A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Le Président Ukrainien,Volodymyr Zelensky demande une Minute de Silence Après la Vidéo de la décapitation d’un Prisonnier Ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé, lors d’un événement organisé à Washington mercredi, d’observer une minute de silence après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant la décapitation d’un prisonnier ukrainien par des soldats russes.

Les informations à connaître en ce jeudi 13 avril au matin

  • La guerre en Ukraine a débuté il y a 414 jours.
  • Une vidéo semblant montrer un soldat russe décapitant un prisonnier ukrainien a été diffusée, suscitant l’horreur. Le Kremlin appelle à en vérifier l’« authenticité ».
  • La Banque mondiale apporte 200 millions de dollars (182 millions d’euros) pour réparer le réseau électrique d’Ukraine. Ce nouvel apport d’argent pourrait être accompagné d’un autre don, de 300 millions de dollars, de la part « des partenaires et autres contributeurs, à mesure que le projet sera élargi ». « En reconstruisant ce qui a été détruit nous éliminons l’objectif de terreur de l’ennemi et revenons à une vie normale », a insisté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
  • Selon le Washington Post, l’homme derrière la fuite massive de secrets du gouvernement américain serait
  • un jeune homme passionné d’armes à feu. Il aurait partagé des documents hautement classifiés avec un groupe de personnes dialoguant régulièrement sur Internet, au cœur de la pandémie.
  • Une nouvelle vidéo insoutenable montrant la décapitation d’un présumé prisonnier de guerre ukrainien a provoqué la colère de Kiev. Le président ukrainien a dénoncé une nouvelle exaction de « monstres » russes tandis que le Kremlin a appelé à en vérifier l’« authenticité ». Le Monde n’a pas encore été en mesure de vérifier l’origine et l’authenticité de ces images.
  • Vladimir Poutine aurait approuvé lui-même la détention du reporter américain du Wall Street Journal, selon Bloomberg. Arrêté le 29 mars 2023, Evan Gershkovich a été inculpé pour espionnage.
  • Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, affirme que les forces armées ukrainiennes pourraient lancer leur contre-offensive cet été plutôt qu’au printemps, expliquant que « tous [leurs] amis et partenaires comprennent clairement que pour lancer une contre-offensive [elles doivent] y être préparé[e]s à 100 %, voire plus ».
  • La Russie prévoit d’enrôler des hommes dans l’armée en leur envoyant des documents d’appel électroniques grâce à un portail en ligne, selon un projet de loi qui doit être débattu mardi et dont l’objet est de faciliter la mobilisation.
  • Lors d’une rencontre à Toronto entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue ukrainien, Denys Chmyhal, le Canada a promis à l’Ukraine 21 000 fusils d’assaut et 2,4 millions de munitions, a annoncé M. Trudeau.
  • La Hongrie et la Russie ont signé des accords énergétiques. Budapest a annoncé s’être accordé avec Moscou pour modifier les contrats d’extension d’une centrale nucléaire en Hongrie. L’amendement doit désormais obtenir l’accord de Bruxelles.
  • Plus de 11 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers la Pologne depuis le début de l’invasion de leur pays par la Russie, le 24 février 2022, a annoncé, mardi, la représentation polonaise auprès de l’Union européenne.
11:24

Plusieurs régions russes vont annuler les défilés militaires du 9 mai

« Les dirigeants de plusieurs régions russes limitrophes de l’Ukraine, ainsi que de la Crimée occupée, ont annoncé l’annulation des défilés militaires du 9 mai, jour de la Victoire, qui sont habituellement très médiatisés », rapporte le ministère de la Défense britannique.

Probablement annulés en partie pour des raisons de sécurité, « les différentes approches mettent en évidence un problème de communication délicat pour le Kremlin », précisent les services britanniques. Le fait que Poutine présente l’opération militaire dans « l’esprit de l’expérience soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale » fait passer un message « qui risque d’être de plus en plus mal perçu par les nombreux Russes qui ont une vision immédiate de la campagne mal gérée et ratée en Ukraine. »

11:03

Le Russe condamné après un dessin de sa fille extradé en Russie

Le père russe condamné à 2 ans de prison pour avoir « discrédité l’armée russe » à cause d’un dessin de sa fille a été extradé de Biélorussie vers la Russie, rapporte l’agence de presse RIA ce jeudi, citant un responsable biélorusse.

Assigné à résidence et séparé de sa fille par les autorités, Alexeï Moskaliov avait fui la Russie pour rejoindre la Biélorussie, où il a été arrêté fin mars puis condamné à 2 ans de prison dans une colonie pénitentiaire.

Une audience doit avoir lieu ce jeudi à Efremov, à 300 km au sud de Moscou, pour décider de restreindre ou non ses droits parentaux.

10:13

La Russie a perdu 180 590 soldats depuis le début de la guerre

L’état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé ce 13 avril que la Russie a perdu 180 590 soldats en Ukraine depuis le début de son invasion à grande échelle, le 24 février 2022.

Selon ce rapport de Kiev, la Russie a également perdu plus de 3 500 chars, plus de 7 000 véhicules blindés, 307 avions, 293 hélicoptères et 18 bateaux.

09:52

Un passionné d’armes à feu responsable de la fuite des documents américains

La personne derrière la fuite de documents classés top secrets du gouvernement américains serait un homme d’une vingtaine d’années passionné d’armes à feu et travaillant sur une base militaire, rapporte le Washington Post

Le jeune homme a partagé ses documents portant notamment sur la guerre en Ukraine sur un serveur privé Discord d’une douzaine de personnes qu’il anime.

Si son identité reste toujours inconnue, cet amateur de jeux vidéo se faisait appeler « OG » et se ventait auprès de sa jeune communauté de détenir des secrets échappant au commun des citoyens.

Les membres de sa communauté, qui ont échangé avec le Washington Post, connaissent le vrai nom d’« OG » mais refusent de livrer son identité aux autorités.

09:25

Le PIB ukrainien s’effondre de 29,1% en 2022

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Ukraine s’est effondré de 29,1% en 2022 par rapport à l’année précédente, selon le Comité d’Etat ukrainien pour les statistiques, indique l’AFP. Un recul principalement lié l’invasion russe qui ravage le pays depuis 414 jours.

L’Ukraine, qui résiste grâce à l’aide militaire et financière des Occidentaux, a vu des pans entier de son économie engloutis par la guerre. Le secteur du bâtiment a ainsi enregistré l’an dernier une chute de 67,6%.

09:06

La guerre va durer bien au-delà de 2023, selon les documents américains

Pas moins de 354 000 soldats russes et ukrainiens ont été tués ou blessés dans la guerre en Ukraine, qui se dirige vers un conflit qui pourrait durer bien au-delà de 2023, selon la fuite des documents américains classés « top secret », rapporte Reuters.

S’ils sont authentiques, ces documents, qui ressemblent à des évaluations secrètes de la guerre par les États-Unis et à de l’espionnage américain contre des alliés, offrent un aperçu rare de la vision qu’a Washington de l’un des conflits les plus meurtriers qu’ait connu l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

08:31

Zelensky demande une minute de silence suite à la  décapitation

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à ce qu’une minute de silence soit observée lors d’un événement organisé à Washington, après la diffusion d’une vidéo montrant un soldat russe décapiter au couteau un prisonnier ukrainien, rapporte l’agence de presse Belga.

« Je vous demande maintenant d’honorer par une minute de silence la mémoire du soldat ukrainien dont le monde a vu la mort hier, et la mémoire de tout notre peuple dont les vies ont été prises par les envahisseurs russes », a déclaré le président ukrainien lors d’une table ronde sur l’Ukraine organisée dans le cadre des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

08:03

Décapitation : un ancien de Wagner dit avoir reconnu d’ex-compagnons

Andrei Medvedev, ancien membre de la milice Wagner ayant déserté pour rejoindre la Norvège, a reconnu d’anciens collègues sur la vidéo de décapitation d’un soldat ukrainien qui circule sur Internet depuis mardi, indique le média belge La Libre.

« Il a regardé la vidéo plusieurs fois et reconnaît ses anciens collègues, des combattants de l’armée mercenaire Wagner », a indiqué le militant des droits de l’homme et lanceur d’alerte Vladimir Ossetchkine, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Mikhaïl Khodorkovski, critique du Kremlin.

07:29

Des proches d’oligarques sanctionnés par Londres et Washington

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé des sanctions contre des proches d’oligarques russes, dont des membres de l’entourage de Roman Abramovitch et Alicher Ousmanov, accusés de les avoir aidé à dissimuler leurs actifs. Les ressortissants chypriotes Demetris Ioannides, Christodoulos Vassiliades et Demetrios Serghides sont visés.

Les sanctions britanniques et américaines visent également plusieurs structures du réseau d’Alicher Ousmanov, ainsi que des membres de l’entourage familial d’autres oligarques.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres affirme avoir gelé plus de 18 milliards de livres sterling (20,4 milliards d’euros) d’avoirs russes.

07:11

200 millions de dollars pour le réseau électrique

La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi qu’elle allait accorder 200 millions de dollars à l’Ukraine afin de permettre au pays en guerre de remettre en état son réseau électrique, particulièrement visé par les frappes russes durant l’hiver.

Ce nouvel apport d’argent pourrait être accompagné d’un autre don, de 300 millions de dollars, de la part « des partenaires et autres contributeurs, à mesure que le projet sera élargi », a ajouté la banque dans son communiqué.

La somme doit permettre à l’Ukraine de réaliser les travaux d’urgence permettant la remise en état des infrastructures les plus critiques et de mettre en place des équipements de chauffage lorsque cela peut être nécessaire.

07:03

Absolut vodka, « Absolut Poutine »

Les exportations de la marque suédoise de vodka Absolut vers la Russie ont repris fin 2022, a confirmé mercredi un porte-parole de son propriétaire, le groupe de spiritueux Pernod Ricard. Les exportations vers la Russie de Pernod Ricard, qui n’a qu’une activité de distribution dans ce pays, avaient été suspendues peu après l’invasion de l’Ukraine, a indiqué un porte-parole du groupe. Mais le numéro deux mondial des spiritueux y a maintenu ses activités pendant plusieurs mois en comptant sur ses stocks, a-t-il ajouté. Puis les exportations ont repris au cours du dernier trimestre de l’année 2022 face à l’épuisement des stocks, a-t-il précisé.

En Suède, plusieurs responsables politiques, y compris de la majorité de droite, se sont émus de la décision du groupe français, propriétaire du fleuron de l’alcool suédois. Des députés de tous bords ont dénoncé un « effondrement moral » ou ironisé sur un choix « Absolument Poutine ».