Jack Teixeira, qui a été arrêté jeudi, a été inculpé pour « conservation et transmission non autorisées d’informations relatives à la défense nationale », et « retrait et conservation non autorisés de documents ou de matériels classifiés ».
Jack Teixeira, le militaire de 21 ans soupçonné d’être à l’origine d’un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux Etats-Unis, a comparu devant le tribunal fédéral de Boston vendredi 14 avril, au lendemain de son arrestation.
Il a été inculpé en vertu de la loi sur l’espionnage (Espionage Act of 1917) pour « conservation et transmission non autorisées d’informations relatives à la défense nationale », et « retrait et conservation non autorisés de documents ou de matériels classifiés ». Ces faits sont passibles de dix ans et cinq ans de prison.
Risque de lourdes peines
De « très lourdes peines » seront requises par les Etats-Unis dans l’affaire de la fuite de documents confidentiels, a affirmé Merrick Garland, le ministre de la justice américain, peu après l’inculpation. « Les personnes qui signent des engagements pour recevoir des documents classifiés reconnaissent l’importance pour la sécurité nationale de ne pas divulguer ces documents. Et nous avons l’intention d’envoyer un message [pour montrer] à quel point c’est important pour notre sécurité nationale », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
De son côté, le président Biden a ordonné aux services de renseignement américains de prendre des mesures concernant les informations classifiées : « Tandis que nous continuons à déterminer l’authenticité de ces documents, j’ai ordonné aux services militaires et de renseignement de prendre des mesures pour sécuriser davantage et limiter la distribution d’informations sensibles, et notre équipe de sécurité nationale se coordonne étroitement avec nos partenaires et alliés », a déclaré le président américain, félicitant également les forces de l’ordre pour leur enquête et leur réaction « rapide » face à leur dissémination.
Jack Teixeira a été placé en détention provisoire dans l’attente d’une nouvelle audience prévue mercredi.