A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 Chars Leopard 2 à Kiev…

 

Les infos à savoir ce jeudi 20 avril au matin

    • Les Etat-Unis ont annoncé, mercredi, l’envoi d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Il se composera en particulier de munitions pour les systèmes d’artillerie utilisés par l’armée ukrainienne. Cette annonce coïncide avec la réception par l’Ukraine de ses premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10.
    • Un flash observé dans le ciel de Kiev, dans la nuit de mardi à mercredi, a suscité la confusion sur son origine. L’administration de la ville l’a attribué d’abord à la chute d’un satellite de la NASA, avant que l’agence spatiale américaine affirme qu’il n’était pas encore entré dans l’atmosphère à ce moment-là.
    • Une cour d’appel russe a confirmé mercredi une peine de huit ans et demi de prison infligée à l’opposant Ilia Iachine pour ses critiques contre l’offensive de Moscou en Ukraine.
    • En visite en Suède, le ministre de la défense américain a appelé, mercredi, la Turquie et la Hongrie à ratifier la candidature de la Suède à l’OTAN « dès que possible » et avant le prochain sommet de l’Alliance, qui aura lieu au début de juillet.
    • Un accord a été trouvé pour que les céréales ukrainiennes transitent par la Pologne. Varsovie avait pris la décision unilatérale de fermer ses frontières à la quasi-totalité des produits agricoles ukrainiens car les silos polonais sont saturés de blé en provenance d’Ukraine, ce qui a provoqué une chute drastique des prix et la colère des agriculteurs locaux.
    • Dans le cadre d’une longue série de déplacements, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu mercredi, dans l’oblast de Volhynie, à la frontière de la Biélorussie et de la Pologne. « Je suis honoré d’être ici aujourd’hui pour remercier nos garde-frontières d’avoir protégé la frontière nationale », a-t-il écrit sur Telegram.

Guerre en Ukraine: le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à Kiev

  • 08h50 urgent

    Le secrétaire général de l’OTAN en visite surprise à Kiev, selon un média ukrainien

    D’après le Kyiv Independent, Jens Stoltenberg a été vu à Kiev jeudi 20 avril au matin, rendant hommage aux soldats ukrainiens morts depuis le début du conflit, au mémorial dressé en leur honneur sur la place Saint-Michel, dans le centre de la capitale.

08h40 : L’heure du bilanSelon le bilan journalier des forces armées ukrainiennes, 640 soldats russes sont morts ces dernières 24 heures.

08h35 : Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg en visite surprise à KievLe secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, se trouve à Kiev pour une visite surprise, a rapporté jeudi un média ukrainien en publiant des photos du responsable dans le centre de la capitale ukrainienne. Sur ces images du Kyiv Independant, on peut voir Jens Stoltenberg se recueillir sur la place Saint-Michel de Kiev, devant un mémorial en l’honneur des militaires ukrainiens tués au combat.

08h25 : Le mystérieux flash dans le ciel de Kiev probablement dû à une météoriteLe mystérieux flash qui a illuminé le ciel de Kiev mercredi soir et déclenché une brève alerte antiaérienne est probablement dû à un météorite, a indiqué ce jeudi l’agence spatiale ukrainienne. « On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données », explique le chef adjoint du centre de contrôle de l’agence spatiale d’Ukraine, Igor Kornienko.

08h20: Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à l’UkraineLe Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à l’Ukraine, a annoncé jeudi le ministère danois de la Défense. « Les Pays-Bas et le Danemark annoncent aujourd’hui leur intention d’acquérir, rénover et donner à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A4 à la suite de notre collaboration fructueuse avec l’Allemagne pour la livraison d’au moins 100 chars Leopard 1A5 », selon un communiqué du ministère, précisant que les chars seraient fournis à partir de « début 2024 ».

08h15 : L’origine du flash dans le ciel de Kiev pas due à l’utilisation d’une arme, selon l’administration militaireL’origine du flash dans le ciel de Kiev mercredi soir, qui a déclenché une alerte antiaérienne, est inconnue mais n’est pas due à l’utilisation d’une arme, a assuré l’administration militaire de la capitale ukrainienne jeudi matin.

« C’est aux experts de découvrir ce que c’était exactement. Le plus important c’est la sécurité de Kiev et de ses habitants. Ce n’était pas une attaque de missile et notre défense anti-aérienne n’a pas eu recours à ses armes », a indiqué Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville.

08h12 : Sergueï Lavrov en visite à CubaLe ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé mercredi soir à La Havane en provenance du Nicaragua où il s’était entretenu avec le président Daniel Ortega, a indiqué le ministère cubain des Affaires étrangères.

« Les Occidentaux, sous l’égide de pays comme les Etats-Unis (…) essaient de faire proliférer leur hégémonie par des conflits comme en Ukraine », a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d’une déclaration télévisée avant son départ du Nicaragua.

08h10 : Séoul déclare que son aide militaire à l’Ukraine « dépendra de la Russie »Fournir ou non des armes à l’Ukraine : pour Séoul, la décision « dépendra de la Russie », a déclaré jeudi le bureau de la présidence coréenne. Le bureau du président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré jeudi que « la Corée du Sud ne pourrait pas rester les bras croisés en cas de massacres pris au sérieux par la communauté internationale ».

La politique sud-coréenne consiste généralement à ne pas fournir d’armes à des pays en conflit actif, ce qui complique la livraison d’armes à l’Ukraine, a expliqué cette même source, précisant qu’il s’agissait là d’un engagement « volontaire ».

08h06 : Comment l’Ukraine organise la réparation psychique des soldats ?Notre journaliste Diane Regny, qui revient d’Ukraine, fait le point sur les nombreuses initiatives mises en place par Kiev sur la question :

06h50 : Confusion autour de l’origine d’un flash dans le ciel de KievUn flash observé dans le ciel de Kiev mercredi a suscité la confusion sur son origine. « Vers 22 heures, la lueur d’un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev », a déclaré le responsable de l’administration militaire de la capitale, Sergiy Popko sur Telegram. « Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d’un satellite de la Nasa sur la Terre », a-t-il ajouté. Peu après, l’armée de l’air ukrainienne a également affirmé que le flash était « lié à la chute d’un satellite/météorite », tout en précisant cela devait encore faire l’objet d’une clarification.

L’agence spatiale américaine avait annoncé plus tôt dans la semaine que le satellite Rhessi, de quelque 300 kg, reviendrait dans l’atmosphère à une heure non déterminée mercredi. Mais, dans un communiqué, la Nasa a affirmé que son satellite n’était pas encore entré dans l’atmosphère au moment du flash lumineux observé au-dessus de Kiev.

06h35 : Les Etats-Unis annoncent un nouvel envoi d’aide militaireLa porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre a annoncé mercredi l’envoi prochain d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, sans en donner immédiatement le montant. Cet envoi se composera en particulier de munitions pour les systèmes d’artillerie utilisés par l’armée ukrainienne, a-t-elle expliqué en indiquant que le Pentagone allait donner plus de détails.

Cette annonce coïncide avec la réception par l’Ukraine de ses premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10.

06h25 : Bienvenue sur ce nouveau LiveCette journée de jeudi va notamment être marquée par la dernière étape de la tournée de Sergueï Lavrov en Amérique latine. Après le Brésil et le Venezuela, le ministre russe des Affaires étrangères a quitté mercredi après-midi le Nicaragua en direction de Cuba. Ces voyages, ainsi que la réception dimanche au Kremlin par Vladimir Poutine du ministre chinois de la Défense, sont là pour montrer que la Russie n’est pas isolée sur la scène internationale. A Caracas mardi, Sergueï Lavrov a d’ailleurs appelé à une « union » pour contrer « le chantage » des sanctions occidentales.