A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : faute de Munitions, le Groupe Pro-russe Wagner Menace de se Retirer de Bakhmout le 10 mai

Les attaques de drones se poursuivent en Ukraine tout comme en Russie ou en Crimée occupée. Selon Washington, la Russie ne peut pas lancer d’«offensive significative» tant ses forces sont affaiblies.

Ce qu’il faut savoir ce vendredi 5 mai au matin

  • L’armée ukrainienne a dit, jeudi soir, avoir abattu un de ses propres drones à Kiev après sa perte de contrôle, provoquant une explosion suivie d’un incendie. Personne n’a été blessé.
  • Un drone a été abattu, jeudi, près d’une base aérienne russe à Sébastopol, en Crimée. « Aucun objet n’a été touché. La situation est sous contrôle », a annoncé Mikhaїl Razvojaїev, le gouverneur de la région administrative de Sébastopol installé par Moscou.
  • La Russie a accusé jeudi les Etats-Unis d’avoir commandité l’attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin qu’elle affirme avoir déjouée la veille, « un mensonge » selon Washington. D’après l’Institute for the Study of War (ISW), Moscou utilise cette frappe de drones pour annuler des événements et défilés militaires du jour de la Victoire, le 9 mai, et masquer ainsi la dégradation de son armée.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réclamé la création d’un tribunal spécial pour crime d’agression, après une visite surprise jeudi à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. L’Ukraine est « réaliste (…), nous ne rejoindrons pas l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] pendant la guerre », a-t-il par ailleurs déclaré.
  • Au cours de la journée de jeudi, dix-huit localités ont à nouveau été bombardées dans l’oblast de Donetsk, a déclaré le ministère de l’intérieur ukrainien.
  • L’Ukraine aura besoin d’« au moins 400 milliards de dollars [362 milliards d’euros] pour se remettre des pertes subies à cause de la Russie », a annoncé le ministère des territoires temporairement occupés de l’Ukraine, jeudi, sur Telegram.
09:18

Le ministre des Affaires étrangères russe soutien que les États-Unis étaient au courant de l’attaque de drones contre le Kremlin

Selon Serguei Lavrov, l’attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin dans la nuit de mardi à mercredi n’aurait pu avoir lieu sans que les États-Unis soient au courant. « Il s’agit d’un acte hostile. Il est clair que les terroristes de Kiev n’auraient pu le commettre sans que leurs patrons soient au courant », a-t-il lancé lors d’un déplacement en Inde. Il a affirmé que Moscou allait prendre des « actions concrètes » pour riposter à cette attaque présumée.

09:15

La plateforme United 24 de collecte de fonds pour l’Ukraine a  recueilli  325 millions de dollars en un an

Selon Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre chargé du développement de l’éducation,  la plateforme United 24 a collecté près de 325 millions de dollars en un an. Ces fonds qui permettent d’acheter des équipements sanitaires mais aussi des drones pour l’armée proviennent de 110 pays. Cette plateforme bénéficie du soutien de nombreuses personnalités internationales comme Richard Branson ou encore de la chanteuse Barbara Streisand.

Bill Clinton, l’ancien président des Etats-Unis était convaincu dès 2011 que Poutine attaquerait l’Ukraine

Dans un entretien au Financial Times, l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, a expliqué qu’il savait depuis 2011 que l’attaque de l’Ukraine par Vladimir Poutine se produirait un jour. Bill Clinton a raconté avoir eu à cette époque une discussion « effrayante » avec Poutine lors du forum de Davos en Suisse. « Au cours de cette rencontre, Vladimir Poutine a rejeté un accord négocié par les États-Unis et conclu par son prédécesseur, Boris Eltsine, pour respecter le territoire ukrainien en échange de l’abandon par Kiev de son arsenal nucléaire de l’ère soviétique », a-t-il expliqué.  «Il a dit: Je ne suis pas d’accord avec ça. Et je ne le supporte pas. Et je ne suis pas lié par ça ». Et j’ai su à partir de ce jour que ce n’était qu’une question de temps ».

09:10

Deux morts et cinq blessés par des bombardements dans la région de Donetsk

Selon Pavlo Kyrylenko, gouverneur ukrainien de Donetsk,au cours des dernières 24 heures, deux habitants de la région ont été tués et cinq blessés par des bombardements russes.

09:08

Les Russes de retour sur les tatamis au Mondiaux de judo

Les Mondiaux de judo, qui s’ouvrent dimanche à Doha, seront la première compétition internationale d’envergure à accueillir de nouveau des sportifs russes et biélorusses, exclus de la plupart des événements sportifs depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.

À quelques jours du début des Championnats du monde, la Fédération internationale de judo (IJF) a en effet donné son feu vert à la réintégration des Russes et Bélarusses à la condition qu’ils le fassent individuellement et en tant qu’athlètes neutres. Cette décision, qui suit une recommandation du Comité international olympique, a provoqué la colère des Ukrainiens qui ont aussitôt annoncé leur retrait de la compétition. Selon la fédération ukrainienne, certains de ces judokas sont également des soldats d’active dans l’armée russe.

D’autres pays, comme la République tchèque ou la Pologne, ont également critiqué la réintégration des Russes, tout en décidant de participer quand même aux Mondiaux.

09:02

Un  drone frappe pour le deuxième fois en deux jours le dépôt pétrolier d’Ilsky en Russie

Selon l’agence Tass, la raffinerie de pétrole d’Ilsky dans la région de Krasnodar en Russie a été attaquée par un ou plusieurs drones pour la deuxième journée consécutive. Un nouvel incendie s’est déclaré mais le feu aurait été maîtrisé.

08:19

Le chef des mercenaires de Wagner s’en prend une fois de plus aux dirigeants  de l’armée russe

Le patron de Wagner, Yevgeny Prigozhin a publié  une vidéo de soldats russes morts et s’en prend une nouvelle fois aux dirigeants militaires russes. Il dénonce en vociférant l’incapacité de l’armée russe à fournir des munitions à ses forces. Il accuse le chef d’état-major général des forces armées russes Valery Gerasimov et le ministre russe de la Défense Sergei Shoigu d’avoir « 70 % de pénurie de munitions » sur le champ de bataille en Ukraine.

« Bande de salopard, vous êtes assis dans vos clubs de luxe, vos enfants s’amusent et font des vidéos YouTube. Vous pensez être les maîtres de cette vie ? Vous pensez pouvoir disposer de la vie des autres ? Vous pensez que parce que, vous avez des entrepôts remplis de munitions, vous y avez droit. Pourtant, le calcul est simple : si vous donniez les munitions nécessaires, il y aurait cinq fois moins de morts. Ils sont venus ici en tant que volontaires, et ils meurent pour que vous puissiez vivre dans vos bureaux luxueux. Gardez cela à l’esprit ». Faute de munitions, le groupe Wagner a menacé de se retirer de Bakhmout à partir du 10 mai.

08:08

Les actes de sabotage des lignes de chemin de fer vont perturber les approvisionnements de la Russie

Selon le dernier point du ministère de la Défense britannique, « la récente augmentation des accidents ferroviaires russes dans les zones frontalières de l’Ukraine, attribuée à un sabotage commis par des acteurs inconnus, a presque certainement provoqué une perturbation localisée à court terme des mouvements ferroviaires militaires russes ». Selon les renseignements, « Bien que ses brigades de troupes ferroviaires soient capables de rétablir les lignes rapidement, ces incidents augmenteront la pression sur les forces de sécurité intérieure russes, qui resteront très probablement incapables de protéger pleinement les vastes et vulnérables réseaux ferroviaires russes contre les attaques ».

08:02

La Première Dame d’Ukraine Olena Zelenska est arrivée au Royaume-Uni

Avant le couronnement du roi Charles II, samedi, Olena Zelenska, la Première Dame d’Ukraine est arrivée au Royaume Uni. Elle a rencontré à Londres l’épouse du Premier ministre de Grande-Bretagne, Akshata Murty. Zelenska a remercié la Grande-Bretagne pour son soutien à l’Ukraine, en particulier pour l’organisation du Concours Eurovision de la chanson avec des partenaires ukrainiens. Zelenska avec Akshata Murty ont visité ensemble la British Library qui rassemble près de 100 000 ouvrages et documents parfois rares sur l’Ukraine.

07:19

La centrale nucléaire de Zaporijjia menacée d’une inondation majeure

La Russie affirme que le niveau important des eaux menacent un barrage près de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Selon Renat Karchaa, conseiller du directeur général de la société d’énergie nucléaire Rosenergoatom à l’agence Tass, si le barrage de Nova Kakhovka se rompait, la ligne de câble électrique des stations de pompage de l’usine de Zaporijjia serait inondée. « Cela entraînerait des problèmes fonctionnels de la centrale et des risques pour la sûreté nucléaire », a-t-il déclaré. En novembre dernier, des images satellite ont montré des dommages importants sur ce barrage et les deux parties se sont mutuellement accusées d’avoir prévu de percer le barrage à l’aide d’explosifs. La rupture de ce barrage inonderait une grande partie de la zone en aval et causerait probablement des destructions majeures autour de Kherson.

07:11

Accrochage musclé lors du sommet de la coopération économique de la mer Noire

Le sommet de  la coopération économique de la mer Noire s’est tenu en Turquie. Lors d’une séance, des représentants ukrainiens ont déployé le drapeau de leur pays lors du discours du représentant russe. Pour calmer  l’assistance  les représentants turcs ont exigé que le drapeau ukrainien soit retiré. Un peu plus tard,  le secrétaire de la délégation russe Stavitsky a arraché le drapeau ukrainien des mains du député Marikovsky, provoquant une bagarre.

06:54

Vers un nouveau paquet de sanctions de l’UE contre la Russie

L’Union européenne discute d’un nouveau mécanisme de sanctions contre les pays tiers qui ne font pas assez pour empêcher la Russie d’échapper aux sanctions, notamment en ce qui concerne le commerce de biens ou de technologies clés, selon l’agence Bloomberg.  Ce  nouveau mécanisme d’application donnera aux États membres de l’UE le pouvoir de créer deux listes : l’une des pays tiers soumis à des sanctions et une liste distincte de marchandises interdites. Cela facilitera également l’imposition de sanctions aux entreprises des pays tiers qui contournent les sanctions de l’UE.

Frappes, sabotages, couvre-feu… en Ukraine, « des attaques psychologiques » avant la contre-offensive

Plusieurs frappes russes contre des civils mercredi et jeudi ont répondu aux sabotages ukrainiens de ces derniers jours. Avant une possible contre-offensive ukrainienne, la tension a franchi un palier.

06:38

Détournement de fonds en Ukraine: le maire d’Odessa écroué

Les autorités ukrainiennes ont annoncé  le placement en détention de Guennadiï Troukhanov, le maire d’Odessa, la ville  portuaire du sud du pays, accusé du détournement de fonds publics  dans une importante affaire datant de 2016 , quand la municipalité d’Odessa a acheté des bâtiments à un prix jugé gonflé par les enquêteurs. Le maire est accusé d’avoir détourné 2,3 millions d’euros.

La cour suprême spécialisée dans les affaires de corruption a ordonné d’arrêter le maire pour 60 jours, selon le parquet anticorruption dans un message sur Telegram.

06:30

Un drone ukrainien hors de contrôle abattu au dessus de Kiev

L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a déclaré qu’un drone abattu au-dessus de la capitale dans la soirée était un Bayraktar TB2, lui appartenant, qui était hors de contrôle. En chutant, les débris ont provoqué un incendie dans le quartier de Pecherskyi à Kiev. Au départ, l’armée avait désigné ce drone comme étant un drone russe de surveillance.

06:30

Des centaines de milliers d’enfants « déportés » d’Ukraine par Moscou

Des centaines de milliers d’enfants ont probablement été transférés par la Russie dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire, selon un rapport de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). « Il semble qu’il y ait un plan pour les assimiler de manière massive », a déclaré hier à la presse Veronika Bilkova, professeure à la faculté de droit de Prague, qui a rédigé l’étude avec deux autres experts.

Il est difficile de déterminer avec exactitude combien d’enfants ont été déportés, une politique qui a débuté dès 2015, à la suite de l’annexion de la Crimée, a-t-elle souligné.

06:30

La Russie ne peut pas lancer d’« offensive significative », selon Washington

Les forces russes en Ukraine sont tellement affaiblies qu’elles ne peuvent lancer d’« offensive significative » et se concentrent dès lors sur la consolidation de leurs gains de territoires occupés,  indique la directrice du renseignement américain, Avril Haines.

Le président russe « Vladimir Poutine a probablement revu à la baisse ses ambitions immédiates en cherchant à consolider le contrôle de territoires occupés dans l’est et le sud de l’Ukraine, et à s’assurer que l’Ukraine ne devienne jamais un allié de l’Otan »,  déclare la responsable lors d’une audition devant une commission parlementaire.