A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Une frappe Russe Avec un drone fait un Mort et Quatre blessés dans l’Ouest, Sabotage biélorusse…

L’annonce a été faite dimanche soir par l’opposition biélorusse en exil, qui se félicite de «l’opération de sabotage la plus réussie» depuis le début du conflit en Ukraine.

L ‘essentiel

 

    • L’invasion russe en Ukraine sera au cœur de la session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui s’ouvre lundi, avec en point d’orgue la publication d’une enquête sur les crimes de guerre commis dans le pays. Le bureau du procureur général d’Ukraine a, de son côté, recensé 71 586 crimes de guerre et crimes d’agression commis par les forces russes en Ukraine depuis le début du conflit il y a un an.
    • L’opposition biélorusse en exil a affirmé, dimanche, qu’un avion russe avait été détruit sur un aérodrome près de Minsk dans ce qu’elle a qualifié « d’opération de sabotage la plus réussie » depuis le début du conflit en Ukraine.
    • L’Arabie saoudite va fournir à l’Ukraine un programme d’aide d’une valeur de 400 millions de dollars, dont 100 millions consacrés à l’aide humanitaire.
    • Washington a averti Pékin que toute aide militaire chinoise à la Russie aurait de lourdes conséquences. Si la Chine n’a pas encore pris de décision, elle n’a pas écarté cette option, a affirmé un responsable de la Maison Blanche.
    • Le chef de la CIA s’inquiète d’une « dangereuse » escalade dans la coopération militaire entre Téhéran et Moscou. Selon William Burns, l’Iran a déjà fourni des drones et des munitions pour l’artillerie et les chars russes en Ukraine, mais il y a aussi « des signes selon lesquels la Russie propose d’aider les Iraniens avec leur programme de missiles et envisage aussi la possibilité de procurer à l’Iran des avions de combat ».
    • Vladimir Poutine, a accusé l’OTAN de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces ukrainiennes. Les pays occidentaux, a affirmé dimanche le président russe, n’ont « qu’un seul objectif : dissoudre l’ancienne Union soviétique et sa partie principale, la Fédération de Russie ».
09:45

L’ancien président russe Dmitri Medvedev réitère sa menace de guerre nucléaire

LOIC VENANCE/AFP

« Bien sûr, l’approvisionnement en armes peut continuer… Et empêcher toute possibilité de relancer les négociations », a déclaré Medvedev dans le quotidien Izvestia. Nos ennemis font exactement cela, ils ne veulent pas comprendre que leurs objectifs mèneront certainement à un fiasco total. Un effondrement. L’apocalypse. Où on oubliera pendant des siècles notre ancienne vie, jusqu’à ce que les décombres cessent d’émettre des radiations. »

09:17

Onze drones iraniens abattus

Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué sur Twitter que la nuit dernière, ses forces avaient abattu 11 drones Shahed de fabrication iranienne. Il a également confirmé qu’un officier secouriste avait été tué à Khmelnytsky.

09:06

Reprise des négociations sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan

Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu. AFP

Les négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande en vue de l’adhésion à l’Otan des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, annonce le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

La Turquie avait mis un coup d’arrêt fin janvier aux négociations après plusieurs manifestations antiturques et contre l’islam à Stockholm.

08:57
Alerte

Un mort et quatre blessés dans l’ouest de l’Ukraine

Une personne a été tuée et quatre blessées dans une attaque russe de drones dans la nuit de dimanche à lundi contre Khmelnytsky, dans l’ouest de l’Ukraine.

La personne décédée était un secouriste tué pendant son service, a précisé le maire de cette ville, Oleksandr Symtchychyne. Il fait également état « d’immeubles endommagés » par ces frappes. Selon l’armée ukrainienne, jusqu’à 14 drones ont été lancés dans la nuit sur le pays, dont onze ont été abattus par la défense aérienne.

08:45

L’envoi de canons CAESAR, « la limite » pour Jordan Bardella

LP/Arnaud Journois

Invité ce matin sur BFMTV/RMC, le président du Rassemblement National Jordan Bardella s’est montré réticent à l’envoi de canons CAESAR par la France, jugeant qu’on atteignait « la limite » de la cobelligérance.

Même constat pour « les missiles longue portée, qui pourraient atteindre des villes russes ». Ce qui ferait alors « entrer l’Europe dans un engrenage que personne ne souhaite. Quand Macron met une ligne rouge avec l’envoie des avions de combat, il a raison. L’Europe a un rôle de paix, elle doit fixer des lignes rouges dans l’envoi de matériel. Il faut se prémunir du risque d’engrenage, porter une conférence pour la paix. C’est dans l’intérêt de la stabilité du monde. »

08:35

Un haut commandant ukrainien limogé

Le président Volodymyr Zelensky a limogé Eduard Moskalyov, commandant des forces conjointes de l’Ukraine, qui sont engagées dans la région du Donbass. Dimanche, il n’avait pas justifié sa décision.

08:18

Situation confuse à Yahidne et Berkhivka

Le groupe de mercenaires russes Wagner a affirmé  samedi avoir pris Yahidne, un village dans la périphérie nord de Bakhmout, et le village voisin de Berkhivka. L’armée ukrainienne dément. La dernière mise à jour ukrainienne fait état d’offensives russes « infructueuses » dans ces deux villages.

07:54

Poutine accuse l’Ouest de vouloir « démanteler » la Russie

« Dans les conditions actuelles, alors que tous les principaux pays de l’Otan ont déclaré que leur objectif principal était de nous infliger une défaite stratégique, afin que notre peuple souffre comme ils le disent, comment pouvons-nous ignorer leurs capacités nucléaires dans ces conditions ? » a déclaré le président russe à la télévision d’État Rossiya 1, selon Tass. Poutine a déclaré à la télévision d’État Rossiya 1, selon Tass. « Ils ont un seul objectif : dissoudre l’ex-Union soviétique et sa partie fondamentale, la Fédération de Russie. »

07:20

La Russie dans la ligne de mire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

L’invasion russe en Ukraine sera au cœur de la session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui s’ouvre lundi, avec en point d’orgue la publication d’une enquête sur les crimes de guerre commis dans le pays.

Iran, Ethiopie, Syrie, Haïti, Nicaragua… de nombreuses situations de violations des droits humains animeront les débats pendant près de six semaines à Genève. Jamais le Conseil des droits de l’Homme n’a siégé aussi longtemps.

07:08

Un avion militaire russe aurait été détruit  en Biélorussie

Selon plusieurs sources dont le Kyiv Independent, un avion militaire russe aurait été touché dans une attaque menée par « des partisans » de l’opposition. Dimanche dans l’après-midi, des explosions avaient été entendues a proximité d’un aérodrome militaire près de Minsk, la capitale biélorusse.

06:50

Les images de l’offensive russe ratée à Voulhedar

Des images publiées sur Twitter par le reporter Loup Bureau montraient dimanche plusieurs blindés, vraisemblablement russes, mis hors de combat dans ce qui serait le secteur de la ville de Voulhedar (Est).

Plus tôt, le ministère britannique de la Défense indiquait dans son point quotidien que la 155e brigade russe d’infanterie navale avait raté une offensive dans ce secteur, subissant de lourdes pertes.

06:36

Pour le chef de la CIA, Poutine est trop confiant dans sa capacité à épuiser l’Ukraine

« Poutine, selon moi, pense aujourd’hui qu’il ne peut pas gagner tout de suite, mais qu’il ne peut pas se permettre de perdre », a déclaré dimanche le directeur de l’agence de renseignement américaine, William Burns à CBS. « En ce moment je pense que Poutine est carrément déterminé mais trop confiant dans sa capacité à épuiser l’Ukraine », a-t-il encore déclaré.

06:35

Le chef de la CIA «convaincu» que la Chine « envisage» de fournir des armes à la Russie

« Nous sommes convaincus du fait que les dirigeants chinois envisagent de fournir du matériel létal » à la Russie, a déclaré William Burns. Mais, a-t-il ajouté, « nous n’avons pas constaté qu’une décision définitive ait été prise » et « nous n’avons pas constaté de preuves qu’ils aient livré » des armes à la Russie.