A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’élargissement de l’Otan à la Finlande est une «atteinte à la sécurité» de la Russie, selon le Kremlin

Ce mardi, la Finlande rejoint officiellement l’alliance de l’Atlantique nord. En réponse, la Russie dit vouloir renforcer ses capacités militaires à ses frontières. Tôt ce mardi, des drones russes ont frappé le port d’Odessa.

L ‘essentiel

  • La Finlande rejoint officiellement de l’OTAN ce mardi. En réponse, la Russie annonce renforcer ses capacités militaires.
  • La situation reste incertaine à Bakhmout, ville où les combats durent, revendiquée par la milice russe Wagner. Kiev, de son côté, assure avoir toujours le contrôle des lieux.
  • Le directeur de l’AIEA se rendra en Russie mercredi pour discuter de la situation autour de la centrale de Zaporijjia.
  • Un attentat à Saint-Petersbourg dimanche a entraîné la mort d’un blogueur militaire russe, défenseur de l’offensive en Ukraine. Vladimir Poutine a décoré l’homme à titre posthume, alors que la Russie accuse l’Ukraine d’être derrière l’incident.
12:52

Moscou veut racheter Sakhaline-2

Vladimir Poutine a donné son accord pour transférer 94,8 milliards de roubles (1,09 milliard d’euros) à Shell pour sa participation russe dans le projet gazier Sakhaline-2 en Extrême-Orient, rapporte le quotidien russe Kommersant. C’est la société gazière russe Novatek qui porte le projet.

Après l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin, Shell avait annoncé vouloir quitter le projet Sakhaline 2, dont elle détenait une participation de 27,5 % moins une action. En juin, Novatek a été transformé en entité russe par un décret présidentiel.

12:30

Les Biélorusses formées aux armes nucléaires russes

Des militaires biélorusses ont commencé, hier, à être formés en Russie à l’utilisation d’armes nucléaires « tactiques », indiquent Moscou et Minsk. « Un système de missile opérationnel tactique Iskander-M a été livré aux forces armées biélorusses. Il permet d’utiliser des missiles ordinaires mais également nucléaires », a indiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Le 25 mars, Vladimir Poutine a annoncé que Moscou allait déployer des armes nucléaires tactiques chez son allié; dix avions ont déjà été équipés pour l’utilisation de telles armes et un entrepôt spécial devait être terminé d’ici au 1er juillet.

12:02

Taekwondo: la participation des Russes et Biélorusses aux Mondiaux sous bannière neutre autorisée

Réunie en session extraordinaire, la Fédération internationale de taekwondo a décidé d’autoriser la participation des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre aux Championnats du monde de Bakou en mai, suivant ainsi les recommandations de la commission exécutive du CIO. L’instance « continuera à soutenir les athlètes ukrainiens afin qu’ils puissent participer aux événements de taekwondo », a-t-elle rappelé. Une décision sur leur participation à d’autres événements non organisés par la Fédération par World Taekwondo sera prise après ces Mondiaux.

11:59

L’élargissement de l’Otan à la Finlande est une « atteinte à la sécurité », selon le Kremlin

Alors que l’OTAN fête ses 74 ans et que la Finlande vient d’y faire son entrée, la Russie a estimé que l’élargissement de l’OTAN est une «atteinte à la sécurité », selon le Kremlin.

11:46
Alerte

Alerte aux raids aériens sur l’ensemble de l’Ukraine

11:38

Neuf navires de guerre russes en mer Noire

« En mer Noire, le groupe naval ennemi se compose de neuf navires de guerre, manoeuvrant près de la côte sud-est de la Crimée », rapporte le commandement ukrainien opérationnel du sud. « Un porte-missiles de surface et un sous-marin restent en service de combat avec une volée totale de 12 missiles de type Kalibr ». Selon lui, la menace de frappes de missiles russes persiste.

11:28

La joueuse de tennis Marta Kostyuk ouvre sa propre association caritative

Marta Kostyuk, joueuse de tennis ukrainienne, a créé sa propre fondation caritative. La 38eme joueuse mondiale a déjà acheté des véhicules et des drones pour les forces armées.

11:15
Alerte

Alerte dans les régions de Kirovohrad et Poltava aux raids aériens

11:14

Des passeports confisqués

Les services de sécurité russes confisquent les passeports des hauts fonctionnaires et des dirigeants des entreprises d’État pour empêcher les voyages à l’étranger, selon le  Financial Times. Dmitry Peskov, porte-parole de Poutine, a confirmé que la Russie avait renforcé les restrictions sur les voyages à l’étranger pour certains qui travaillent dans des zones «sensibles». « Il y a des règles plus strictes pour cela. Dans certains endroits, ils sont formalisés et dans d’autres, ils dépendent d’une décision spécifique »,  a-t-il déclaré.

11:09

Nouvelles discussions sur l’aide de l’UE à l’Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, vient de rencontrer à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Au menu de ces discussions : l’élargissement du soutien à la sécurité de l’Ukraine. Selon le ministre ukrainien, les deux hommes se sont concentrés « sur les mesures visant à accélérer l’initiative de l’UE visant à fournir des munitions à l’Ukraine, ainsi que sur les moyens d’étendre le soutien au sein de la Facilité européenne pour la paix ». En outre, les deux hommes ont discuté des prochains contacts UE-Chine.

11:03
Alerte

Alerte aux raids aériens dans la région de Donetsk

11:01

Un  établissement médical frappé à  Kherson

Les bombardements russes ont touché des infrastructures civiles dans la région de Kherson. Une mine à Toretsk et  un établissement médical ont été frappés.

10:48

L’épouse du vice-ministre russe de la Défense, Timur Ivanov, aperçue à Courchevel en France

Des journalistes ukrainiens ont aperçu l’épouse du vice-ministre russe de la Défense, Timur Ivanov, à Courchevel, en France. Outre Svetlana Ivanova, Olga, la femme de l’oligarque Andrey Bokarev, y a également été aperçue. Ivanov et Bokarev sont sous sanctions occidentales.

10:36

La Russie continue d’utiliser jusqu’à 20 bombes aériennes guidées  par jour

Selon le porte-parole de l’armée de l’air, le colonel Yuriy Ignat, « l’ennemi utilise des bombes planantes qui peuvent voler sur des dizaines de kilomètres (jusqu’à 70 kilomètres). L’ennemi utilise jusqu’à 20 bombes avec ses avions SU-35 et SU-34 par jour le long de la ligne de démarcation. Or ces avions sont hors de portée des défenses anti-aérienne. Selon lui,  « c’est une menace à laquelle nous devons répondre rapidement ».

10:27

Plus de 500 enfants sont morts, selon l’Unicef

Plus de 500 enfants sont morts en Ukraine depuis le début de la guerre, selon l’Unicef. Toutefois, ce nombre est peut-être plus élevé, selon la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, sur Twitter.

10:19

Exercices militaires en Biélorussie

En Biélorussie, les exercices militaires conjoints avec la Russie vont se poursuivre jusqu’au 10 avril au moins, selon le journal biélorusse Hajun.

10:15

Le Service d’État ukrainien pour la géologie et les a vendu 352 licences d’exploitation des mines

 Via des enchères électroniques, l’Ukraine a vendu pour un total de 3,8 milliards d’UAH, 352 licences d’exploitation des mines

09:53
Alerte

Explosions entendues par des habitants à Kherson

09:52

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida tiendra une série de réunions ministérielles du G7 en mai

L’objectif de cette réunion dans le but de mener des discussions sur une série de questions, notamment la guerre de la Russie contre l’Ukraine, l’approvisionnement énergétique et la situation alimentaire.  Neuf réunions sont au programme.

09:04

30% du territoire ukrainien miné

La Commission européenne estime que 30 % du territoire ukrainien est contaminé par des mines. Elle vient de faire don de 50 chiens détecteurs d’explosifs et de mines à l’Ukraine. Neuf d’entre eux sont déjà sur le terrain.

08:11

8 000 obus d’artillerie

Le Danemark et la Norvège transféreront conjointement 8 000 obus d’artillerie à l’Ukraine, a annoncé le ministère danois de la Défense.

07:58

Les dommages au patrimoine culturel de l’Ukraine

La guerre a causé 2,6 milliards de dollars de dommages au patrimoine culturel de l’Ukraine, selon un rapport du gouvernement ukrainien, de la Banque mondiale, de la Commission européenne et de l’ONU.

07:53

La Russie cherche des alternatives aux forces Wagner

Selon le ministère de la Défense britannique, la Russie cherche probablement à parrainer des alternatives à Wagner avec d’autres sociétés militaires privées. « Cela se passe dans le contexte de la querelle très médiatisée entre le ministère russe de la Défense et le groupe Wagner. Les dirigeants militaires russes veulent probablement un PMC de remplacement sur lequel ils ont plus de contrôle. Cependant, aucun autre PMC russe connu n’approche actuellement la taille ou la puissance de Wagner », précise le renseignement britannique.

07:41

Macron en Chine pour parler de l’Ukraine

Emmanuel Macron est attendu mercredi en Chine. Il est persuadé que Pékin reste « incontournable » face aux nombreux défis du monde, à commencer par la guerre en Ukraine que la position chinoise peut, selon Paris, faire « basculer ».

 « La Chine est le seul pays au monde en mesure d’avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l’autre », a estimé l’Elysée avant cette visite d’Etat de trois jours du président français. Emmanuel Macron sera aussi accompagné par une soixantaine de patrons d’entreprises françaises, dont ceux d’Airbus, EDF ou Véolia, avec un accent mis sur la transition énergétique, un des défis planétaires sur lesquels Paris juge indispensable d’avancer avec Pékin.

Des signatures de contrats sont attendues.

07:34

Des drapeaux russes sur les centres administratifs de Bakhmout

Selon l’Institut américain de la guerre, des images de drones montrent des drapeaux du groupe Wagner et russe plantés sur les décombres des bâtiments administratifs. Selon l’ISW, les russes vont probablement maintenant tenter de consolider cette position dans le centre de la ville et probablement tenter de progresser vers vers l’ouest à travers des zones urbaines denses vers Khromove.

07:28

Poutine donne son accord pour transférer 1,21 milliard de dollars au pétrolier Shell

Shell participe au projet gazier Far East Sakhalin-2, selon le quotidien russe Kommersant. En conséquence, la compagnie gazière russe Novatek a reçu le feu vert de Poutine pour transférer l’argent à Shell. Novatek a aussi annoncé avoir déposé une demande pour acquérir une participation dans Sakhalin Energy, l’opérateur du projet gazier Sakahlin-2.

06:57

Poutine installe des systèmes de défense anti-aériens près de sa résidence à Sotchi

 Selon le site Russian Navalny live, des systèmes de défense aérienne ont été installés près de la résidence de Poutine dans la station balnéaire de Sotchi au bord de la mer Noire.

06:44

« Le Kremlin ne pourra pas se cacher derrière un siège au Conseil de sécurité de l’ONU », selon Zelensky

Dans sa dernière intervention quotidienne en video, le président Zelensky a affirmé que le Kremlin ne pourra se cacher derrière son siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour échapper aux crimes commis sur le sol ukrainien. Il est revenu sur sa visite dans la région de Tchernitiv, « l’un des voyages les plus difficiles en termes d’émotion». Il a noté que les soldats russes avaient installé un poste de commandement à l’école de Yahidne et avaient conduit tous les villageois dans le sous-sol de l’école. Zelensky a déclaré que du 3 au 30 mars de l’année dernière, les occupants ont gardé plus de 300 personnes dans le sous-sol de cette école dans une superficie inférieure à 200 mètres carrés. « Nous ne pardonnerons jamais ».

06:31

 22 607 victimes civiles en Ukraine depuis le début de la guerre

Selon la dernière mise à jour sur les victimes civiles du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), 765 victimes civiles supplémentaires ont été enregistrées en Ukraine en mars 2023. Au total depuis le début de la guerre, 8 451 personnes ont été tuées et 14 156 blessées. « Après 13 mois de guerre de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire sont devenues scandaleusement routinières », a déclaré le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk.

06:22

Moscou construit des tranchées en Crimée

Selon le journal américain Washington Post, Moscou a commandé la construction de plusieurs kilomètres tranchées autour de la presqu’île ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014. Selon le  quotidien, de nombreuses offres d’emploi ont été publiées pour des ouvriers du bâtiment avec un salaire attractif de 90 dollars par jour. Cela aurait permis à Moscou de mettre ces tranchées en place en l’espace de quelques jours selon des images satellites.

06:15

JO : Macron pourrait se prononcer sur la participation des Russes

« C’est le CIO qui est décisionnaire mais le CIO engage aussi toute une série de consultations et la parole du chef de l’Etat du pays hôte est évidemment importante dans le cadre de ces consultations », a déclaré lundi la ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra à quelques médias, interrogée lors d’un déplacement à Nice au sujet de la participation d’athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris.

« Sur ce sujet il faut qu’on soit à la fois tous résolument autour de l’Ukraine, de l’autre nous savons qu’il y a un principe onusien de non discrimination des personnes à raison de leur nationalité ou de leur passeport », a encore souligné Amélie Oudéa-Castéra.

06:11

Situation incertaine à Bakhmout

Lundi, le patron du groupe Wagner a revendiqué la prise d’un bâtiment clé de la ville de Bakhmout, à l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Mais, au cours de son point de presse quotidien le même jour, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, n’a fait état d’aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de cette cité.

L’état-major de l’armée ukrainienne, de son côté, a affirmé que les assauts russes étaient repoussés.

06:07

Le chef de l’AIEA bientôt en Russie

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se rendra mercredi dans l’enclave russe de Kaliningrad pour discuter de la sécurisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

06:01

Frappes sur Odessa

Des drones russes ont frappé le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire, et ont fait des « dégâts »,  ont annoncé tôt ce mardi les autorités locales.

« L’ennemi vient de frapper Odessa et le district d’Odessa avec des attaques d’UAV » (véhicules aériens sans pilote), a indiqué l’administration locale dans un communiqué publié sur Facebook.

Citant le chef de l’administration militaire du district d’Odessa, Youriï Kruk, le communiqué indique que les forces de défense aérienne de l’Ukraine sont à l’oeuvre et met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague d’attaques.

Odessa était une destination de vacances privilégiée pour de nombreux Ukrainiens et Russes avant le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine en 2022.

05:59

La Finlande rejoint l’Otan ce mardi

La Finlande devient ce mardi le 31e membre de l’Otan, a annoncé lundi le secrétaire général de l’alliance Jens Stoltenberg, saluant « une journée historique ».  Il s’agit du du processus d’adhésion « le plus rapide » de l’histoire récente de l’Alliance, a-t-il précisé.

En réponse, la Russie a annoncé lundi son intention de renforcer ses capacités militaires près du pays, voyant l’élargissement de l’Otan comme une menace.