A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Les Soldats Russes ont bombardé et tenté d’avancer Ces dernières 24 heures vers les Villes de Lyman, Bakhmout, Avdiïvka, Marïnka et Chakhtarsk, selon le Ministère de l’intérieur

La Russie a proposé lundi de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour 60 jours seulement, une offre critiquée par Kiev qui y voit une remise en question de l’entente initiale.

Ce qu’il faut savoir ce mardi 14 mars au matin

  • D’intenses combats ont opposé lundi Russes et Ukrainiens pour le contrôle du centre de Bakhmout. Oleksandr Syrsky, le commandant des troupes terrestres des forces armées ukrainiennes, a déclaré : « Des détachements d’assaut [du groupe paramilitaire russe] Wagner attaquent à partir de plusieurs endroits, tentant de percer la défense de nos troupes et d’avancer vers les quartiers centraux. » « Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats, plus il y a d’artillerie », lui a fait écho Evgueni Prigojine, le patron du Groupe Wagner.
  • Emmanuel Macron a profité de la venue à Paris lundi soir de Viktor Orban pour insister sur « l’unité des pays européens » au sujet de la guerre en Ukraine, face à la voix dissonante que fait régulièrement entendre le premier ministre hongrois, lequel fustige la « guerre indirecte » menée par l’Europe contre la Russie.
  • Environ cinquante-cinq soldats ukrainiens terminent durant cette semaine une formation d’un mois en Espagne pour utiliser les chars Leopard 2 que certains alliés occidentaux ont livrés ou promis à l’Ukraine. Ils ont été entraînés douze heures par jour et six jours par semaine sur la base militaire San Gregorio de la ville de Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne.
  • Moscou s’est dit lundi favorable au renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour soixante jours, et non cent vingt comme cela a été le cas jusqu’à présent. Kiev a critiqué les conditions de Moscou, y voyant une remise en question de l’entente initiale.
  • Le groupe français TotalEnergies a annoncé qu’il se désengageait d’une importante usine de lubrifiants automobiles et industriels, située au sud-ouest de Moscou. Le groupe français continue ainsi son « retrait progressif » des actifs russes « tout en veillant à poursuivre l’approvisionnement en GNL de l’Europe » par le mégaprojet Yamal dans l’Arctique russe.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accordé le statut de « héros de l’Ukraine », à titre posthume, au soldat prisonnier dont l’exécution a été filmée.
  • La Russie s’est dite lundi favorable au renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour 60 jours, et non 120 comme cela a été le cas jusqu’à présent.
  • Cette position de la Russie « contredit »l’accord initial, signé en juillet, a estimé le ministre ukrainien de l’Infrastructure, précisant que l’Ukraine attendait « la position officielle » des Nations Unies et d’Ankara, en tant que « garants de l’initiative ».
  • La Cour pénale internationale (CPI) veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine, a rapporté le New York Times, citant deux premiers dossiers que sont ceux des enfants transférés en Russie et les frappes délibérées sur des infrastructures civiles.
  • L’ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé les conséquences « dévastatrices » de l’invasion russe sur les orphelins et les enfants placés ukrainiens, dont des « milliers » ont été « transférés de force » vers la Russie ou des territoires sous occupation russe.
09:37

Un mort et trois blessés dans le bombardement de Kramatorsk

Volodymyr Zelensky a confirmé sur sa chaîne Telegram qu’une personne a été tuée et trois personnes blessées dans le bombardement de Kramatorsk dans la région de Donetsk ce matin. « Un missile russe a touché le centre-ville. Six immeubles de grande hauteur ont été endommagés. Au moins trois personnes ont été blessées. Une personne est décédée. Mes condoléances à la famille! Les opérations de sauvetage sont toujours en cours », a-t-il expliqué.

09:28

Les pénuries de munitions russes s’aggravent chez les Russes

Selon le renseignement britannique, les pénuries de munitions de l’artillerie russe se sont probablement aggravées au cours des dernières semaines. Selon le renseignement des mesures de rationnement ont été prises sur plusieurs fronts et les russes auraient utilisé déjà des anciens stocks.  C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles aucune formation russe n’a récemment été en mesure de générer une action offensive significative sur le plan opérationnel », ajoute le renseignement.

09:21

« La Chine ne peut pas être un médiateur pour régler le conflit », assure François Hollande

La Russie et la Chine sont des alliés objectifs. Selon François Hollande, la Chine a tout à gagner si la Russie gagne ou perd la guerre en Ukraine. Dans ces conditions, l’ancien président de la République ne voit pas comment la Chine peut jouer un rôle de médiateur dans ce conflit.

09:12

François Hollande favorable à l’exclusion des athlètes russes au Jeux olympiques

Si François Hollande reconnait que cette décision peut être difficile pour les athlètes russes qui s’entrainent pour cette compétition et qui ne sont pas forcément liés au régime, il a estimé que cette décision était nécessaire en raison de la guerre en Ukraine voulue par Poutine. « C’est très douloureux et injuste pour ces athlètes mais ils ont un président qui a agressé un autre pays et qui continue de bombarder une population civile », a-t-il estimé sur France info.

08:54

Il y a un an, le grand  reporter franco-irlandais Pierre Zakrzewski était tué en Ukraine

Le 15 mars 2022, le grand reporter franco-irlandais est mort au nord-ouest de Kiev. Il avait 55 ans. Le véhicule à bord duquel le cameraman employé par la chaîne américaine Fox News se trouvait avait été pris pour cible. Une enquête préliminaire pour crime de guerre a été ouverte en France. Des enquêteurs ont pu se rendre en Ukraine et recueillir des preuves.

08:07

L’UE devrait approuver un plan d’achat conjoint de munitions

Selon Bloomberg, l’UE devrait approuver le plan d’achat conjoint de munitions par  l’Ukraine dès la semaine prochaine.

07:51

Vers l’ouverture de deux affaires de crimes de guerre ouverte par le procureur de la Cour pénale internationale

Le procureur de la Cour pénale internationale devrait  ouvrir deux affaires de crimes de guerre et  délivrer des mandats d’arrêt contre plusieurs Russes jugés responsables de l’enlèvement massif d’enfants ukrainiens et du ciblage d’infrastructures civiles ukrainiennes, selon des informations du New York Times et de Reuters.  Ce serait la première fois que des mandats de la CPI seraient délivrés en relation avec l’invasion russe de l’Ukraine.

07:36

Rome accuse Wagner d’utiliser les migrants pour punir les soutiens de Kiev

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a accusé le groupe paramilitaire russe Wagner de favoriser les migrations illégales vers l’Europe pour punir les pays européens soutenant l’Ukraine.

« L’augmentation exponentielle du phénomène migratoire en provenance des côtes africaines fait aussi partie, dans une mesure non négligeable, d’une stratégie claire de guerre hybride que le groupe Wagner met en œuvre en utilisant son poids significatif dans plusieurs pays africain », a affirmé le ministre dans un communiqué.

07:32

Les forces russes ont réalisé des gains « marginaux » dans plusieurs régions de l’Ukraine

Si les combats violents se poursuivent à Bakhmout, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les forces russes ont réalisé des gains « marginaux » dans plusieurs régions de l’Ukraine avec nord-est de Kupyansk des avancées de 17 km et 7 km à l’est de Siversk.

07:22

Les forces ukrainiennes ont subi des pertes importantes depuis le début de la guerre

Si Kiev ne donne pas de chiffres officiels, selon le Washington Post, l’Ukraine pourrait avoir subi jusqu’à 120 000 morts et blessés pendant le conflit, contre 200 000 du côté russe. En outre  Washington Post estime que les programmes de formation occidentaux ne préparent pas les soldats assez rapidement et que de nombreux officiers subalternes qui ont reçu une formation au cours des neuf derniers mois ont déjà été tués au combat.

07:11

Le gouvernement japonais a fourni à l’Ukraine diverses aides d’une valeur d’environ 1,6 milliard de dollars l’an passé

Selon le journal Kyodo, le gouvernement en 2022 a pris diverses mesures de soutien d’une valeur totale d’environ 1,6 milliard de dollars pour l’Ukraine.

07:02

Vers une réforme du marché européen de l’électricité en Europe

La Commission européenne doit dévoiler dans la journée une proposition de réforme des règles du marché européen de l’électricité, avec l’objectif d’élargir le recours à des contrats des énergies à prix fixe afin de protéger les consommateurs d’une flambée des factures. Bruxelles s’est lancé dans ce projet après que la baisse des livraisons de gaz russe vers l’Europe. Il s’agit aussi d’accélérer la sortie du gaz du mix énergétique européen.

06:54

Le président chinois, Xi Jinping en Russie la semaine prochaine

Le président chinois Xi Jinping pourrait se rendre en Russie dès la semaine prochaine.

Xi prévoit également après cette visite  de s’entretenir avec Volodymyr Zelensky pour la première fois depuis le début de la guerre, selon le Wall Street Journal.

06:51

Les producteurs agricoles ukrainiens ont besoin d’environ un milliard d’euros  pour mener à bien la campagne de semis de printemps

Selon le vice-président du Conseil agraire ukrainien Denys Marchuk, les agriculteurs ukrainiens ont un besoin d’un financement important.  Le gouvernement devrait prolonger des « prêts abordables entre 5 et 9 % » pour les producteurs agricoles.

06:45

L’administration américaine autorise des milliers d’Ukrainiens sur son territoire qui ont fui leur pays

« Le Département de la sécurité intérieure a prolongé l’autorisation pour des milliers de ressortissants ukrainiens de rester sur le territoire des Etats-Unis. Cela concerne les Ukrainiens qui sont entrés aux États-Unis avec le statut de libération conditionnelle humanitaire du 24 février 2022 au 25 avril 2022. Ils n’ont pas besoin de déposer de documents auprès du gouvernement pour obtenir la prolongation.

06:35

Adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan

Le dîner élyséen de lundi soir entre Emmanuel Macron et le Premier ministre hongrois a également « permis d’aborder la question de la ratification de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, ainsi que de réformes d’intérêt commun, qui devraient intervenir dans les prochaines semaines au Parlement hongrois ». Sur les trente membres de l’Alliance atlantique, seules la Turquie et la Hongrie doivent encore ratifier ces deux nouvelles candidatures déposées en pleine guerre en Ukraine.

06:33

Emmanuel Macron  souligne  la nécessité de « l’unité des pays européens »

Emmanuel Macron a reçu lundi soir le premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour un dîner de travail à l’Elysée, en amont du Conseil européen des 23 et 24 mars à Bruxelles.

Le président français en a profité, selon l’Elysée, pour « réaffirmer la nécessité de l’unité des pays européens dans leur soutien à l’Ukraine face à l’agression russe, notamment via l’application stricte des sanctions contre la Russie ». Une déclaration qui intervient alors que le dirigeant hongrois fait régulièrement entendre une voix dissonante.

06:33

Des Ukrainiens formés sur des chars Leopard en Espagne

Quelque 55 soldats ukrainiens terminent cette semaine une formation d’un mois en Espagne pour utiliser les chars Leopard 2 que certains alliés occidentaux ont livrés ou promis à l’Ukraine, a annoncé Madrid. Arrivés mi-février en Espagne, ces soldats ukrainiens doivent partir en Pologne mercredi, avant de rejoindre l’Ukraine et le front, a indiqué une source gouvernementale espagnole. Ils ont été entraînés 12 heures par jour et six jours par semaine dans la base militaire San Gregorio de la ville de Saragosse, au nord-est de l’Espagne.

06:32

Accord céréalier : l’ONU « prend note »

L’ONU a indiqué dans un communiqué daté de Genève (Suisse) qu’elle « prend note » de la proposition russe sur l’accord céréalier et a souligné que le chef de l’ONU « a confirmé que les Nations unies feraient tout leur possible pour préserver l’intégrité de l’Initiative céréalière (…) et assurer sa continuité ». La Russie a proposé lundi de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour 60 jours seulement, une offre critiquée par Kiev qui y voit une remise en question de l’entente initiale.