A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La CIA invite en vidéo les Russes à lui fournir des renseignements

Volodymyr Zelensky est rentré à Kiev lundi après une tournée en Europe qui lui a permis d’obtenir « de nouvelles armes puissantes » au moment où son pays prépare sa contre-offensive.

Ce qu’il faut savoir mardi 16 mai au matin, 447ᵉ jour de guerre en Ukraine

  • La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi 16 mai une nouvelle vague d’attaques aériennes contre la capitale ukrainienne, Kiev, sans que l’on sache dans l’immédiat s’il s’agissait de missiles ou de drones, alors que les autorités ont annoncé que les systèmes de défense aérienne ont abattu plusieurs objets. Des journalistes de Reuters ont entendu une série de lourdes explosions.
  • Les Etats-Unis ont dévoilé lundi 15 mai au soir les chiffres de leur arsenal stratégique de dissuasion nucléaire, disant vouloir respecter le traité de désarmement nucléaire New Start et appelant la Russie, qui a suspendu sa participation, à faire de même. Washington a comptabilisé 662 missiles, 1 419 ogives nucléaires et 800 lanceurs. Depuis l’épidémie de Covid-19 Moscou refuse toute inspection de son arsenal.
  • Moscou a condamné lundi 15 mai les commentaires du président français, Emmanuel Macron, qui a évoqué dans un entretien à L’Opinion publié dimanche l’isolement de la Russie à la suite du lancement de son offensive en Ukraine et une « forme de vassalisation » du pays dirigé par Vladimir Poutine à l’égard de la Chine.
  • Volodymyr Zelensky est attendu dans la journée de vendredi à Copenhague, au Danemark, où il doit faire un discours lors d’un sommet sur la démocratie, a fait savoir l’organisation danoise de la conférence.
  • La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des « dizaines » de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l’issue d’un dîner entre les présidents, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, à l’Elysée, dimanche. Les deux dirigeants ont appelé à accroître la pression sur la Russie par de « nouvelles sanctions ».
  • L’armée ukrainienne se félicite du « premier succès » de son offensive aux abords de Bakhmout. Le commandant des troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, cité par le ministère de la défense, nuance toutefois ce « premier succès » en le qualifiant de « partiel ».
  • Le ministre de l’intérieur de la « république populaire de Louhansk », Ihor Kornet, a été blessé par une explosion,rapportent les média russes. Il serait grièvement blessé et en soins intensifs, rapporte l’agence de presse officielle russe TASS.
  • Une attaque russe a tué quatre personnes à Avdiïvka, sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, rapporte Pavlo Kyrylenko, le gouverneur ukrainien de l’oblast de Donetsk.
  • L’armée russe affirme avoir abattu un missile Storm Shadow. Dans un communiqué, elle dit avoir détruit sept missiles HARM (missile antiradar à grande vitesse), dix roquettes Himars et un missile Storm Shadow, fourni à l’Ukraine par le Royaume-Uni.
08:40

Des débris de missile sur le zoo de Kiev

Pendant les bombardements de la nuit sur Kiev, des débris de missile sont tombés sur le zoo de la capitale. « Heureusement, aucun animal ni ouvrier n’a été blessé. Il n’y a pas eu d’incendie », a écrit le maire de Kiev en ajoutant: « des débris de missiles ont endommagé la verdure, mais toutes les branches cassées ont déjà été enlevées ». Le zoo doit ouvrir aux visiteurs à 10 heures.

08:00

Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont abattu les 18 missiles de différents types

Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, les russes ont attaqué l’Ukraine depuis le Nord, le Sud et l’Est, lançant 18 missiles aériens, maritimes et terrestres de différents types.

« Six missiles balistiques aériens Kh-47M2 Kinzhal ont été lancés à partir de six avions MiG-31K, neuf missiles de croisière Kalibr ont été lancés à partir de navires de guerre en mer Noire, et il y avait aussi trois missiles terrestres (S-400, Iskander-M) », explique l’état major. L’ambassadrice des États-Unis a loué les défenses aériennes de l’Ukraine. De plus, les russes ont des drones d’attaque du type Shahed-136/131 et ont également effectué une reconnaissance aérienne à l’aide de trois drones opérationnels et tactiques Orlan-10 et SuperCam. « Tous ont également été détruits », selon ce rapport. Des débris de missiles sont tombés dans cinq districts de Kiev aux premières heures de mardi, selon l’administration militaire de la ville.

07:41

La Chine veut charmer l’Asie  centrale pour remplacer la Russie

La Chine lance cette semaine un sommet sur les grands projets d’infrastructures en Asie centrale, comblant un vide laissé par la Russie, puissance régionale traditionnelle affaiblie par les sanctions liées à la guerre en Ukraine. Le ex-républiques soviétiques d’Asie centrale occupent une place cruciale dans l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie », également connue sous le nom « La Ceinture et la Route ». Ce programme lancé en 2013 entend développer grâce à un budget pharaonique des routes, ports, chemins de fer dans cette partie du monde.

Pour la seule Asie centrale, la Chine affirme que son commerce avec le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan a atteint l’an passé les 70 milliards de dollars (64 milliards d’euros) et grimpé sur un an de 22% lors du premier trimestre 2023. L’influence de la Russie avec la guerre en Ukraine ayant tendance à diminuer.

07:24

L’Europe veut sévir contre la revente de pétrole russe par l’Inde

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne appelle à la répression des reventes de pétrole russe par l’Inde sous forme de carburants raffinés dans un entretien au Financial Times. Selon lui, l’Inde est devenue l’année dernière l’un des principaux acheteurs de pétrole russe en raison des sanctions occidentales. L’accès au brut russe bon marché a stimulé la production et les bénéfices des raffineries indiennes, leur permettant d’exporter des produits raffinés de manière compétitive vers l’Europe et de prendre une plus grande part de marché. « Si du diesel ou de l’essence entrent en Europe en provenance d’Inde et produits avec du pétrole russe, c’est certainement un contournement des sanctions et les Etats membres doivent prendre des mesures », a-t-il déclaré.

07:13

La CIA invite les russes à lui fournir des renseignements

Sur sa chaîne You Tube, le renseignement américain, la CIA, vient de publier une vidéo invitant les Russes à lui fournir des renseignements.

06:54

L’Europe rassemblée en Islande 

Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se retrouvent cet après-midi en sommet en Islande pour afficher leur unité contre Moscou.

Le sommet, le quatrième seulement de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik.

Sans le président ukrainien ? Terminant une tournée européenne qui l’a déjà mené à Rome, Berlin, Paris et Londres, ce dernier est invité comme chef de l’Etat d’un pays membre, mais sa présence reste incertaine jusqu’au bout.

06:54

Le Pentagone confirme la livraison de 31 chars Abrams à l’Allemagne

Le Pentagone confirme la livraison de 31 chars Abrams à l’Allemagne. De fait, l’entraînement des troupes ukrainiennes devant bientôt commencer, selon le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder.

06:44

Il risque 8 ans de prison à cause de ses vidéos sur Tik Tok

Le Service de sécurité ukrainien ont interpellé un homme qui avait filmé dans la région  Tcherkassy un convoi militaire ukrainien avant de les publier sur le réseau social. Selon les services de renseignement, ces images qui ont été largement reprises par les médias de propagande russes, en particulier les chaînes Telegram pro-Kremlin ont été vues plus de 100 000 fois avant d’être partagées de nombreuses fois sur Instagram. Le blogueur originaire d’Oleksandrivka a expliqué aux enquêteurs qu’il voulait juste augmenter les audiences sur son compte.

Le hic, c’est que ces images étaient géolocalisées et permettaient de donner des informations mettant en cause la sécurité des militaires ukrainiens. Le blogueur a été inculpé en vertu de l’art. 114-2 Partie 2 qui ne permet pas de diffuser des données sur le mouvement ou l’emplacement des unités des forces armées ou d’autres formations militaires. Il encourt 8 ans de prison. Déjà, un habitant de la ville de Bakhmout a été condamné à sept ans de prison pour avoir publié les coordonnées des positions de la défense ukrainienne.

06:30

Apparition publique du président Lukashenko

Alors que des interrogations sur l’état de santé du président biélorusse circulaient depuis sa présence, le 9 mai, à  Moscou, Lukashenko en costume militaire est apparu en public. Selon les observateurs, l’homme de 68 ans éprouve des difficultés à parler et semblait être maquillé.

06:20

44% des ukrainiens en Estonie ont pu trouver un travail

En Estonie, 44 % des réfugiés ukrainiens âgés de 20 à 64 ans ont pu trouver un emploi, avec de bons retours sur le marché du travail, selon le ministère des Affaires sociales d’Estonie. Ce chiffre est supérieur à la moyenne enregistrée dans l’ensemble de l’Union européenne (30%). Plus de 40 000 déplacés ukrainiens sont toujours sous protection temporaire en Estonie. Parmi eux, 58 % sont en âge de travailler.

06:09

L’émissaire chinois à Kiev

L’émissaire chinois Li Hui, le représentant spécial pour les affaires eurasiatiques chargé de discuter du règlement de la situation en Ukraine, se rend à Kiev aujourd’hui et demain.

La Chine n’a jamais publiquement condamné l’intervention militaire de Moscou en Ukraine, au contraire de la majorité des grandes puissances mondiales.

05:56

Raid aérien russe sur Kiev d’une intensité « exceptionnelle »

La Russie a lancé une attaque aérienne exceptionnellement intense sur Kiev dans les premières heures de ce mardi, utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement balistiques, selon des responsables de la ville. C’est le huitième raid aérien subit par la capitale ukrainienne ce mois-ci.

« C’était exceptionnel par sa densité – le nombre maximum de missiles d’attaque dans le laps de temps le plus court », a déclaré Serhiy Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, dans des commentaires publiés sur l’application de messagerie Telegram.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que la chute de débris avait incendié plusieurs voitures et endommagé un bâtiment dans le district de Solomyanskyi, dans l’ouest de la capitale. Trois personnes ont été blessées.

REUTERS
05:47

Zelensky « de retour à la maison avec (…) de nouvelles et puissantes armes pour le front »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rentre à Kiev après une tournée en Europe, fort de la promesse « de nouvelles armes puissantes » dont des drones d’attaque britanniques et des missiles au moment où son pays prépare sa contre-offensive contre les forces russes, et la conviction qu’il obtiendrait des avions de combat.

« De retour à la maison avec (…) de nouvelles et puissantes armes pour le front », a annoncé le chef de l’Etat dans un message vidéo à ses concitoyens, après avoir terminé sa tournée de trois jours au Royaume-Uni, où il a également obtenu des missiles antiaériens et s’est dit optimiste concernant de futures livraisons d’avions de combat.