L’Ukraine ne contrôle plus qu’un tiers de la ville de Bakhmout, après des mois de bataille, a reconnu Kiev jeudi. Alors que depuis Berlin, Charles III appelle les Occidentaux à l’unité, un journaliste américain du Wall Street Journal, a été arrêté à Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour des soupçons d’« espionnage ».
Ce qu’il faut savoir ce vendredi 31 mars au matin
- L’Ukraine célèbre, vendredi, l’anniversaire du retrait russe de la ville martyre de Boutcha, où les occupants avaient laissé derrière eux des cadavres de civils froidement exécutés, faisant de cette localité proche de Kiev le symbole le plus criant des atrocités imputées aux troupes de Moscou.
- La Turquie a approuvé, jeudi, l’adhésion de la Finlade à l’OTAN, devenant le dernier Etat membre de l’Alliance à donner son aval à la candidature d’Helsinki. La Suède, confrontée aux objections d’Ankara et de la Hongrie, reste toujours à la porte.
- Selon Washington, la Russie cherche à acquérir des armes auprès de la Coré du Nord. Moscou aurait sollicité un intermédiaire slovaque pour s’approvisionner auprès du régime de Pyongyang en échange de nourriture et de matières premières.
- Les quelques dizaines de militaires ukrainiens qui étaient depuis le début de janvier formés aux Etats-Unis pour le maniement et l’entretien du système de défense antiaérienne Patriot ont terminé leur entraînement, a annoncé, jeudi, le Pentagone. Ces militaires sont désormais rentrés en Europe, a-t-il ajouté.
- Un tribunal russe a placé jeudi en détention provisoire pour deux mois le journaliste américain du quotidien Wall Street Journal Evan Gershkovich, accusé d’espionnage. Selon CNN, le dernier journaliste à avoir été arrêté pour le même chef d’accusation est l’Américain Nick Daniloff. C’était en 1986.
- L’Ukraine ne contrôle plus qu’un tiers de la ville de Bakhmout, théâtre de combats violents et particulièrement meurtriers depuis des mois dans l’Est, a affirmé jeudi sur Telegram un conseiller de la présidence ukrainienne, Sergueï Lechtchenko.
- Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, compte présider à New York une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en avril. La Russie aura, durant ce mois, la présidence tournante de l’organe exécutif des Nations unies, ce que l’Ukraine a qualifié de « mauvaise blague ».
Le président bélarusse appelle à une « trêve » en Ukraine et à des pourparlers
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, proche allié de la Russie, a appelé vendredi à une « trêve » en Ukraine et à des pourparlers entre Moscou et Kiev. « Il faut s’arrêter maintenant, avant que ne commence l’escalade. Je prends le risque de suggérer une cessation des hostilités », a dit M. Loukachenko lors d’un discours à la nation. « Il est possible – et il le faut – de régler toutes les questions territoriales, de reconstruction, de sécurité et autres à la table des négociations sans conditions préalables. »
« A cause des Etats-Unis et de leurs satellites, une guerre totale a été déclenchée » en Ukraine, a-t-il ajouté, estimant que dès lors, « des incendies nucléaires guettent à l’horizon ».
La Finlande rejoindra officiellement l’OTAN dans les prochains jours, selon le secrétaire général de l’OTAN
Après le vote de la Turquie, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a affirmé que la Finlande deviendra officiellement le 31e membre de l’OTAN dans les prochains jours.
La banque centrale des Émirats arabes unis annule la licence d’une succursale de la banque russe MTS
La banque centrale des Émirats arabes unis avait approuvé l’an passé l’exploitation d’une succursale de la banque russe MTS. Mais en raison des sanctions britanniques et américaines en février, elle vient d’annuler cette license. De fait, les opérations de la banque seront interrompues dans les six mois sous la supervision de la banque centrale.
Les régions de Donetsk et Kharkiv placées en alerte aux raids aériens
Une rencontre entre Zelensky et Xi Jinping est possible
La possibilité d’une conversation téléphonique ou d’une rencontre entre Zelensky et le président chinois Xi Jinping est possible. Des représentants de l’Ukraine et de la Chine l’ont évoqué ensemble, selon l’ambassadeur de Chine auprès de l’UE Fu Chong.
Les athlètes ukrainiens vont boycotter les compétitions conjointes avec les Russes et les Biélorusses
Le gouvernement ukrainien a décidé que les athlètes ukrainiens « devaient boycotter les tournois avec des participants russes ou biélorusses pour les épreuves qualificatives pour les JO de Paris », a déclaré Oleh Nemchinov, ministre du Cabinet des ministres. Le Comité international olympique (CIO) a émis mardi des recommandations pour le retour progressif à la compétition internationale des athlètes russes et biélorusses en tant que neutres. Mercredi, le chef du CIO, Thomas Bach, a qualifié de « déplorables » les objections du gouvernement ukrainien au retour des athlètes russes.
Le rythme de l’offensive russe à Bakhmout s’est ralenti
Selon l’Institut américain de la guerre, les soldats ukrainiens ont empêché l’encerclement de la ville de Bakhmout. « Auparavant, les troupes russes pouvaient lancer des offensives simultanées dans toutes les directions dans la région de Bakhmut, mais maintenant ces opportunités diminuent », précise l’Institut.
« Nous ne pardonnerons jamais », lance Zelensky un an après la découverte des cadavres à Boutcha
« Nous ne pardonnerons jamais » les morts de Boutcha, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion du premier anniversaire du retrait russe de cette ville martyre, devenue le symbole le plus criant des atrocités imputées aux troupes de Moscou.
« Nous allons punir tous les coupables , a-t-il ajouté. Le 31 mars 2022, l’armée russe se retirait de la ville de Boutcha. Des journalistes de l’AFP découvrent dans cette ville, le 2 avril 2022 des carcasses calcinées de véhicules, des maisons détruites et surtout, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres, les cadavres de vingt hommes en civil, dont l’un avait les mains liées dans le dos.
Neuf drones russes sur dix abattus
Les russes ont lancé pendant la nuit des drones d’attaque Shahed-136/131 sur l’Ukraine depuis le Selon les autorités ukrainiennes, neuf drones sur dix lancés ont été détruits. L’un d’eux a été abattu par une unité de défense aérienne des forces terrestres ukrainiennes et huit autres ont été détruits par les unités de missiles anti-aériens de l’armée de l’air et les groupes mobiles du Commandement aérien de l’Est.
L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a publié une vidéo sur les interceptions des drones russes.
Nouvelles sanctions du Japon à l’encontre de la Russie
Le Japon vient de prendre de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. Le pays va interdire les exportations d’acier, d’aluminium et d’avions, y compris les drones vers la Russie. En outre, les entreprises nippones ne pourront plus exporter une grande variété d’articles industriels comme des machines de construction, des moteurs de navires, des équipements de test et des dispositifs optiques vers la Russie. Ces mesures entreront en vigueur le 7 avril.
Manque de pièces pour le constructeur automobile russe Avtovaz
Avtovaz va à nouveau arrêter la production en raison d’une pénurie de pièces importées. Les contrôles stricts sur les importations parallèles russes imposés par la Turquie et le Kazakhstan semblent avoir frappé l’industrie automobile russe, qui a subi une « mort clinique » l’année dernière. Avtovaz, le plus grand constructeur automobile russe, arrêtera à nouveau sa chaîne de production à partir de fin mai en raison d’une pénurie de pièces importées. « La production continue de voitures complètes sera impossible à partir de la seconde quinzaine de mai », a averti le constructeur.
L’Inde profite du pétrole russe à prix cassé
Un an après l’invasion russe de l’Ukraine, les flux mondiaux de pétrole comptent désormais avec l’Inde, qui s’approvisionne en brut bon marché en provenance de Russie avant de le raffiner et l’exporter vers l’ouest. L’Inde est le troisième consommateur mondial de pétrole brut, après les Etats-Unis et la Chine, et importe 85% de ses besoins. Ses fournisseurs traditionnels se trouvaient au Moyen-Orient, mais aujourd’hui la Russie a pris la première place. La Chine et l’Inde sont devenus les principaux clients de Moscou.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’Inde a importé en mars un nombre record de 1,62 million de barils de pétrole russe par jour, soit 40% de ses importations contre 70 000 baril/jour, soit 1% avant la guerre.
L’Inde a économisé 3,6 milliards de dollars en important du pétrole brut russe à prix réduit au cours des 10 mois qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine, avait déclaré un député indien en décembre. Selon les traceurs de fret d’énergie, l’Inde importe du pétrole brut russe de l’Oural à un prix bien inférieur aux 60 dollars par baril, un prix plafond fixé par les pays du G7 en décembre.
Poutine ne pourra pas déployer en Ukraine ses nouvelles troupes conscription au printemps
Vladimir Poutine a signé le 30 mars un décret définissant la campagne de conscription printanière de routine appelant 147 000 citoyens au service militaire légal. Selon l’Institut américain de la guerre, la Russie ne pourra utiliser qu’une capacité limitée de formation de la Biélorussie avec seulement une augmentation de 13 000 conscrits par rapport aux années précédentes. « Les nouveaux conscrits n’augmenteront pas la puissance de combat russe à court terme, car les conscrits russes doivent subir des mois d’entraînement et de service avant de voir le combat », précise l’ISW.
La Russie « ne devrait pas être » membre permanent du Conseil de sécurité, selon l’ambassadrice américaine à l’ONU
L’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield a estimé que la Russie « ne devrait pas être » membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. « Elle ne devrait pas l’être en raison de ce qu’elle fait en Ukraine, mais la charte des Nations Unies ne permet pas de modifier son statut de membre permanent », a-t-elle déploré à l’AFP. L’ambassadrice américaine a souligné qu’elle attend de la Russie qu’elle se comporte « de manière professionnelle » à la présidence, tout en émettant des doutes.
L’Allemagne envisage un projet de production d’hydrogène en Ukraine
La possibilité d’une mise en œuvre conjointe de projets de production et de transport d’hydrogène avec l’Ukraine a été discutée lors d’une réunion entre le ministre ukrainien de l’Énergie German Galushchenko et le secrétaire d’État à l’Économie, aux Finances et aux Affaires européennes à la Chancellerie fédérale allemande Jörg Kukies.
« Il existe un énorme potentiel de coopération bilatérale dans le domaine de la production et du transport de l’hydrogène. L’Allemagne envisage des projets pertinents, notamment la modernisation éventuelle du système de transport de gaz ukrainien pour le transport de l’hydrogène », indique le communiqué.
La Turquie veut poursuivre ses efforts pour la paix
Une réunion du Conseil de sécurité nationale de Turquie a réaffirmer sa volonté de vouloir mettre fin à la guerre en Ukraine. « Les conséquences négatives de la guerre, qui dure depuis plus d’un an entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, et son impact sur la stabilité d’autres pays de la région et sur la sécurité en mer Noire ont été évalués », explique le Conseil en ajoutant que « les efforts seront poursuivis pour établir une paix durable, soutenir la stabilité régionale et éliminer les conséquences des crises humanitaires ». Vladimir Poutine pourrait se rendre en Turquie le mois prochain.
Le ministre japonais des Affaires étrangères se rendra à Pékin
C’est la première visite d’un chef de la diplomatie nippone en Chine depuis décembre 2019.
Au cours de son voyage de deux jours à partir de samedi, Yoshimasa Hayashi doit notamment s’entretenir avec son homologue Qin Gang, selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères.
Ces dernières années, les relations entre Tokyo et Pékin se sont tendues, le Japon observant avec méfiance la puissance militaire croissante de la Chine dans la région. En novembre dernier, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés en marge d’un sommet à Bangkok et se sont engagés à poursuivre les contacts de haut niveau.
Sur ses gardes face à la puissance militaire grandissante de la Chine et stimulé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Japon a modifié sa stratégie en matière de défense et de sécurité.
L’année dernière, il a annoncé des projets visant à porter ses dépenses de défense à 2% du PIB d’ici à 2027.
Il faudra vingt ans pour reconstruire Marioupol
Le maire de Marioupol Vadym Boychenko a estimé qu’il faudrait environ 20 ans pour restaurer entièrement la ville. « La question de la restauration, la renaissance de la ville d’un demi-million d’habitants que nous avons vue et imaginée, une ville moderne, européenne, ukrainienne que nous avons construite pendant sept ans, respectivement, les deux mois d’agression russe à part entière qui a détruit 50 % de la ville nécessitera 20 ans de restauration ». Le maire a ajouté qu’un plan était en train d’être élaboré pour envisager la reconstruction de la ville à l’issue de ce conflit.
Fin de la formation aux Etats-Unis de soldats ukrainiens au système antiaérien Patriot
Les quelques dizaines de militaires ukrainiens qui étaient depuis début janvier formés aux Etats-Unis pour le maniement et l’entretien du système de défense antiaérienne Patriot ont terminé leur entraînement et sont rentrés en Europe, a annoncé jeudi le Pentagone.
L’exécutif américain avait annoncé fin 2022 la livraison de ce système perfectionné de missiles sol-air à Kiev, qui le réclamait depuis longtemps pour contrer les attaques de la Russie.
« Cette semaine, 65 soldats de la défense antiaérienne ukrainienne ont terminé leur formation au Patriot à Fort Sill, dans l’Oklahoma, et sont désormais de retour en Europe », a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, le général Pat Ryder.
Ils vont bénéficier de systèmes Patriot donnés à l’Ukraine par les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, a-t-il ajouté.
Un an après, l’Ukraine commémore le massacre de Boutcha
L’Ukraine commémore l’anniversaire du retrait russe de la ville-martyre de Boutcha, où les occupants avaient laissé derrière eux des cadavres de civils froidement exécutés, faisant de cette localité proche de Kiev le symbole le plus criant des atrocités imputées aux troupes de Moscou.
Le 31 mars 2022, l’armée russe se retirait de cette ville et de tout le nord de Kiev, un mois après avoir lancé l’invasion du pays sur ordre du président Vladimir Poutine. Deux jours après le retrait, le massacre était connu. Des journalistes de l’AFP ont découvert à Boutcha le 2 avril des carcasses calcinées de véhicules, des maisons détruites et surtout, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres, les cadavres de vingt hommes en civil, dont l’un avait les mains liées dans le dos. Ces scènes ont choqué dans le monde entier, Kiev et les Occidentaux dénonçant des exécutions sommaires de civils et des crimes de guerre. Le Kremlin lui dément toute implication et évoque une mise en scène.
Washington accuse Moscou de s’armer auprès de Pyongyang
La Maison Blanche a annoncé jeudi disposer « de nouvelles informations montrant que la Russie cherche activement à se procurer plus de munitions auprès de la Corée du Nord », et prendre des sanctions contre un homme accusé d’avoir participé aux échanges entre les deux pays. John Kirby, du Conseil de sécurité nationale, a rappelé que selon les informations du renseignement américain, la Corée du Nord avait déjà fourni récemment une assistance militaire à la Russie.
Le ministère américain du Trésor a sanctionné Ashot Mkrtychev, un ressortissant slovaque, pour avoir, « entre fin 2022 et début 2023, (…) travaillé avec des responsables de la Corée du Nord pour obtenir plus de deux douzaines de types d’armes et de munitions pour la Russie en échange de matériaux allant d’avions commerciaux et de matières premières à des produits à envoyer en Corée du Nord », détaille un communiqué.
Le chef de la diplomatie russe présidera en avril une réunion de l’ONU à New York
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov présidera à New York une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en avril, mois durant lequel la Russie aura la présidence tournante de l’organe exécutif des Nations unies. « Un autre événement clé de la présidence russe sera le débat public de haut niveau du Conseil (de sécurité) sur « Un multilatéralisme efficace à travers la défense des principes de la Charte des Nations unies ».
Plus tôt jeudi, l’Ukraine avait qualifié la future présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU de « mauvaise blague ».
L’UE dénonce le « mépris systématique » de Moscou pour la liberté de la presse
L’Union européenne « condamne la détention du journaliste américain Evan Gershkovich par la Russie qui l’accuse d’espionnage, a tweeté jeudi le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, fustigeant le « mépris systématique » de Moscou pour la liberté de la presse.
« Les journalistes doivent pouvoir exercer leur profession librement et méritent d’être protégés. Les autorités russes démontrent une fois de plus leur mépris systématique pour la liberté des médias », a ajouté le diplomate.
Journaliste américain arrêté pour espionnage en Russie : un cas sans précédent dans l’histoire récente
« Nous sommes extrêmement préoccupés par l’arrestation très médiatisée d’un journaliste américain », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué, en référence au reporter du quotidien Wall Street Journal, Evan Gershkovich.
Joe Biden a été informé de la situation, a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, lors d’un point presse.
Les services de sécurité russes ont annoncé jeudi qu’Evan Gershkovich avait été arrêté à Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour des soupçons d’« espionnage» un cas sans précédent dans l’histoire récente du pays.
Journaliste américain arrêté : Londres dénonce le « mépris » de la liberté de la presse par la Russie
« La décision de la Russie de placer en détention un journaliste américain montre son mépris total pour la liberté de la presse », a tweeté jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly. « Nous nous tenons épaule contre épaule avec les Etats-Unis pour défendre ces principes démocratiques fondamentaux », a-t-il ajouté.