A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Plusieurs Attaques de drones dans la Région Russe de Belgorod, cible d’une incursion de Combattants Armés venant d’Ukraine

La région russe de Belgorod est la cible d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine, qui a forcé la Russie à décréter un régime «antiterroriste» et à évacuer les civils pour tenter de repousser cette attaque sur son sol. La légion Liberté de la Russie a revendiqué ces actions.

Ce qu’il faut savoir à l’aube du 454ᵉ jour de guerre en Ukraine, mardi 23 mai

  • La guerre en est à son 454e jour.
  • Les forces ukrainiennes défendent désormais des positions dans des zones d’habitations à faible densité à la périphérie de Bakhmout selon le Kyiv Independent. Les troupes ukrainiennes sont toujours en mesure d’approcher la ville, mais en raison de l’intensité de l’artillerie de l’armée russe, le déplacement des équipements et des véhicules vers les positions est « compliqué », affirme le journal. Les contre-attaques n’ont finalement pas suffi à arrêter l’avancée finale de la Russie dans les dernières rues de la ville, ajoute le média ukrainien.
  • Russes et Ukrainiens continuent de se disputer la revendication du contrôle de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. L’armée ukrainienne affirme mener des contre-attaques dans cette ville dévastée, dont le groupe paramilitaire russe Wagner et Moscou ont affirmé qu’ils en avaient pris le contrôle durant le week-end. Le patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a d’ailleurs annoncé le prochain départ de ses troupes, pour laisser les positions à l’armée russe.
  • Les autorités russes ont signalé lundi l’« entrée d’un groupe de sabotage et de reconnaissance de l’armée ukrainienne dans le district de Graïvoron », qui se trouve dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Vladimir Poutine en a été informé. Selon son porte-parole, l’opération a pour but de « détourner l’attention » de la prise de Bakhmout, revendiquée par Moscou mais démentie par Kiev.
  • Le gouverneur de la région a fait état de six blessés et annoncé l’instauration d’un « régime légal de zone d’opération antiterroriste », qui confère des pouvoirs accrus aux autorités pour mener des opérations armées, contrôler les civils ou encore évacuer les populations. Il s’agit d’une première depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. Il a, en outre, annoncé l’évacuation de civils dans la zone où se déroule l’incursion.
  • Kiev a nié, comme à son habitude, toute implication, mais les services de renseignement ukrainiens ont confirmé que des rebelles russes engagés aux côtés des forces ukrainiennes avaient lancé une offensive dans l’oblast russe de Belgorod. L’opération menée par la légion Liberté de la Russie et le corps des volontaires russes a pour but de « libérer ces territoires du régime de [Vladimir] Poutine », a précisé un porte-parole.
  • Des affrontements violents ont eu lieu dans d’autres villes et villages de l’Est, dont Marïnka et Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, selon un communiqué de l’état-major ukrainien, qui précise que les Russes ont effectué quatre frappes de missiles et quarante-cinq frappes aériennes, dimanche.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quitté dimanche soir le Japon, où il a multiplié pendant deux jours les tête-à-tête avec ses homologues du G7, mais également avec les dirigeants de pays tiers invités au sommet, auprès desquels il a plaidé en faveur de son plan de paix en dix points, centré sur l’exigence d’un retrait des troupes russes.
  • Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, très réticent à condamner l’invasion russe, s’est dit « contrarié » lundi de ne pas avoir rencontré en tête à tête son homologue ukrainien, lors du sommet du G7 à Hiroshima.
  • La Russie a affirmé dimanche que la présence du président ukrainien au G7 avait fait de ce sommet un « spectacle de propagande », qui délivrait des messages « antirusses » et « antichinois ».
08:35

Zelensky rend hommage à la marine ukrainienne

Le 23 mai est célébré en Ukraine comme une journée nationale pour les marines. Le président Zelensky a publié des images de lui-même rencontrant des militaires sur ses réseaux sociaux en insistant: « Aujourd’hui, je suis ici pour féliciter nos guerriers à l’occasion de la journée des marines ukrainiens. Gloire à tous ceux qui défendent l’Ukraine ! ».

08:30

Plusieurs mois avant l’arrivée des premiers F-16 en Ukraine

La remise des avions de chasse américains F-16 à l’Ukraine prendra plusieurs mois dans le meilleur des cas, a déclaré à CNN le secrétaire de l’US Air Force Frank Kendall. Joe Biden a annoncé la semaine dernière que Washington soutiendrait la formation conjointe des pilotes ukrainiens.

08:15

L’Ukraine s’attend à d’autres insurrections à l’intérieur de la Russie

Yuriy Sak, conseiller du ministre ukrainien de la Défense, s’est dit convaincu  que l’incident de Belgorod ne serait pas la dernière fois qu’une insurrection se produirait à l’intérieur des frontières russes. « Il est assez surprenant pour nous qu’il ait fallu si longtemps aux insurgés et aux partisans russes pour devenir plus actifs et essayer de se débarrasser du régime terroriste qui inflige la mort et la destruction à l’Ukraine, qui isole la Russie sur la scène internationale. Plus de 200 000 soldats russes ont été tués. Apparemment, le point de rupture a été atteint », a-t-il lancé. Et d’ajouter: « Nous avons montré que la Russie peut et doit être battue sur le champ de bataille. C’est ce que nous faisons en Ukraine.  Et nous sommes convaincus que cela a encouragé les partisans russes et les citoyens russes qui espèrent changer quelque chose et ne veulent pas faire partie de ce crime d’agression.    Des Russes qui ne veulent pas être associés à ce terrorisme. Qui ne veulent pas que leurs enfants, vous savez, vivent avec cette honte et cette disgrâce éternelles à cause de ce qu’un groupe de personnes au Kremlin fait subir à l’Ukraine et au monde ».

08:12

Le chanteur du groupe Metallica rend visite à des blessés ukrainiens soignés dans un hôpital américain

James Hetfield a rendu visite à des blessés ukrainiens qui sont soignés dans un hôpital américain grâce à l’organisation Limb for Liberty.

08:10

Des médias ukrainiens reconnaissent la perte de Bakhmout

Selon Kyiv Independent, les combats à la périphérie de la ville de Bakhmout se poursuivent, mais l’armée ukrainienne a bien perdu le contrôle des dernières rues jonchées d’immeubles à hauts étages à l’intérieur des limites de la ville. Les forces ukrainiennes défendent désormais des positions dans des zones d’habitations à faible densité à la périphérie.

« Les troupes ukrainiennes sont toujours en mesure d’approcher la ville, mais en raison de l’intensité de l’artillerie de l’armée russe, le déplacement des équipements et des véhicules vers les positions est compliqué », précise le média.

08:02

La Légion pour la liberté de la Russie qui a attaqué la région de Belgorod fait voler son drapeau au dessus de Moscou

07:46

Rencontre entre l’Ukraine et le FMI pour de nouveaux financements

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal rencontre les responsables du Fonds monétaire international (FMI) pour discuter de la création d’un mécanisme international de compensation afin d’allouer les actifs russes confisqués à la reconstruction de l’Ukraine.

Mais surtout à partir de vendredi, un premier examen du mécanisme de financement élargi du FMI va débuter. Les mécanismes d’un prêt (approuvé fin mars) sur 4 ans de d’une valeur de 15,6 milliards de dollars vont être étudiés.

Le gouverneur de Belgorod exhorte les habitants de Grayvoron à ne pas encore revenir

Le gouverneur de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a exhorté les habitants de Grayvoron à ne pas retourner chez eux après l’incursion de combattants armés venant d’Ukraine.

« Il n’y a pas de morts parmi les civils à ce jour. Toutes les actions nécessaires de la part des forces de l’ordre sont en cours. Nous attendons l’achèvement de l’opération anti-terroriste qui a été annoncée hier », a-t-il écrit tout en reconnaissant que la situation était tendue.

Des attaques de drones ont eu lieu dans la région pendant la nuit. Selon les médias russes, les bâtiments du FSB (Bureau fédéral de la sécurité) et du ministère de l’Intérieur ont été touchés.

Les combats ont éclaté lundi le long de la frontière russe avec l’Ukraine après que les forces partisanes russes autoproclamées ont affirmé avoir envahi un village frontalier en Russie pour la première fois de la guerre. La Légion pour la liberté de la Russie, qui se décrit comme une milice anti-Kremlin cherchant à libérer la Russie de Vladimir Poutine, a déclaré avoir traversé la frontière et envahi la colonie de Kozinka, tout en envoyant des unités dans la ville de Grayvoron, dans la région russe de Belgorod.

07:20

Vers une coopération économique renforcée entre l’Ukraine et le Maroc

L’Ukraine et le Royaume du Maroc vont tenir des négociations pour faciliter des échanges notamment sur le blé et en matière de coopération économique. Les deux pays vont aussi faciliter le régime des visas.

06:56

Le Premier ministre russe à Shanghai pour un forum économique

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine est à Shanghai, en Chine, pour assister à un forum économique, dans le cadre d’une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera le président chinois Xi Jinping.

Cette visite qui intervient après le G7 au Japon

doit permettre de renforcer des partenariats économiques comme sur l’acier ou les fertilisants.

Plusieurs hommes d’affaires russes touchés par les sanctions occidentales sont présents lors de cette réunion. La Chine est devenue l’an dernier le premier client de la Russie dans le secteur énergétique, permettant à Moscou de ne pas voir s’effondrer ses exportations de gaz.

06:42

Appel à la reddition des soldats russes

Les services de renseignement ukrainiens ont invité les soldats russes à se rendre avant que leur situation n’empire. « Depuis plus d’un an, le régime du Kremlin est incapable d’atteindre un seul des objectifs fixés au début de l’invasion de l’Ukraine. Je lance un appel aux soldats russes qui ont eu la chance de survivre au hachoir à viande et aux tranchées meurtrières : la situation va empirer. Vous avez le choix entre mourir ou sauver votre vie », déclare en russe Kyrylo Boudanov, dans une vidéo diffusée sur Facebook.

06:30

Des munitions nucléaires seraient évacuées de la région de Belgorod

Les responsables russes évacuaient d’urgence lundi soir  l’installation de stockage des munitions nucléaires Belgorod-22, dans la région du même nom, selon Andriy Yusov, le porte-parole de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien, d’après  Ukrinform.

06:30

« Il est temps de mettre fin à la dictature du Kremlin » : ce que l’on sait de l’opération de sabotage en Russie

Moscou a affirmé ce lundi que des « saboteurs » venus d’Ukraine avaient mené des attaques contre des villages russes situés à la frontière ukrainienne. La légion Liberté de la Russie a revendiqué ces actions.

06:29

Les Etats-Unis soupçonnent le Groupe Wagner de faire transiter des armes par le Mali

Le département d’Etat américain soupçonne le groupe paramilitaire russe Wagner de dissimuler ses achats d’armes pour le conflit en Ukraine en les faisant transiter par le Mali. « Il existe des indications selon lesquelles Wagner s’efforce d’acheter des équipements militaires auprès de fournisseurs étrangers et d’acheminer ces armes via le Mali en tant que tierce partie. Nous n’avons observé à ce stade aucun signe indiquant que ces achats aient été finalisés ou exécutés mais nous surveillons la situation attentivement », a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat.