaquer à la violence des colons et traduire les responsables en justice ».

Ghassan Douglas, un responsable palestinien qui surveille les colonies israéliennes dans la région de Naplouse, a déclaré que les colons ont brûlé au moins six maisons et des dizaines de voitures à Houwara, et a signalé des attaques contre d’autres villages palestiniens voisins. Il a estimé qu’environ quatre cents colons juifs ont pris part à l’attaque. « Je n’ai jamais vu une telle attaque », a-t-il déclaré.

La mort des deux jeunes Israéliens survient dans un contexte de montée des violences, notamment dans le nord de la Cisjordanie, où l’armée multiplie depuis près d’un an ses opérations. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Mercredi, onze Palestiniens ont été tués à Naplouse dans le raid le plus meurtrier mené par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis 2005 au moins.

Depuis le début de l’année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 62 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, y compris des mineurs) et à onze civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens ainsi qu’une Ukrainienne, selon un décompte de l’Agence France-Presse réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.