A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

« Manœuvres Militaires » . La Chine va organiser des Exercices à Tirs Réels dans le détroit de Taïwan

02 August 2022, ---, --: Cmdr. Nick Cunningham, commanding officer of the 'Saberhawks' of Helicopter Maritime Strike Squadron (HSM) 77 flies over the flight deck of the US Navy's only forward-deployed aircraft carrier USS Ronald Reagan (CVN 76) in an MH-60R Sea Hawk during a change of command ceremony in the Philippine Sea. Photo: -/U.S. Navy via ZUMA Press Wire Service/dpa -/U.S. Navy via ZUMA Press Wire / DPA 02/8/2022 ONLY FOR USE IN SPAIN

Pékin a lancé samedi trois jours de manœuvres militaires. Des « avertissements » aux « forces séparatistes » taïwanaises, affirme la Chine, après une rencontre aux Etats-Unis, mercredi, de la présidente de l’île avec le speaker de la Chambre des représentants américaine.

La Chine lance des exercices militaires dans le détroit de Taïwan - Courrier picard

L’armée chinoise a annoncé, samedi 8 avril, des exercices de « préparation au combat » dans le détroit de Taïwan. Certains auront lieu à tirs réels. Ces manœuvres « servent de sérieux avertissements contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant “l’indépendance de Taïwan” et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices », a justifié, dans un communiqué, un porte-parole de l’armée, Shi Yi.

« Le commandement du théâtre d’opérations Est de l’Armée populaire de libération organisera, du 8 au 10 avril, un exercice de préparation dans le détroit de Taïwan, au nord et au sud de l’île, et dans l’espace aérien à l’est de l’île de Taïwan », avait fait savoir un peu plus tôt l’armée chinoise dans un communiqué.

Selon la télévision publique, les manœuvres consistent en un « encerclement total » de l’île. « L’exercice d’aujourd’hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information (…) afin de créer une dissuasion et un encerclement total », a précisé CCTV.

L’armée chinoise procédera lundi des exercices à tirs réels, à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l’île, ont également annoncé, samedi, les autorités maritimes locales. Selon les coordonnées communiquées vendredi par les autorités maritimes du Fujian, la zone concernée se trouve autour de Pingtan, le point de Chine continentale le plus proche de Taïwan, distant de 130 kilomètres seulement.

Taïwan fait face à un « expansionnisme autoritaire » de la Chine, s’est indignée la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, assurant que l’île « continuerait à travailler avec les Etats-Unis et d’autres pays (…) pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie ».

Tensions en Asie: Taïwan reproche à la Chine de prolonger ses exercices militaires | Tribune de Genève

Le ministère de la défense taïwanais a fait savoir que huit navires de guerre et quarante-deux avions de chasse ont été détectés autour de l’île. Vingt-neuf avions ont franchi la ligne médiane qui sépare la Chine de Taïwan, a-t-il précisé, dénonçant des « actions irrationnelles ».

Isoler diplomatiquement Taipei

Ces activités surviennent sur fond de tensions après une rencontre aux Etats-Unis, mercredi, de Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy. Le pouvoir chinois avait promis des « mesures fermes et énergiques », après cette entrevue.

La Chine a « utilisé la visite de la présidente Tsai » aux Etats-Unis « comme une excuse pour mener des exercices militaires, ce qui a gravement porté atteinte à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région », a affirmé, samedi matin, le ministère de la défense taïwanais.

Pékin estime que l’île de Taïwan, peuplée de 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise. Achevé en 1949, le conflit a opposé les communistes, qui ont finalement pris le pouvoir en Chine continentale, à l’armée nationaliste, contrainte de se replier sur l’île.

Les États-Unis défendent Taïwan contre la Chine

Les autorités chinoises cherchent à isoler diplomatiquement Taipei depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, car elle est membre d’un parti qui milite traditionnellement pour l’indépendance – une ligne rouge absolue pour Pékin.

« Quiconque pense que la Chine va faire des compromis à propos de Taïwan se berce d’illusions », a assuré, jeudi, le président chinois, Xi Jinping, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une rencontre à Pékin, selon des propos rapportés par la diplomatie chinoise.

En août, Pékin avait lancé des manœuvres militaires sans précédent autour de Taïwan lorsque la démocrate Nancy Pelosi, qui a précédé M. McCarthy au perchoir de la Chambre des représentants,s’était rendue sur l’île. La réponse à ce stade à la rencontre avec le numéro trois américain n’a rien de comparable avec l’été 2022.