A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine: le Chef de la diplomatie Européenne, Josep Borrell Appelle à fournir Plus Rapidement des Munitions à Kiev

European Union High Representative for Foreign Affairs and Security Policy Josep Borrell attends a joint press conference with Russian Foreign Minister following their talks in Moscow on February 5, 2021. RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Russian Foreign Ministry / handout " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS / AFP / RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / Handout / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Russian Foreign Ministry / handout " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Selon Josep Borrell, la mise en place d’une tranche d’un milliard d’euros pour l’achat conjoint de nouvelles munitions par les gouvernements européens est en cours de finalisation.

Ce qu’il faut savoir ce mardi 25 avril au matin

    • En visite en Ukraine, la Première ministre estonienne Kaja Kallas a appelé lundi à entamer dès cette année des négociations sur l’entrée de Kiev au sein de l’Union européenne. Devant Volodymyr Zelensky, elle a toutefois admis que ce serait « un processus difficile » et que l’Ukraine devait « remplir à 100 % les conditions » posées par l’UE.
    • Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, appelle à fournir plus de munitions à l’Ukraine. « Plus d’un millier de missiles ont été fournis, ainsi qu’un certain nombre de munitions dont le nombre continue d’augmenter, mais il devrait s’accroître plus rapidement dans les prochains jours », a-t-il déclaré, lundi, à l’issue d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) à Luxembourg.
    • Les alliés de Kiev ont dénoncé, lundi, le « cynisme » de la Russie, qui a organisé une réunion spéciale du Conseil de sécurité présidée par le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, sur la « défense des principes » de la Charte de l’ONU qu’elle a violée en envahissant l’Ukraine. Le système des Nations unies « vit une profonde crise », a affirmé, de son côté, M. Lavrov, accusant les Occidentaux, et en particulier les Etats-Unis, d’en être responsables.
    • Le secrétaire général des Nations unies a présenté une « voie à suivre » pour permettre la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Antonio Guterres a remis en ce sens à M. Lavrov « une lettre pour le président Vladimir Poutine ».
    • En visite en Ukraine, la première ministre estonienne, Kaja Kallas, a appelé, lundi, à commencer dès cette année des négociations sur l’entrée de Kiev au sein de l’Union européenne. Elle a toutefois admis que ce serait « un processus difficile » et que l’Ukraine devait « remplir à 100 % les conditions » posées par l’UE.
    • Emmanuel Macron a affirmé, lundi, qu’il retournerait en Ukraine « dans les prochaines semaines » ou « mois », quand ce sera le « bon moment » pour être « utile ». Depuis le début de l’invasion, le chef de l’Etat français s’est rendu une seule fois en Ukraine, en juin 2022, avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le premier ministre italien de l’époque, Mario Draghi.

08h20: Zelensky dénonce une attaque « barbare » sur un musée de Koupiansk qui a fait un mortLe président ukrainien a dénoncé mardi une attaque russe « barbare » sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, un nouveau « crime de guerre » à ses yeux qui a fait au moins un mort et dix blessés, a-t-il annoncé.

« A ce stade, nous avons été informés du décès d’un employé du musée et de dix blessés », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, fustigeant les Russes qui « tuent des Ukrainiens avec des méthodes absolument barbares ». « Il y a encore des gens sous les décombres », a-t-il précisé. « Tous les coupables de ces crimes de guerre seront certainement traduits en justice et ce sera sans pitié », a encore cinglé le président ukrainien.

Selon lui, la frappe a eu lieu dans le centre-ville de Koupiansk, « sur un musée d’histoire locale », tout proche de la ligne de front dans le nord-est du pays.

08h10: Estimations des pertes militaires russes, selon Kiev

07h58: Kiev a procédé à une opération d’évacuation à Khartoum, au SoudanKiev a procédé à une opération d’évacuation de civils de Khartoum, la capitale du Soudan, déchiré par une guerre civile, d’après le renseignement militaire ukrainien ce mardi.

07h55 : Moscou accuse Kiev de « mettre en péril l’accord sur les céréales »Le ministère russe de la Défense a accusé lundi l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer ses navires en mer Noire, ce qui, selon lui, menaçait les perspectives d’un accord sur les exportations de céréales. « Les actions terroristes du régime de Kiev compromettent la prochaine prolongation de l’accord sur les céréales au-delà du 18 mai de cette année », a-t-il fustigé dans un communiqué sur sa chaîne Telegram.

07h52 : Rencontre au Saint-SiègeLe Premier ministre ukrainien Denys Chmygal doit rencontrer le pape François au Vatican ce jeudi. Il donnera ensuite une conférence de presse à Rome, à 9 heures du matin.

07h50 : Commémoration de la catastrophe nucléaire de TchernobylL’accident nucléaire de Tchernobyl s’est déroulé il y a trente-sept ans exactement. Le pire accident nucléaire de l’histoire, qui a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, a laissé des traces pour des centaines d’années. Située à 130 kilomètres au nord de Kiev, cette catastrophe nucléaire résonne fortement en pleine invasion russe de l’Ukraine, une guerre qui fait craindre un nouveau drame alors que le pays dispose de 15 réacteurs nucléaires en fonctionnement.

07h41 : Le « carrefour historique » du monde« Le monde se trouve maintenant à un carrefour historique », a estimé l’ambassadeur chinois à l’ONU Zhang Jun aux Nations Unies. Lors d’une réunion de l’ONU, le secrétaire général Antonio Guterres ainsi que les ambassadeurs de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont rappelé que la Russie avait violé la charte des Nations Unies qui insiste sur le principe de souveraineté des Etats.

« L’humanité est confrontée à des défis mondiaux sans précédent. Les actes d’hégémonie et d’intimidation causent un tort colossal au monde. La politique crée d’énormes divisions et confrontations. Il est devenu d’autant plus urgent et important de respecter la Charte des Nations Unies », a jugé Zhang Jun.

07h27 : Des images de Bakhmout

Vue aérienne qui montre une frappe d'artillerie vers les positions ukrainiennes à Bakhmout, en Ukraine, le 24 avril 2023.
Vue aérienne qui montre une frappe d’artillerie vers les positions ukrainiennes à Bakhmout, en Ukraine, le 24 avril 2023. 
Un membre de la société paramilitaire Wagner tire un missle antichar en direction des positions ukrainiennes à Bakhmout, en Ukraine, le 22 avril 2023.
Un membre de la société paramilitaire Wagner tire un missle antichar en direction des positions ukrainiennes à Bakhmout, en Ukraine, le 22 avril 2023. 
Un militaire ukrainien court pour se protéger des bombardements dans une rue de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 23 avril 2023.
Un militaire ukrainien court pour se protéger des bombardements dans une rue de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 23 avril 2023 / AFP

07h12 : Rentrés d’Ukraine avec des armes, deux militants d’ultradroite condamnés à six mois de prison fermeDeux militants d’ultradroite, interpellés samedi à Paris avec des armes de guerre à leur retour d’Ukraine, ont été condamnés lundi à 15 mois d’emprisonnement dont neuf avec sursis. Les deux hommes ont été jugés pour transport et détention d’armes lors d’une audience de comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité. Outre les peines de prison, ils ont écopé d’une interdiction de détenir une arme soumise à autorisation pendant cinq ans.

Selon le parquet, qui confirmait une information du Parisien, ils ont été arrêtés à la gare de Paris-Bercy, à la descente d’un Flixbus en provenance de Lviv. Les deux hommes étaient en possession notamment d’optiques et de chargeurs de munitions classés en arme de guerre, et déclaraient avoir combattu en Ukraine, a ajouté le ministère public, qui a précisé qu’aucun des deux n’avait auparavant comparu devant le tribunal correctionnel.

Ils étaient fichés pour atteinte à la sûreté du territoire et étaient à ce titre surveillés par la DGSI, ont confirmé deux sources proches du dossier. La DGSI a recensé, selon une source policière, 400 Français partis combattre en Ukraine dont une trentaine d’entre eux connus pour appartenir à l’ultradroite.

06h40 : Le chef de l’ONU propose une « voie » pour prolonger l’accord sur les céréalesLe secrétaire général de l’ONU a présenté une « voie à suivre » pour permettre la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, ont indiqué lundi ses services à l’issue d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères.

Antonio Guterres a remis à Sergueï Lavrov « une lettre pour le président Vladimir Poutine, traçant les contours d’une voie à suivre proposée pour améliorer, prolonger et étendre » l’accord qui permet depuis juillet dernier l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire malgré le conflit, selon le communiqué. Une lettre similaire a été envoyée « aux deux autres signataires » de cet accord jugé capital pour la sécurité alimentaire mondiale, l’Ukraine et la Turquie.

06h30 :
Hier, lors d’une visite en Ukraine, la Première ministre estonienne a une nouvelle fois montré à Volodymyr Zelensky qu’elle est un de ses principaux relais à Bruxelles. Kaja Kallas a en effet appelé à entamer dès « cette année » des négociations sur l’entrée de Kiev au sein de l’Union européenne. Devant Volodymyr Zelensky, elle a toutefois admis que ce serait « un processus difficile » et que l’Ukraine devait « remplir à 100 % les conditions » posées par l’UE.