A L uneACTUALITESinternationalSports

VIDEO : Revue des 5 Coupes d’Europe Gagnées Par le “Special One”, José Mourinho

Entraîneur de l’AS Rome, José Mourinho dispute mercredi la finale de la Ligue Europa contre le FC Séville. L’occasion pour le technicien portugais de remporter un nouveau titre européen, le sixième depuis le début de sa carrière sur le banc. Premier entraîneur de l’histoire à avoir soulevé la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence.

1. FC Porto, Ligue Europa 2003

Nommé entraîneur du FC Porto en janvier 2002, José Mourinho remportait l’année suivante sa première Coupe d’Europe, la Ligue Europa. Le parcours victorieux des Dragons débutait par un succès au 1er tour contre Polonia Varsovie (6-2), avant une qualification aux dépens de l’Austria Vienne (3-0). En seizièmes de finale, les Portugais éliminaient le Racing Club de Lens (3-1) puis les Turcs de Denizlispor en huitièmes (8-3). Dans la douleur, le Panathinaïkos tombait en quarts de finale (2-1), avant une double confrontation victorieuse contre la Lazio Rome en demi-finales (4-1). En finale, Porto venait à bout des Ecossais du Celtic Glasgow (3-2 ap). Face aux partenaires d’Henrik Larsson, double buteur, les coéquipiers de Ricardo Carvalho s’imposaient sur un doublé de Derlei et un but de Dmitriy Alenichev. L’aboutissement d’une saison exceptionnelle, marquée également par le titre de champion du Portugal et deux succès en Coupe et Supercoupe du Portugal. Seule la Supercoupe d’Europe, gagnée par le vainqueur de la Ligue des champions l’AC Milan, échappait quelques semaines plus tard à Porto (0-1).

 

2. FC Porto, Ligue des champions 2004

La saison 2003-2004 fut celle de la consécration sur le banc du FC Porto pour José Mourinho, lauréat de sa première Ligue des champions. Directement qualifiés pour la phase de poules car champions du Portugal, les Lusitaniens accrochaient la deuxième place du groupe F à trois points du Real Madrid, devant l’Olympique de Marseille et le Partizan Belgrade. Face aux Merengue, les partenaires de Deco s’inclinaient à domicile (1-3) avant d’accrocher le nul à Santiago-Bernabeu (1-1). En huitièmes de finale, le club portugais sortait Manchester United (3-2), puis l’Olympique Lyonnais en quarts de finale (4-2). Vainqueur d’une courte tête du Deportivo La Corogne en demi-finales (1-0), Porto ne laissait aucune chance à l’AS Monaco de Didier Deschamps en finale (3-0). Des buts de Carlos Alberto, Deco et Dmitriy Alenichev offraient au club la deuxième C1 de son histoire, la dernière à ce jour, 17 ans après son premier sacre. De nouveau champion du Portugal, finaliste malheureux de la Coupe contre le Benfica Lisbonne, José Mourinho pouvait quitter Porto par la grande porte, direction Chelsea.

3. Inter Milan, Ligue des champions 2010

Après trois années chez les Blues, un passage auréolé notamment de deux titres de champion d’Angleterre mais sans la moindre Coupe d’Europe, José Mourinho débarquait sur le banc de l’Inter Milan à l’été 2008, en remplacement de Roberto Mancini, un club lombard alors champion d’Italie. En deux saisons avec les Nerazzurri, le natif de Setubal gagnait par deux fois le Scudetto et permettait aux Transalpins de soulever la troisième Ligue des champions de leur histoire, après 1964 et 1965. Deuxièmes du groupe F à deux points du FC Barcelone et qualifiés pour les huitièmes de finale, les Interiste éliminaient Chelsea (3-1) puis le CSKA Moscou en quarts de finale (2-0), avant de croiser de nouveau la route des Blaugrana aux portes de la finale. Bourreaux du tenant du titre grâce à un succès 3-1 à l’aller, malgré une défaite 1-0 sans conséquence au Camp Nou, les partenaires de Samuel Eto’o dominaient en finale le Bayern Munich (2-0), tombeur de l’Olympique Lyonnais, une victoire contre le champion d’Allemagne obtenu sur un doublé de Diego Milito. Le dernier coup de maître du “Special One” avec l’Inter Milan, également lauréate cette saison du championnat et de la Coupe avant son départ au Real Madrid.

 

4. Manchester United, Ligue Europa 2017

Promu entraîneur de Manchester United à l’aube de la saison 2016-2017, en lieu et place de Louis van Gaal, José Mourinho glanait quelques mois plus tard la deuxième C3 de sa carrière. Cinquièmes de la précédente saison de Premier League, les Red Devils débutaient leur campagne en accrochant la deuxième place du groupe A, à un point de Fenerbahçe. Après une qualification aisée contre l’AS Saint-Etienne de Christophe Galtier (4-0), en seizièmes de finale, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic sortaient les Russes du FK Rostov en huitièmes (2-1) et les Belges d’Anderlecht en quarts (3-2). Venus à bout en demi-finales des Espagnols du Celta Vigo (2-1), les Mancuniens s’imposaient en finale face aux Néerlandais de l’Ajax Amsterdam (2-0), sur deux buts de Paul Pogba et Henrikh Mkhitaryan. Outre la Ligue Europa, Manchester United gagnait également le Community Shield (2-1 contre Leicester City) et la Coupe de la Ligue (3-2 contre Southampton) pour le premier exercice de José Mourinho, limogé en décembre 2018. Un bilan fantastique qu’une sixième place en championnat gâchait à peine.

 

 

5. AS Rome, Ligue Europa Conférence 2022

En mai 2022, l’AS Rome entrait dans l’histoire en devenant le premier club à inscrire son nom au palmarès de la Ligue Europa Conférence, dernière née des compétitions européennes. Installé sur le banc de la Louve depuis l’été 2021, et son arrivée en remplacement de son compatriote Paulo Fonseca, José Mourinho ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès en menant les partenaires de Tammy Abraham à la victoire finale. Le manager de 60 ans entamait sa mission avec le club de la capitale italienne, septième de Serie A, contre les Turcs de Trabzonspor (5-1), en barrages de cette C4. Qualifiée alors pour la phase de poules, la Roma finissait à la première place du groupe C synonyme d’une qualification directe en huitièmes de finale. Tombeuse du Vitesse Arnhem (2-1), l’AS Rome éliminait ensuite Bodo/Glimt en quarts de finale (5-2) puis Leicester City en demi-finales (2-1), avec à chaque fois deux victoires au retour à domicile. Opposés en finale aux Néerlandais du Feyenoord Rotterdam, bourreaux de l’Olympique de Marseille au tour précédent, les Transalpins l’emportaient sur la plus petite des marques grâce à un but de Nicolo Zaniolo.