A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Cisjordanie : Arrestations Après une Ataque Ayant tué 4 Israéliens

«Trois personnes recherchées» ont été arrêtées lors d’une descente dans le village d’Ourif, en Cisjordanie occupée, a annoncé ce mercredi 21 juin l’armée israélienne. Les deux Palestiniens auteurs de l’attaque ayant coûté la vie à quatre Israéliens la veille seraient originaires de ce village.

Elles ont été «transférées en vue de leur interrogatoire par les forces de sécurité», indique l’armée dans un communiqué.

Punitions collectives

Deux Palestiniens ont abattu mardi quatre Israéliens près d’Eli : deux habitants de cette colonie juive, un adolescent de 17 ans et un jeune homme, tous deux venant du centre d’Israël. Quatre autres personnes ont été blessées par balles, dont l’une se trouve mercredi dans un état grave, mais stable, après avoir été opérée dans la nuit, selon l’hôpital Shaarei Tsedek de Jérusalem. Les deux assaillants palestiniens ont été tués après l’attaque.

Les soldats déployés à Ourif «s’efforcent (…) de dresser les plans des maisons des terroristes qui ont perpétré l’attentat», a affirmé l’armée. Le relevé des plans des logements des deux assaillants présumés précède leur destruction. Israël détruit régulièrement le domicile de Palestiniens accusés d’avoir mené des attaques contre des Israéliens. Le gouvernement défend l’effet dissuasif de cette politique mais ses détracteurs dénoncent une punition collective affectant des familles qui se retrouvent à la rue.

Attaque À L'arme À Feu À Jérusalem: Tsahal Mène Des Perquisitions Au  Domicile Du Terroriste En Cisjordanie - I24NEWS

Raid meurtrier

L’attaque près d’Eli a eu lieu au lendemain de violents affrontements au cours d’un raid meurtrier de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine (nord de la Cisjordanie), où les soldats se sont heurtés à une forte résistance locale. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé ce mercredi matin qu’une adolescente de 15 ans blessée lors de ce raid avait succombé à ses blessures, ce qui porte à sept, dont un combattant du Jihad islamique, le nombre de Palestiniens tués lors de ce raid militaire.

Lundi un autre Palestinien membre du Jihad islamique a été tué par des tirs de soldats israéliens près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie. Hors Jérusalem-Est occupée et annexée, près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.