Six personnes ont trouvé la mort et une trentaine d’autres ont été blessées dans un immense carambolage provoqué par une tempête de poussière sur une autoroute dans le nord des États-Unis, lundi.
Une tempête de poussière dans le nord des États-Unis a provoqué lundi un immense carambolage sur une autoroute, faisant au moins six morts et une trentaine de blessés, ont annoncé les autorités.
Des images de dévastation montrent les carcasses fumantes de dizaines de véhicules, dont de longs camions, entassés les uns derrière les autres, d’autres voitures stoppées dans l’herbe, sur le bas-côté, le tout dans une atmosphère saturée de poussière ocre.
Au moins six personnes sont décédées et, au total, « plus de 30 personnes » ont été transportées à l’hôpital, a annoncé la police de l’Illinois. Les blessés ont entre 2 et 80 ans, et le pronostic vital de certains d’entre eux est engagé. « Environ 30 véhicules commerciaux et de 40 à 60 voitures sont impliqués. Cela inclut deux camions semi-remorque qui ont pris feu en raison des accidents », a ajouté la police.
Visibilité nulle
Le drame s’est déroulé lundi vers 11 heures locales sur l’autoroute qui relie les grandes agglomérations de Saint-Louis (Missouri) et Chicago (Illinois). Des voitures se sont percutées sur environ trois kilomètres et des deux côtés de la chaussée, près de la localité de Farmersville (Illinois).
Ces multiples carambolages « sont dus à de forts vents soufflant de la poussière des champs agricoles vers l’autoroute, menant à une visibilité nulle », précise le communiqué.
En juillet 2021, huit personnes avaient déjà trouvé la mort à cause d’un carambolage provoqué par une tempête de sable dans l’Utah, dans l’ouest du pays.