A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : « Nous retournerons en Crimée , Il n’y a pas d’autre solution pour l’Ukraine, ou pour le monde » a déclaré le Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, à propos de la péninsule annexée par Moscou en 2014

Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy speaks to Ukrainian Muslim soldiers before sharing iftar with them, the meal to end Muslim fast at sunset, during the holy fasting month of Ramadan, in a front of a mosque in the outskirts of Kyiv, Ukraine, April 7, 2023. REUTERS/Alina Yarysh

La paix en Ukraine passe par l’établissement d’un « nouvel ordre mondial » sans domination américaine, selon le chef de la diplomatie russe. Alors que Zelensky s’est adressé à ses soldats musulmans, la visite d’Etat de Macron en Chine s’est achevée avec un maigre bilan diplomatique.

Ce qu’il faut savoir ce samedi 8 avril matin

  • Trente et un enfants sont revenus en Ukraine après avoir été emmenés en Russie illégalement des régions de Kherson et de Kharkiv, a déclaré Mykola Kuleba, fondateur de Save Ukraine, une organisation humanitaire basée à Kiev.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, vendredi, la Russie de mener une « répression » de la communauté tatare de Crimée, s’engageant à reprendre la péninsule annexée par Moscou en 2014. Kiev a assuré qu’elle ne renoncerait pas à la Crimée en échange de la fin de la guerre, rejetant ainsi une suggestion du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.
  • Le journaliste américain, Evan Gershkovivh, arrêté en Russie la semaine dernière, a été officiellement inculpé d’« espionnage » vendredi, une accusation que lui et son employeur, le Wall Street Journal, rejettent avec force.
  • La monnaie russe a plongé vendredi à son plus bas depuis un an, tombant en fin de journée à 81 roubles pour un dollar et 88,9 pour un euro, du fait notamment de la chute des revenus de Moscou en devises sur fond de sanctions internationales liées à l’invasion de l’Ukraine.
  • Kiev et Varsovie ont décidé de suspendre les exportations ukrainiennes de certaines céréales et oléagineux vers la Pologne, où leur afflux massif et incontrôlé a déstabilisé le marché local, ont annoncé vendredi les ministres de l’agriculture des deux pays. Cet accord ne concerne pas le transit par la Pologne de ces produits vers d’autres pays, ont-ils précisé.
  • Toute négociation de paix devra être axée sur l’établissement d’un « nouvel ordre mondial » sans domination américaine, a déclaré, vendredi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
  • Le Pentagone tente d’identifier la source de fuites de documents classifiées détaillant la stratégie des Etats-Unis et de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine  face à l’invasion russe, qui ont été publiés cette semaine sur les réseaux sociaux. Ces documents semblent authentiques, selon des experts cités par le New York Times, mais certains auraient été altérés de façon à présenter la situation russe sous un jour plus favorable, notamment en minimisant l’ampleur de leurs pertes.
10:34

Plus de 80 espèces d’animaux menacés

Depuis le début de la guerre, de nombreux animaux sont morts dans les combats. La première dame d’Ukraine a rendu hommage aux sauveteurs. (Attention certaines images dans cette vidéo peuvent choquer.)

10:02

La Russie perd de son influence aux Nations Unies

La Russie a perdu les élections de trois organes des Nations Unies cette semaine. Lors du vote au Conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc),  la Russie a été battue à une écrasante majorité par la Roumanie pour un siège à la commission sur le statut des femmes. Elle a aussi perdu au profit de l’Estonie, le siège pour être membre du conseil d’administration de l’agence des Nations Unies pour l’enfance, l’Unicef. Enfin, elle a été battue par l’Arménie et la République tchèque lors de votes au scrutin secret pour l’adhésion à la commission sur la prévention du crime et la justice pénale. Selon l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, « Il s’agit d’un signal clair de la part des membres de l’Ecosoc qu’aucun pays ne devrait occuper des postes dans des organes critiques de l’ONU lorsqu’il est en violation flagrante de la charte de l’ONU ».

09:51

La Russie n’est pas parvenue à détruire le système énergétique de l’Ukraine

Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie n’a « très probablement » pas réussi à dégrader le système énergétique de l’Ukraine pendant l’hiver. Même si les frappes se poursuivent, l’impact devrait être modéré. Les sociétés d’exploitation ukrainiennes poursuivent le remplacement des transformateurs et d’autres composants critiques. Cependant, le défi logistique majeur concerne les transformateurs haute tension, qui pèsent au moins 100 tonnes. « La situation énergétique de l’Ukraine s’améliorera probablement avec l’arrivée d’un temps plus chaud. La planification et les préparatifs pour l’hiver prochain ont probablement déjà commencé », a déclaré le ministère.

09:30

Le documentaire sur Nalvany  diffusé sur Paris première

Le documentaire oscarisé sur l’opposant à Poutine a été sacré meilleur documentaire aux Oscars en mars dernier sera diffusé dimanche  à 21 heures sur Paris première. Il raconte notamment l’ascension d’Alexeï Navalny, chef de l’opposition russe mais aussi comment il a failli mourir empoisonné avant d’être emprisonné.

09:24

Visite en Inde d’un ministre Ukrainien

Le premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova va se rendre en Inde lundi afin de chercher une aide humanitaire et du matériel pour réparer les infrastructures énergétiques endommagées. L’Inde, qui assure la présidence du bloc du G20 cette année, a refusé de condamner la Russie pour son invasion de l’Ukraine.

09:01

Vers le plus grand exercice aéronautique de l’Otan de son histoire du 12 au 23 juin

Les alliés de l’Otan vont organiser le plus grand exercice aéronautique de leur histoire, « Air Defender 2023 ». Cet exercice se déroulera notamment aux frontières orientales de l’Otan, le long de la frontière avec la Russie. « Air Defender 2023 visera à tester la capacité à déployer et à utiliser rapidement l’aviation alliée ». Cet exercice sera dirigé par l’Allemagne. En plus de l’Allemagne et des États-Unis, 22 alliés participeront. Un exercice qui devrait faire réagir Moscou. Il y aura quelque 220 avions participants. Auparavant, le le Centre d’excellence de cyberdéfense coopérative de l’Otan qui opère à Tallinn, accueillera le plus grand exercice de cyberdéfense au monde, « Locked Shields 2023 », du 18 au 21 avril, impliquant près de 3 000 participants.

08:50

Kiev prépare une nouvelle liste de sanctions

Les autorités ukrainiennes préparent une nouvelle « liste de sanctions puissantes contre les personnes qui travaillent pour l’agression russe », a déclaré le président Zelensky lors de sa dernière intervention vidéo quotidienne. Zelensky a déjà signé, le 1er avril, deux décrets sanctionnant plus de 650 personnes physiques et morales « travaillant pour l’agression russe » ainsi que celles liées à l’industrie militaire russe.

08:40

La Russie menace de revenir sur les exportations de céréales

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a menacé d’abandonner un accord historique sur les céréales avec l’Ukraine si des obstacles aux exportations de Moscou subsistaient. L’accord de juillet dernier permet à l’Ukraine d’exporter des céréales via un corridor sûr en mer Noire. « S’il n’y a pas de progrès supplémentaires dans la suppression des barrières à l’exportation d’engrais et de céréales russes, nous réfléchirons à la nécessité de cet accord », a déclaré Lavrov lors d’une conférence de presse à Ankara aux côtés de son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.

08:35

Sept drones russes et des avions SU-25 abattus

Les forces ukrainiennes ont abattu des avions russes Su-25 et sept drones, a déclaré l’état-major des forces armées ukrainiennes dans sa mise à jour du matin. L’armée de l’air ukrainienne a également mené neuf frappes sur des bases temporaires russes. Elle a frappé un poste de contrôle et deux bases temporaires russes et détruit un dépôt de munitions. Selon l’état major, les troupes russes se concentrent toujours contre Lyman, Bakhmut, Avdiivka et Marinka dans la région de Donetsk.

08:30

Les environs d’Enerhodar dans la région de Zaporijjia minés

Selon le maire en exil Dmytro Orlov, les habitants de la ville temporairement occupée d’Enerhodar doivent faire attention. Les russes seraient en train de miner ce territoire.

08:23

2,4 milliards de biens culturels détruits

Depuis le début de la guerre, nombre d’églises, musées et autres monuments historiques ont été détruits. Selon l’Unesco, le montant est d’au moins 2,4 milliards d’euros. Pour autant, l’activité culturelle tente de résister et d’exister.

08:09

Trois civils tués et 17 blessés au cours des dernières 24 heures

Les attaques russes dans les dernières 24 heures dans neuf régions ont fait trois morts et 17 blessés selon les autorités ukrainiennes.

08:02

Le Pentagone enquête après la diffusion de documents

Des documents fournissant des détails sur les plans des États-Unis et de l’OTAN pour aider à préparer l’Ukraine  à une offensive de printemps contre la Russie ont été dévoilés sur les réseaux sociaux. Ces documents fournissent de nombreux détails avec des graphiques, les livraisons d’armes et les effectifs à déployer… Même si ces documents datent d’au moins cinq semaines, le plus récent datant du 1er mars, le Pentagone a ouvert une enquête.

07:37

Les Etats-Unis prolongent d’un an les sanctions contre la Russie

Le président américain Joe Biden a signé un décret prolongeant d’un an les sanctions contre la Russie qui ont été imposées en avril 2021. Selon le service de presse de la Maison Blanche, selon la loi américaine, les sanctions sont levées à moins que, dans les 90 jours précédant la date anniversaire de sa déclaration, le président publie un avis indiquant que les restrictions imposées doivent rester en vigueur au-delà de la date d’anniversaire. Les types d’activités « nuisibles » du gouvernement russe à l’étranger énumérés dans le décret sont les suivants comme les efforts visant à saper la conduite d’élections démocratiques libres et équitables et des institutions démocratiques aux États-Unis et chez ses alliés et partenaires, les efforts pour s’engager dans et faciliter des activités cybernétiques malveillantes contre les États-Unis et ses alliés et partenaires… En outre, plus de 650 personnes et entités juridiques sont visées en raison de leur action pour promouvoir les actions de la Russie.

07:36

Le président ukrainien s’adresse aux Tatars de Crimée

Alors que le président brésilien Lula avait suggéré que l’Ukraine renonce à la Crimée pour mettre fin à la guerre, le président ukrainien s’est adressé quelques heures plus tard aux soldats musulmans avec Moustafa Djemilev, le leader tatar de Crimée. Il a accusé vendredi la Russie de mener une « répression » de la communauté tatare de Crimée, s’engageant à reprendre la péninsule annexée, à l’occasion d’une rupture du jeûne de ramadan à Kiev. La communauté tatare, qui représente 12 à 15% des deux millions d’habitants de la Crimée, a largement boycotté le référendum de rattachement organisé par Moscou en 2014 pour son annexion.

Moustafa Djemilev et Volodymyr Zelensky. REUTERS
07:36

Russie : le rouble plonge à son plus bas depuis un an

La monnaie russe a plongé à son plus bas depuis un an, tombant en fin de journée à 81 roubles pour un dollar et 88,9 pour un euro, du fait notamment de la chute des revenus de Moscou en devises sur fond de sanctions. La Russie a martelé un an durant avoir résisté aux mesures punitives adoptées en Occident en réplique à l’assaut contre l’Ukraine, avançant notamment comme preuve la résistance du rouble, qui, après un effondrement dans la foulée de l’offensive, s’était considérablement apprécié durant l’été et l’automne, renforcé notamment par l’envolée des cours des hydrocarbures. Mais après un an de sanctions, et avec une Europe qui s’est largement sevrée du gaz russe et l’imposition d’un plafonnement du prix du pétrole russe, les perspectives pour l’économie russe sont plus sombres, Vladimir Poutine disant lui-même la semaine dernière s’attendre à des conséquences « négatives ».

07:36

Zelensky aux côtés des soldats musulmans

Volodymyr Zelensky a remis vendredi soir  l’Ordre du mérite à Murad Putilin, le chef du Bureau de l’aumônerie musulmane militaire ukrainienne. Il a ensuite partagé l’iftar avec les soldats musulmans ukrainiens, en cette période de ramadan.