Une attaque de drones a provoqué samedi un gigantesque incendie en Crimée annexée par Moscou et des villes occupées ont été bombardées. Le feu s’est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce dimanche 30 avril
-
- Le pape François a plaidé samedi pour « éradiquer les maux de l’indifférence » lors d’une rencontre avec des réfugiés, au deuxième jour de sa visite en Hongrie. Quelque 600 réfugiés et personnes pauvres se sont réunis à l’église néogothique Sainte-Elisabeth, au cœur de Budapest. Après avoir entendu divers témoignages, le pape a remercié les Hongrois, en particulier les associations religieuses, pour leur accueil envers les Ukrainiens, sans évoquer ceux d’autres pays.Plusieurs missiles ukrainiens ont frappé samedi le village russe Souzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a annoncé Alexandre Bogomaz, le gouverneur de l’oblast de Briansk. « En raison de la frappe infligée par des nationalistes ukrainiens, deux civils ont malheureusement été tués », a-t-il déclaré sur Telegram. « Un bâtiment résidentiel a été complètement détruit, et deux autres maisons ont été partiellement détruites », a-t-il ajouté.
- Cinq villages de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont été privés d’électricité samedi après des tirs d’artillerie ukrainiens, a annoncé le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram.
- Une attaque de drones a provoqué samedi un gigantesque incendie dans un dépôt de pétrole de Sébastopol, en Crimée annexée par Moscou, et des villes occupées ont été bombardées. Sébastopol est le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée.
- Le ministre de l’intérieur ukrainien a annoncé la fin de l’opération de recherche et de sauvetage à Ouman, samedi sur Telegram. Forces de secours et bénévoles ont réussi à sauver « dix-sept personnes » des décombres, a-t-il ajouté. Des frappes russes dans la nuit de jeudi à vendredi ont tué au moins vingt-trois personnes dans cette ville du centre de l’Ukraine et trois autres dans le pays, dont six enfants, selon Kiev.
- La ville de Varsovie a « pris possession » du bâtiment du lycée russe saisi plus tôt dans la journée, a déclaré samedi le maire adjoint de la capitale polonaise, Tomasz Bratek. Un acte qualifié d’« illégal » par la Russie, qui a promis une riposte.
- Le pape à la rencontre de réfugiés ukrainiens en Hongrie. Au deuxième jour de sa visite, le pape François a rencontré samedi quelque six cents réfugiés originaires d’Ukraine.
- Des centaines de motards pro-Poutine entament un rallye « patriotique » vers Berlin. Plusieurs participants au rallye tenaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos la lettre « Z », symbole de « l’opération militaire spéciale russe », comme l’autorité russe désigne la guerre en Ukraine.
11h35 : Kramatorsk aussi bombardéeLa ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk mais sous contrôle ukrainien, a été la cible de cinq missiles russes. L’un des missiles a touché une zone résidentielle alors que les autres ont frappé une zone industrielle et un champ. Aucun blessé n’a été recensé.
11h34 : Deux blessés dans des bombardements à KhersonDeux personnes ont été blessées dans des bombardements nocturnes dans la région de Kherson, où deux journalistes avaient été pris pour cible par des snipers russes cette semaine. Plus de 27 attaques ont été signalées dans les zones résidentielles de la région samedi, avec 135 obus recensés, indiquent les autorités locales.
11h05 : Bombardements dans la région de KharkivDes bombardements ont été signalé ce matin dans la région de Kharkiv, indique The Guardian. Selon des responsables locaux, des habitations de la ville de Kupiansk ont été touchées par des missiles anti-aériens, ce qui a provoqué des incendies. Quatre voitures, des garages et des maisons ont été touchées, mais il n’y a pas eu de victime, selon Oleg Syniehubov, chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv.
10h42 : La vie continue« Au milieu des bombardements, des meurtres de civils innocents », les habitants de Kiev profitent du soleil printanier pour flâner dans les parcs et profiter des arbres en fleurs, souligne l’ambassadrice britannique en Ukraine, Melinda Simmons.
10h03 : BilanSelon le dernier bilan quotidien des forces ukrainiennes, un peu moins de 500 soldats russes ont été tués lors des dernières 24 heures.
09h29 : Frappes ukrainiennes sur un village russe, au moins deux mortsAu moins deux personnes ont été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens sur un village russe proche de la frontière avec l’Ukraine, a affirmé dimanche le gouverneur régional.
Plusieurs missiles ukrainiens ont frappé le village de Suzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a indiqué Alexander Bogomaz, le gouverneur de l’oblast de Bryansk.
08h30 : Le pape remercie les Hongrois pour leur accueil envers les UkrainiensLe pape François a plaidé samedi pour « éradiquer les maux de l’indifférence » lors d’une rencontre avec des réfugiés, au deuxième jour de sa visite en Hongrie. Quelque 600 réfugiés – originaires pour la plupart d’Ukraine – et personnes pauvres se sont réunis à l’église néogothique Sainte-Elisabeth, au cœur de la capitale Budapest. Après avoir entendu divers témoignages, le pape a remercié les Hongrois, en particulier les associations religieuses, pour leur accueil envers les Ukrainiens, sans évoquer ceux d’autres pays.
08h20 : Attaque de drones contre un dépôt de pétrole en CriméeUne attaque de drones a provoqué samedi un gigantesque incendie en Crimée annexée par Moscou et des villes occupées ont été bombardées. Le feu s’est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée.
« Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole dans la baie de Kazatchia (…). Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drones », a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, soulignant que « personne n’a été blessé ». Soixante pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le feu qui sévit sur une surface d’environ 1.000 m2. « La situation est sous contrôle », a assuré le dirigeant, affirmant que « les infrastructures civiles ne sont pas menacées ».
Cité par l’agence de presse publique Ria Novosti, il a ensuite précisé qu’au total quatre citernes de pétrole avaient été endommagées et « ont brûlé ». Le Kremlin n’a par contre fait aucun commentaire sur cette attaque.
08h10 Sur le terrain
Les combats pourraient très prochainement s’intensifier. En effet, la contre-offensive ukrainienne annoncée depuis des semaines approche. « Les préparatifs touchent à leur fin », a ainsi déclaré vendredi le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov. Pour la grande attaque que Kiev veut lancer pour reconquérir les territoires occupés dans l’est et le sud par la Russie, « l’équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts », a-t-il assuré.