Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU, présidé temporairement par la Russie, doit se réunir à New York ce lundi et mardi, la France a promis de fournir une grande aide pour la très chère reconstruction de l’Ukraine à venir.
Ce qu’il faut savoir ce lundi 24 avril au matin
- Selon l’édition russe du magazine Forbes, la fortune totale des personnes les plus riches de Russie a augmenté de 152 milliards de dollars, passant de 353 milliards en 2022 à 505 milliards de dollars cette année.
- Kiev aura l’occasion, lundi, d’exprimer directement à ses homologues de l’Union européenne (UE) sa frustration à propos des querelles freinant la mise en œuvre d’un projet destiné à acquérir davantage de munitions pour aider l’Ukraine. « Pour l’Ukraine, le coût de l’inaction se mesure en vies humaines », avait estimé, la semaine dernière, le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, qui s’exprimera par visioconférence au cours d’une réunion régulière de ses homologues de l’UE à Luxembourg.
- Moscou a critiqué, dimanche, la décision des Etats-Unis de refuser de délivrer des visas à des journalistes russes qui devaient accompagner à l’ONU le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lundi et mardi. « Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas », a mis en garde M. Lavrov, dénonçant une décision « stupide » et « lâche » de Washington.
- L’ancien président et premier ministre russe Dmitri Medvedev a menacé, dimanche, de mettre fin à l’accord sur les exportations de céréales à partir des ports de la mer Noire si le G7 décidait de restreindre drastiquement ses exportations vers la Russie.
- L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) a confirmé, dimanche, que des positions ukrainiennes avaient été établies sur la rive est du Dniepr, dans l’oblast de Kherson (Sud-Est), sans être capable de définir « l’étendue des positions et l’intention des Ukrainiens ».
- L’Ukraine a multiplié par sept, en 2022, ses dépenses militaires, qui ont bondi à 44 milliards de dollars (40 milliards d’euros), soit un tiers de son PIB. Et ce sans compter plusieurs dizaines de milliards de donations d’armement venues de l’étranger, précise l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm dans son rapport annuel publié lundi. Les dépenses russes ont, elles, progressé de 9,2 %, selon ses estimations.
La Chine assure respecter le « statut d’Etat souverain » des pays de l’ex-URSS
La Chine a assuré lundi respecter le « statut d’Etat souverain » des pays de l’ex-URSS, après les déclarations controversées de l’ambassadeur chinois en France qui est convoqué aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères. Il avait remis en cause la légitimité des pays nés après la chute de l’URSS. « La Chine respecte le statut d’Etat souverain des républiques » nées après la dissolution de l’Union soviétique, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.
Les ukrainiens qui ont obtenu le statut de réfugié dans un pays auront le droit à une pension versée par Kiev
Les citoyens ukrainiens qui ont obtenu une protection temporaire ou le statut de réfugié à l’étranger devraient recevoir des paiements de pension et une aide financière directement dans leur pays de résidence. Un décret prévoit la possibilité de recevoir des paiements de pension par transferts internationaux via Ukrposhta. Cela concerne notamment les retraités qui n’ont pas de comptes courants ouverts dans des banques ukrainiennes.
Plus de 50 000 livres donnés dans le cadre de la campagne « Livres ukrainiens pour les enfants ukrainiens »
Selon le ministre de la Culture et de la Politique de l’information (MCIP) Oleksandr Tkachenko, depuis le début de la guerre, le projet lancé par la la Première Dame d’Ukraine, Olena Zelenska, plus de 50 000 livres ont été distribués aux enfants dans les points d’invincibilité dans plusieurs régions du pays. En outre, l’objectif est aussi de fournir aux enfants déplacés du pays des manuels scolaires et des ouvrages dans la langue du pays. Des distributions ont pu être effectuées dans 25 pays.
300 journalistes demandent la libération d’Evan Gershkovich
Plus de 300 correspondants étrangers qui ont travaillé à Moscou viennent de demander la libération du journaliste du Wall Street journal Evan Gershkovich Sam Jones accusé par Moscou d’espionnage et est emprisonné depuis. Selon, cette lettre ouverte au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cette arrestation envoie un « signal inquiétant et dangereux » sur la l’attitude du pays envers les médias indépendants. Gershkovich est passible d’une peine de 20 ans de prison.
L’ambassadeur de Chine à Paris convoqué au ministère des Affaires étrangères
Vendredi, l’ambassadeur de Chine en France a provoqué un tollé en Europe en remettant en cause la légitimité en tant qu’Etats de l’Ukraine et des pays issus de l’ex-URSS. «Les pays de l’ex-Union soviétique n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain », avait-il lancé sur LCI. Lu Shaye a été convoqué par le Quai d’Orsay. Il devrait s’entretenir avec Luis Vassy, directeur du cabinet de Catherine Colonna.
Visite du ministre turc de la Défense à Moscou pour rencontrer ses homologues syrien, russe et iranien
Selon l’agence de presse publique Anadolu, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar va se rendre, mardi, à Moscou pour rencontrer ses homologues syrien et iranien.
Selon les russes, l’Ukraine concentre ses forces dans la région de Zaporijjia
Vladimir Rogov, président de l’organisation pro-russe estime sur Telegram qui les forces armées ukrainiennes se massent dans la région. Selon l’agence de presse russe Tass, 12 000 militaires ukrainiens se trouvent désormais dans la zone de la ville de Huliaipole, située directement sur la ligne de contact dans la région.
« Priorité à l’urgence », pour le ministre des transports
Pour Clément Beaune, le ministre des transports si l’urgence est de fournir de l’aide d’urgence à l’Ukraine, il faut aussi préparer l’après. «Beaucoup d’interlocuteurs en Ukraine m’ont dit: on ne veut pas la guerre après la guerre ». C’est pourquoi, il est important pour lui d’envisager l’avenir. « Je souhaite que nos entreprises soient présentes » dans cette future reconstruction a expliqué Clément Beaune sur France info.
Des aurores boréales dans le ciel d’Ukraine
Des aurores boréales ont été observées dans plusieurs régions d’Ukraines.
Explosions entendues dans la région de Sumy
Un drone chargé d’explosifs tombe dans les environs de Moscou
Un drone kamikaze avec 17 kg d’explosifs est tombé dans la banlieue de Moscou, selon les médias locaux. Ce drone serait un UJ-22 de fabrication ukrainienne selon les russes. Il serait tombé au sol en raison du manque de carburant dans le réservoir.
La Russie utilise les passeports comme outil de « russification » des zones occupées
Selon le renseignement britannique, comme elle l’a fait à Donetsk et à Louhansk avant l’invasion de février 2022, la Russie utilise les passeports comme outil de « rusification » dans les zones occupées. Selon le renseignement, les autorités des zones occupées de l’Ukraine contraignent presque la population à accepter les passeports de la Fédération de Russie. Ainsi, les résidents de Kherson ont été avertis que ceux qui n’auront pas accepté de passeport russe avant le 1er juin 2023 seront « expulsés » et leurs biens saisis.
Pour le renseignement, si la Russie accélère probablement l’intégration des zones occupées de l’Ukraine dans la bureaucratie de la Fédération de Russie pour aider à présenter l’invasion comme un succès, en particulier à l’approche des élections présidentielles de 2024.
Explosions entendues à Sebastopol en Crimée
Des explosions ont été entendues cette nuit à Sébastopol en Crimée. Selon les russes, sa flotte a repoussé une attaque de drones de surface dans un avant port. « Un drone de surface a été détruit par les forces anti-subversion et l’autre a explosé à l’approche. Tout s’est passé dans un extérieur port, aucun objet n’a été endommagé. Maintenant, c’est calme dans la ville », a précisé le responsable local en ajoutant que « toutes les forces restent en alerte ».
L’ancien président et premier ministre russe menace de mettre fin à l’accord sur les exportations de céréales
Dmitri Medvedev a menacé, dimanche, de mettre fin à l’accord sur les exportations de céréales à partir des ports de la mer Noire si le G7 décidait de restreindre drastiquement ses exportations vers la Russie.
L’Ukraine devrait exprimer sa « frustation » sur la fourniture des armes auprès de l’Union européenne
« Pour l’Ukraine, le coût de l’inaction se mesure en vies humaines », avait écrit la semaine dernière le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine en regrettant que l’accord inédit trouvé par les pays membres de l’UE pour acheter conjointement des munitions afin de fournir l’Ukraine n’ait pas encore été mis en œuvre. Dmytro Kuleba, aura l’occasion ce lundi d’exprimer directement à ses homologues de l’Union européenne (UE) la frustration de Kiev des querelles qui freinent cet accord.
Approuvé le mois dernier par les ministres des affaires étrangères de l’UE, l’accord sur les munitions comprend plusieurs volets, dont l’un mettant en place un budget d’un milliard d’euros pour rembourser les gouvernements européens livrant à l’Ukraine des munitions dont ils disposent, et un autre allouant un milliard d’euros à l’achat conjoint de nouvelles munitions.
Malgré les sanctions, les milliardaires russes se seraient enrichis l’an passé
L’édition russe de Forbes à l’origine de cette information explique cette hausse par les exportations de matières premières russes qui ont continué malgré la guerre en Ukraine.
Les dépenses militaires de l’Europe ont augmenté à un rythme record en 2022
Les dépenses militaires en Europe ont atteint un niveau jamais vu depuis la guerre froide. La hausse en Europe a aidé les dépenses militaires mondiales à atteindre un huitième record consécutif à 2, 24 milliards de dollars, soit 2,2 % du produit intérieur brut mondial, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
Pas de visas pour les journalistes russes accompagnant Lavrov à l’ONU : Moscou « ne pardonnera pas »
Moscou « ne pardonnera pas » aux Etats-Unis leur refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lundi et mardi à l’ONU, a affirmé dimanche le ministre avant son départ pour New York.
« Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas », a mis en garde M. Lavrov face à la presse, dénonçant une décision « lâche » de Washington.
La Russie occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, en pleine offensive militaire en Ukraine pour laquelle elle a été mise au ban des nations mondiales.
Manifestation à Paris pour obtenir des sanctions contre la femme d’un ministre russe
Plusieurs dizaine de manifestants ont réclamé dimanche à Paris que l’Union européenne élargisse ses sanctions contre la Russie à la femme du vice-ministre russe de la Défense, accusé de contourner les mesures coercitives européennes.
Timur Ivanov, sous sanctions européennes depuis octobre, a divorcé de sa femme Svetlana Maniovich à l’été 2022 afin de la protéger, affirment des soutiens de l’opposant emprisonné en Russie d’Alexeï Navalny, à l’origine d’un rassemblement devant le domicile présumé de cette femme.
Avant le divorce, cette dernière a changé son nom pour celui de Ivanova mais le vice-ministre de la Défense reste sa seule source de soutien financier, ont ajouté les mêmes sources.
La France promet des bateaux, des autobus et des rails à l’Ukraine
Le gouvernement français a promis de fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à l’Ukraine, dont les infrastructures de transport ont été gravement endommagées par l’invasion russe. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, qui a conclu dimanche une visite de quatre jours en Ukraine, a appelé les entreprises françaises, « dès maintenant », à « être au rendez-vous, notamment dans le secteur des transports ».
Selon le ministère français de la Transition écologique, « les dernières évaluations estiment à 383 milliards d’euros le coût de la reconstruction de l’Ukraine » dont 83 milliards rien que pour les infrastructures de transports.