A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Odessa touchée Par une Attaque Massive de drones kamikazes Russes

Firefighters help a local woman evacuate from a residential building destroyed by a Russian drone strike, which local authorities consider to be Iranian-made unmanned aerial vehicles (UAVs) Shahed-136, amid Russia's attack on Ukraine, in Kyiv, Ukraine October 17, 2022. REUTERS/Vladyslav Musiienko

Des drones russes fabriqués en Iran ont frappé la région d’Odessa dans la nuit. Selon l’administration militaire de la ville, les forces ukrainiennes sont parvenues à abattre dix des douze engins kamikazes.

Ce qu’il faut savoir ce mercredi 19 avril au matin

  • Il s’agit du 419e jour de l’offensive russe en Ukraine.
  • Accusé par Washington de se faire « l’écho de la propagande russe et chinoise » à propos du rôle des Occidentaux dans le conflit, le président brésilien, Lula, a condamné mardi « la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » par la Russie. Le chef de l’Etat a déclaré défendre « une solution politique négociée au conflit ».
  • Des drones russes de type Shahed-136 ont frappé la région d’Odessa dans la nuit de mardi à mercredi sans faire de victime, ont annoncé les autorités militaires locales. « Grâce au travail réussi de nos forces de défense, la plupart des drones ennemis ont été détruits, mais malheureusement un bâtiment public a été touché », a dit mercredi l’administration militaire du district d’Odessa, précisant qu’aucune victime n’était à déplorer dans l’immédiat.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu mardi avec président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy. « J’ai soulevé la question des [avions de chasse] F-16, des armes à longue portée, de l’artillerie supplémentaire et du tribunal qui concerne l’agression de la Russie contre notre pays », explique-t-il, en précisant avoir invité Kevin McCarthy à se rendre en Ukraine.
  • « Il est nécessaire d’unir nos forces pour contrer les tentatives de chantage et les pressions unilatérales illégales de l’Occident », a affirmé, mardi, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, qui est actuellement en tournée en Amérique latine. « Nous allons résoudre la situation en Ukraine et d’autres conflits dans le monde grâce aux principes de la Charte des Nations unies sur l’équité souveraine des Etats, sur le principe de l’indivisibilité de la sécurité », a-t-il ajouté lors de son déplacement au Venezuela.
  • Les équipes de basket de Russie et de Biélorussie ont été interdites de participation aux tournois de préqualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a annoncé, mardi, la Fédération internationale de basketball (FIBA), qui a expliqué se conformer « aux recommandations du Comité international olympique ».
  • Un tribunal russe a rejeté mardi la demande de libération du journaliste américain Evan Gershkovich, qui reste « combatif », selon son avocate, malgré son maintien en détention pour des accusations d’espionnage qu’il rejette.
09:05

Les services secrets russes ont empêché le  sabotage d’une infrastructure énergétique en Crimée

Le FSB a annoncé l’arrestation d’un citoyen russo-ukrainien, soupçonné d’avoir voulu « saboter » un « site d’infrastructure énergétique » sur la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.

« Dans la ville de Kertch, le FSB a empêché la préparation du sabotage d’un site du système énergétique de la péninsule» ont simplement déclaré les services de sécurité russes sans identifier le site ni donner de précisions sur sa nature exacte.

La semaine dernière, le gouverneur installé par Moscou en Crimée a annoncé l’annulation des célébrations du 1er et 9 mai (date de la fin de la Seconde guerre mondiale en Russie) dans la péninsule ukrainienne annexée, évoquant « des problèmes de sécurité ».

08:58

Les États-Unis annoncent de nouvelles accusations contre quatre Américains et trois Russes pour « campagne d’influence malveillante »

Le ministère américain de la Justice a annoncé des accusations supplémentaires contre quatre Américains et trois Russes pour avoir participé à une « campagne pluriannuelle d’influence étrangère nuisible aux États-Unis » prétendument pour favoriser les intérêts russes. Le nouvel acte d’accusation allègue que plusieurs accusés «  ont recruté, financé et dirigé des groupes politiques américains pour qu’ils agissent en tant qu’agents illégaux non enregistrés du gouvernement russe pour semer la discorde et répandre de la propagande pro-russe ». Le ministère de la Justice a également déclaré que les deux agents du renseignement inculpés « ont participé au financement et à la direction secrète de candidats à des postes locaux aux États-Unis ».

08:55

La Hongrie étend l’interdiction des produits agroalimentaires d’Ukraine

La Hongrie, qui avait déjà annoncé l’interdiction des importations de céréales ukrainiennes accusées de déstabiliser le marché national, va également appliquer la mesure à des dizaines de produits agroalimentaires à partir d’aujourd’hui.

Selon un décret publié dans la nuit au Journal officiel, ne pourront plus être vendus sur le sol hongrois, outre les céréales et oléagineux, la farine, le miel, le vin, le pain, la viande et les légumes en provenance de Kiev. Ces restrictions sont en vigueur jusqu’au 30 juin.

L’Union européenne avait suspendu en mai 2022, pour un an, les droits de douane sur tous les produits importés d’Ukraine et s’était organisée pour lui permettre d’exporter ses stocks de céréales après la fermeture des voies maritimes par la mer Noire provoquée par l’invasion russe. Mais au lieu d’un simple transit, les Etats européens voisins ont vu s’accumuler sur leur sol maïs, blé ou tournesol d’Ukraine en raison de problèmes logistiques, ce qui a fait chuter les prix locaux. Toutefois, la Hongrie autorise toujours le transit des céréales ukrainiennes, mais des procédures très strictes vont être mises en place aux postes-frontières afin de pouvoir assurer un suivi électronique pendant leur traversée du territoire. En cas d’infraction, des amendes pourront être imposées, qui pourront aller jusqu’à la valeur de l’ensemble de la cargaison.

08:45

L’Ukraine rappelle son ambassadeur en Biélorussie

Le gouvernement ukrainien a rappelé son ambassadeur à Minsk pour consultation après la rencontre entre le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, et Denis Pouchiline, chef de l’administration prorusse de la région ukrainienne de Donetsk.Le ministère des affaires étrangères ukrainien condamne cette rencontre qui s’est déroulée mardi, et la qualifie de « tentative de légitimer le représentant de l’administration d’occupation russe à Donetsk ».

08:40

La Russie accuse l’Ukraine de corruption dans le cadre de l’initiative céréalière de la mer Noire

Sans fournir de preuve, la Russie a accusé l’Ukraine de saboter l’accord sur les céréales de la mer Noire en exigeant des pots-de-vin aux armateurs pour immatriculer de nouveaux navires et effectuer des inspections. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le centre de coordination conjoint (JCC) à Istanbul, qui supervise l’accord, rencontrait des difficultés avec l’enregistrement des nouveaux navires et les inspections. Selon elle, les armateurs qui ont refusé de payer un pot-de-vin aux Ukrainiens ont été contraints d’attendre plus d’un mois en attendant leur enregistrement. Au cours des quinze derniers jours, les expéditions se sont arrêtées à deux reprises après que la Russie a refusé d’accepter que les navires répertoriés par l’Ukraine soient inspectés.

08:38
Alerte

Explosions entendues à Nikopol dans la région de Dnipropetrovsk

08:35

La Russie effectue des sabotages des parcs éoliens et des câbles de communication en mer du Nord, selon des médias scandinaves

Selon une enquête conjointe menée par des radiodiffuseurs publics au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande, dont le premier reportage doit être diffusé ce mercredi, « la Russie mène un programme de sabotage des parcs éoliens et des câbles de communication en mer du Nord », en utilisant « une flotte de navires déguisés en chalutiers de pêche et en navires de recherche ». Ces derniers transporteraient du matériel de surveillance sous-marine afin de notamment cartographier les sites à cibler.

Selon ces médias, les navires russes coupent les transpondeurs pour ne pas indiquer leur position dans les eaux nordiques. Ensuite, ces bateaux font remonter ces informations à « un navire russe appelé l’amiral Vladimirsky », officiellement présenté comme un navire océanographique expéditionnaire, selon le BBC.

08:32

Le transit des céréales va reprendre en Pologne

Le ministre ukrainien de l’Agriculture, Mykola Solsky, vient de confirmer que le transit des produits céréaliers et alimentaires ukrainiens va reprendre par la Pologne suite à un accord conclu lors des pourparlers avec Varsovie. En même temps, le ministre de l’Agriculture a fait part de ses inquiétudes sur l’accord avec la Russie sur le transport maritime en mer Noire. Il a affirmé qu’il était impossible de prédire le nombre de bateaux qui seront autorisés à circuler.

08:30

La Russie utilise de nombreux canaux pour répandre sa propagande et de la désinformation

Selon la note quotidienne du renseignement britannique, la Russie utilise depuis le début de la guerre de nombreux canaux pour assurer sa propagande et faire de la désinformation. « Les acteurs étatiques russes présentent des récits manipulés de manière à la fois orchestrée et opportuniste. Leurs priorités actuelles incluent presque à chaque fois le discrédit du gouvernement ukrainien et la réduction du soutien international à l’Ukraine », précise le renseignement.

08:18

Discussions entre Zelensky et  le président de la Chambre des représentants du Congrès américain

Dans son dernier message quotidien en vidéo, le  président ukrainien Zelensky, a déclaré avoir échangé avec le président de la Chambre des représentants du Congrès américain, le républicain Kevin McCarthy. « J’ai informé M. McCarthy de ce qui se passe actuellement au front, de nos besoins et de nos capacités en matière de défense », a-t-il expliqué. Le président Zelensky a aussi « soulevé la question des avions de chasseF-16, des armes à longue portée, de l’artillerie supplémentaire et du tribunal qui concerne l’agression de la Russie contre notre pays».

08:10

La Russie  trouve toujours  des moyens d’acheter à l’Occident des technologies d’armes interdites, selon le New York Times

Selon le New York Times,  la Russie parvient toujours à se fournir en Occident de composants qui servent à la fabrication d’armes. Selon le NYT,  des responsables des  impôts et du commerce ont noté « une augmentation des puces et autres composants électroniques vendus à la Russie via l’Arménie, le Kazakhstan et d’autres pays ». « Alors que les États-Unis et l’Union européenne se mobilisent pour fournir aux Ukrainiens des armes pour continuer à se battre contre la Russie, leur propre technologie est utilisée par la Russie pour riposter », explique le quotidien en ajoutant que les transactions vers la Russie étaient de plusieurs de plusieurs millions de dollars. « Un document marqué du sceau du Bureau américain de l’industrie et de la sécurité indique qu’en 2022, l’Arménie a importé 515% de puces et de processeurs de plus des États-Unis et 212% de plus de l’Union européenne qu’en 2021. L’Arménie a alors exporté 97% de ces mêmes produits en Russie, indique le document ».

08:00

Le Koweit annonce une enveloppe de 1 million de dollars pour l’achat et l’installation de générateurs électriques

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba est en visite au Koweït.  L’objectif est de discuter des projets de reconstruction et du développement d’après-guerre en Ukraine, selon le site Internet du ministère ukrainien des Affaires étrangères.  Outre les projets de reconstruction, les ministres des Affaires étrangères ont aussi discuté de l’augmentation du commerce, de la garantie de la sécurité alimentaire, notamment par le biais de l’Initiative céréalière de la mer Noire. Le Koweït a annoncé 1 million de dollars pour l’achat et l’installation de générateurs électriques. Mais surtout, le pays « explore les opportunités de se joindre à la reconstruction de l’Ukraine, notamment par le biais du Fonds de développement économique arabe koweïtien, une institution financière qui participe actuellement à des projets de développement dans plusieurs pays pour un total de 21,8 milliards de dollars ». Ce financement donnerait la priorité à la construction de nouveaux hôpitaux, écoles et jardins d’enfants.

07:47

La Corée du Sud pourrait fournir des armes à l’Ukraine

Au delà de l’aide humanitaire et économique déjà envoyée en Ukraine, la Corée du Sud pourrait étendre son soutien en fournissant des drones. Le président Yoon Suk Yeol a déclaré que son gouvernement explorait comment aider à défendre et à reconstruire l’Ukraine mais aussi comment répondre à une nouvelle attaque massive contre des civils ou en cas de violation des lois de la guerre. C’est la première fois que Séoul laisse entendre qu’il était disposé à fournir des armes à l’Ukraine, plus d’un an après avoir exclu la possibilité d’une aide létale.

07:38

Le président brésilien Lula condamne la « violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » par la Russie

Après des critiques notamment des Etats-Unis et de l’Ukraine,  le président brésilien Lula a condamné la « violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » par la Russie et a de nouveau appelé à la médiation pour mettre fin à la guerre. Lors d’une rencontre avec le président roumain Klaus Iohannis, Lula a déclaré qu’un groupe de nations neutres doit se réunir pour aider à négocier la paix entre la Russie et l’Ukraine.

07:31

Un mercenaire de Wagner admet avoir « lancé des grenades » sur des prisonniers de guerre ukrainiens

Un ancien mercenaire de Wagner admet avoir tué et torturé des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens, dans un récit rapporté par le Guardian.

Alexey Savichev, 49 ans, un ancien condamné russe recruté par Wagner en septembre dernier, raconte notamment au quotidien britannique avoir tué « plusieurs dizaines » de prisonniers de guerre ukrainiens blessés en « lançant des grenades » dans le fossé où ils étaient détenus, près de la ville de Bakhmut, en janvier dernier.

07:31

Surveillance de Guterres par les Etats-Unis : l’ONU « inquiète »

Le secrétaire général des Etats-Unis, Antonio Guterres, aurait été écouté par les Etats-Unis. AFP

L’ONU fait part aux Etats-Unis de son « inquiétude » après des informations parues dans la presse sur la « surveillance » des communications de son secrétaire général, Antonio Guterres.

Selon le Washington Post, citant des documents confidentiels du Pentagone, les Etats-Unis ont écouté les conversations d’Antonio Guterres avec d’autres responsables de l’ONU, notamment à propos de la guerre en Ukraine.

07:31

Attaque de drones russes sur la région d’Odessa

Des drones russes fabriqués en Iran de type Shahed-136 ont frappé la région d’Odessa dans la nuit. Selon l’administration militaire de la ville, les forces ukrainiennes sont parvenues à abattre dix des douze engins kamikazes.

« Grâce au travail réussi de nos forces de défense, la plupart des drones ennemis ont été détruits, mais malheureusement un bâtiment public a été touché », a expliqué l’administration militaire en ajoutant qu’aucune victime n’était à déplorer. Toutefois, les services d’urgence sont sur place pour éteindre des incendies.