A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

France : DIRECT. Réforme des Retraites : 457 Personnes interpellées dans les Manifestations

Après le regain de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi, marqué par des affrontements entre certains manifestants et des forces de l’ordre, l’intersyndicale poursuit son bras de fer avec l’exécutif qui reste inflexible. Une 10e journée d’actions est prévue mardi. 

En direct | Réforme des retraites : 457 interpellations, 441 policiers et gendarmes blessés ce jeudi, annonce Gérald Darmanin | La Provence

Après une journée de grèves et de manifestations, qui a mobilisé entre 1,089 million de manifestants (selon le ministère de l’Intérieur) et 3,5 millions (selon la CGT) jeudi, le mouvement de contestation se poursuit contre la réforme des retraites, adoptée au Parlement sans vote, au moyen de l’article 49.3 de la constitution.

Une nouvelle journée de mobilisation. L’intersyndicale a annoncé une 10e journée de mobilisation mardi 28 mars.

Des violences se sont poursuivies dans la nuit. Les manifestations ont été le théâtre d’affrontements en marge de certaines manifestations jeudi jusque tard dans la nuit. Le ministre de l’Intérieur fait état ce vendredi de 457 interpellations en France, et de 441 blessés dans les rangs des forces de l’ordre.

Intervention des forces de l’ordre à la raffinerie de Gonfreville. Les gendarmes sont intervenues tôt dans la matinée, pour libérer l’accès à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime pour que les salariés réquisitionnés puissent prendre leur poste.

Réforme des retraites - ladepeche.fr

Déchets à Paris : « Nous faisons ce que nous pouvons », assure le premier adjoint à la mairie de Paris
« La situation est extrêmement complexe ». Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, assure que la ville de Paris fait tout ce qu’elle peut pour ramasser les poubelles qui jonchent les rues de la capitale depuis des semaines, en raison de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites. « Tous les agents qui ne sont pas en grève sont au travail. Ils passent leurs soirées, leurs nuits à nettoyer les très nombreuses conséquences des mobilisations, » a-t-il déclaré, tout en dénonçant un « mensonge » sur les déclarations affirmant lesquelles les éboueurs grévistes seraient rémunérés par la Ville. Il dénonce une « confusion volontairement et cyniquement introduite par quelques membres du gouvernement pour faire croire que nous appuyons sur le plan opérationnel la grève ».
Les pêcheurs s’en prennent à la gendarmerie maritime de Lorient
Deux jours après les manifestations qui avaient rassemblé près de 700 d’entre eux à Rennes, les pêcheurs poursuivent leurs actions. Une soixantaine d’entre eux ont amarré leurs bateaux à l’entrée du port de plaisance et bloquent les liaisons en bateau bus à Lorient (Morbihan). Des fusées de détresse ont été tirées en direction de la gendarmerie maritime.

 

09h20
A Rouen, une manifestante gravement blessée à la main
Le ministre de l’Intérieur a souligné ce matin le travail « formidable » des forces de l’ordre pour « éviter un mort ». « Il n’y a eu aucun mort, aucun blessé grave », a déclaré le ministre, évoquant toutefois le cas d’une manifestante blessée gravement à Rouen dans des conditions non déterminées encore. Selon des premiers témoignages, son pouce aurait été arraché après un tir de grenade de désencerclement lors de la manifestation. Pour un retour sur les affrontements à Rouen.
Réforme des retraites. Les syndicats annoncent une 10e journée de mobilisation le 28 mars
Une dixième journée de grèves et de manifestation contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023, a été annoncée ce jeudi par les syndicats. Des rassemblements syndicaux de proximité sont aussi prévus ce week-end. 
L’Aviation civile demande d’annuler 33% des vols dimanche à Paris-Orly, 20% lundi

La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leurs vols dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, et à 20% lundi, en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

Ces annulations préventives concerneront aussi dimanche 20% des vols à Lyon-Saint-Exupéry et Marseille-Provence. Dans ce dernier aéroport, les compagnies devront également annuler 20% de leur programme lundi.

Retraites. Lorient, Bordeaux, Rouen… Les violences en marge des manifestations se propagent

En marge de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des violences ont été constatées ce jeudi 23 mars dans plusieurs métropoles. L’intensité des affrontements avec les forces de l’ordre est montée d’un cran, notamment dans des villes où aucun incident d’ampleur n’avait été jusque-là signalé. Près de 150 policiers ont été blessés et 172 manifestants ont été interpellés selon un bilan provisoire.

L’exécutif dénonce les violences 
Après les condamnations des violences en marge des cortèges hier par la Première ministre, puis le ministre chargé des Transports Clément Beaune, le ministre de l’Éducation ,Pap Ndiaye, renchérit ce matin sur Twitter en les dénonçant à son tour : « La manifestation est un mode d’expression garanti et encadré. Les violences sont inadmissibles et illégales ».

En revanche, de nouvelles actions sont organisées aujourd’hui à Nantes
 Après des manifestations d’ampleur un peu partout en Loire-Atlantique hier, de nouvelles actions sont organisées aujourd’hui à Nantes.

Pas de blocages des routes de Rennes ce vendredi matin, les bus circulent normalement

Sur la rocade de Rennes et tout autour, la circulation est fluide ce matin. Les bus circulent également normalement. 👇
08h55
« La balle est dans le camps du président », juge François Ruffin
« Emmanuel Macron et le gouvernement ignorent ce qui se passe dans le pays et tournent le dos aux Français », déclare ce matin sur RMC BFM/TV François Ruffin, député LFI. « La seule réponse apportée à un problème politique c’est une réponse policière, estime-t-il.
« La balle est dans le camps du président », juge le député insoumis de la Somme, accusant Emmanuel Macron de « boucher toutes les issues » pour surmonter la crise, en perpétrant « une stratégie du chaos ». Interrogé à plusieurs reprises, François Ruffin ne s’est pas dit opposé « à une nouvelle révolution française ».
08h44

La raffinerie de Port- La Nouvelle débloquée par les force de l’ordre ce matin 

La préfecture de l’Aude indique ce matin que le dépôt pétrolier de Port- La Nouvelle, bloqué depuis le 16 mars, a été l’objet d’une intervention cette nuit. « L’opération s’est déroulée dans le calme« , affirme le préfet de l’Aude auprès de L’ Indépendant.

Les blocages ont entrainé « des perturbations dans l’approvisionnement en hydrocarbures de la région », a justifié la préfecture. Le but est « de rétablir l’accès au dépôt pétrolier et de permettre le ravitaillement des stations-service » des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Selon la préfecture, les rotations des camions de transport de carburant ont repris, rapporte le journal.

08h39
Carburants: « 15 % des stations services-sont en rupture d’un ou plusieurs produits »
La ministre de la Transition énergétique indique ce matin sur RMC que « 15 % des stations services-sont en rupture d’un ou plusieurs produits ». « Les niveaux de stocks de carburants sont très élevés. Nous libérons des stocks stratégiques depuis mars. […] La Bretagne, les pays de Loire et PACA sont plus en difficultés, » rapporte Agnès Pannier-Runacher. « On a une dizaine de dépôts, sur 200, sont toujours bloqués », selon la ministre. « Le pompage a redémarré et cela permet d’approvisionner l’Ile-de-France », assure-t-elle par ailleurs après l’intervention des forces de l’ordre dans la nuit pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-L’Orcher en Normandie et permettre aux salariés réquisitionnés de prendre leur service.

Gérald Darmanin : « On devrait plutôt embrasser un flic plutôt que lui envoyer un pavé »,
« Oui il y a énormément de manifestations qui manifestent pacifiquement, mais il faut condamner les violences perpétrées par les militants de l’extrême gauche », accuse Gérald Darmanin. « Ces gens veulent casser du flic », estime le ministre de l’Intérieur. Attention la viuolence est en train de monter. Nous devons condamner ces extrêmes de l’ultra gauche ».
Après quoi le ministre « cite » Renaud : « On devrait plutôt embrasser un flic plutôt que lui envoyer un pavé », dit-il.
🔴 457 interpellations partout en France, annonce Gérald Darmanin
Le ministre de l’Intérieur déplore un « bilan difficile » ce matin faisant étant de 457 interpellations partout en France, 903 feux de mobiliers urbains ou de poubelles et 441 policiers et gendarmes et blessés.
08h10
Les manifestations vues de l’étranger 
Voici quelques réactions de la presse étrangère aux manifestations qui ont eu lieu en France hier, recensées notamment par nos confrères du Courrier International.
– “Macron parle, la rue répond”, dans  EL Mundo.
– “Clairement le plus grand défi auquel est confronté Monsieur Macron depuis sa réélection l’an dernier”, dans le New York Times.
-“Personne ne flanche”, dans El Pais.
“La foule dense et en colère contre le gouvernement et le président,” dans The Guardian.
– La “journée de troubles la plus chaotique”, dans The Daily Telegraph.
07h49
Pas de trains entre Metz et Luxembourg
Le trafic ferroviaire est actuellement interrompu entre Metz et Luxembourg, ce matin, en raison d’un blocage du poste d’aiguillage de Thionville par des manifestants, rapporte France Bleu Lorraine.

SNCF : amélioration du trafic aujourd’hui avec 3 TGV sur 4 en circulation

La SNCF prévoit aujourd’hui une amélioration sur les grandes lignes et les TER, avec notamment 3 TGV sur 4, et toujours des difficultés en Ile-de-France. 

07h41
Des blocages se poursuivent aujourd’hui
Près de Cannes, à Antibes, des chauffeurs bloquent un  dépôt de bus depuis 5h30 pour protester contre la réforme des retraites, rapporte BFM Nice Côte d’Azur. « Aucun service assuré sur les lignes urbaines à l’exception de la ligne 28″, indique le réseau de transport. » Les lignes scolaires et le transport à la demande ICILA circulent normalement. »

Visite de Charles III à Bordeaux : « Nous sommes toujours disposés à accueillir le roi »

Malgré l’incendie du porche de la mairie de Bordeaux, le maire Pierre Hurmic affirme que la Ville est « toujours disposée et motivée à accueillir le roi d’Angleterre », ce mardi, mais que la décision du maintien de la visite royale ne relève pas de lui.