Après le regain de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi, marqué par des affrontements entre certains manifestants et des forces de l’ordre, l’intersyndicale poursuit son bras de fer avec l’exécutif qui reste inflexible. Une 10e journée d’actions est prévue mardi.
Après une journée de grèves et de manifestations, qui a mobilisé entre 1,089 million de manifestants (selon le ministère de l’Intérieur) et 3,5 millions (selon la CGT) jeudi, le mouvement de contestation se poursuit contre la réforme des retraites, adoptée au Parlement sans vote, au moyen de l’article 49.3 de la constitution.
Une nouvelle journée de mobilisation. L’intersyndicale a annoncé une 10e journée de mobilisation mardi 28 mars.
Des violences se sont poursuivies dans la nuit. Les manifestations ont été le théâtre d’affrontements en marge de certaines manifestations jeudi jusque tard dans la nuit. Le ministre de l’Intérieur fait état ce vendredi de 457 interpellations en France, et de 441 blessés dans les rangs des forces de l’ordre.
Intervention des forces de l’ordre à la raffinerie de Gonfreville. Les gendarmes sont intervenues tôt dans la matinée, pour libérer l’accès à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime pour que les salariés réquisitionnés puissent prendre leur poste.
La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leurs vols dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, et à 20% lundi, en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.
Ces annulations préventives concerneront aussi dimanche 20% des vols à Lyon-Saint-Exupéry et Marseille-Provence. Dans ce dernier aéroport, les compagnies devront également annuler 20% de leur programme lundi.
Retraites. Lorient, Bordeaux, Rouen… Les violences en marge des manifestations se propagent
En marge de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des violences ont été constatées ce jeudi 23 mars dans plusieurs métropoles. L’intensité des affrontements avec les forces de l’ordre est montée d’un cran, notamment dans des villes où aucun incident d’ampleur n’avait été jusque-là signalé. Près de 150 policiers ont été blessés et 172 manifestants ont été interpellés selon un bilan provisoire.
Pas de blocages des routes de Rennes ce vendredi matin, les bus circulent normalement
La raffinerie de Port- La Nouvelle débloquée par les force de l’ordre ce matin
La préfecture de l’Aude indique ce matin que le dépôt pétrolier de Port- La Nouvelle, bloqué depuis le 16 mars, a été l’objet d’une intervention cette nuit. « L’opération s’est déroulée dans le calme« , affirme le préfet de l’Aude auprès de L’ Indépendant.
Les blocages ont entrainé « des perturbations dans l’approvisionnement en hydrocarbures de la région », a justifié la préfecture. Le but est « de rétablir l’accès au dépôt pétrolier et de permettre le ravitaillement des stations-service » des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Selon la préfecture, les rotations des camions de transport de carburant ont repris, rapporte le journal.
SNCF : amélioration du trafic aujourd’hui avec 3 TGV sur 4 en circulation
La SNCF prévoit aujourd’hui une amélioration sur les grandes lignes et les TER, avec notamment 3 TGV sur 4, et toujours des difficultés en Ile-de-France.
Visite de Charles III à Bordeaux : « Nous sommes toujours disposés à accueillir le roi »
Malgré l’incendie du porche de la mairie de Bordeaux, le maire Pierre Hurmic affirme que la Ville est « toujours disposée et motivée à accueillir le roi d’Angleterre », ce mardi, mais que la décision du maintien de la visite royale ne relève pas de lui.