A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Rébellion de Wagner – VIDEO : Vladimir Poutine jure de ne « pas laisser » une nouvelle « guerre civile » se Produire en Russie

Le chef du Kremlin a déploré ce samedi « un crime », une « trahison de notre peuple, de nos combattants », après la rébellion du groupe paramilitaire Wagner.

La réaction du pouvoir russe ne s’est pas fait attendre. Le président Vladimir Poutine s’est exprimé à la télévision ce samedi, au moment où son pays est secoué par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner. L’air grave et le ton martial, le chef de l’État a déploré « un crime », une « trahison de notre peuple, de nos combattants, un coup dans le dos de notre peuple et de notre pays ». La rébellion du groupe paramilitaire représente une « menace mortelle pour l’État russe », a-t-il encore jugé.

Fustigeant les actions de Wagner, Vladimir Poutine a rejeté tout accord avec le groupe paramilitaire. « Tout ce qui affaiblit la Russie doit être mis de côté », a-t-il insisté. Au passage, le chef du Kremlin a annoncé qu’il s’était entretenu avec les commandants de l’armée durant la nuit, ajoutant que « la Russie se protégera des trahisons internes ». La Russie « est poussée vers la défaite et la capitulation par l’insurrection », a-t-il jugé.

Cartes du Monde on Twitter: "#Russie : La guerre des prisonniers russes🧵 Le recrutement en masse de prisonniers par #Wagner est un élément de la guerre et de l'usage de la masse

Une situation « difficile » à Rostov

Selon lui, le chef de Wagner, Evguen Prigoline, a « trahi » Moscou à cause de ses « ambitions démesurées ». « Ceux qui ont choisi la voie de la trahison vont être punis très rapidement », a-t-il encore prévenu. Le président russe a juré encore de ne « pas laisser » une nouvelle « guerre civile » se produire en Russie, après avoir évoqué celle qui a eu lieu dans le pays après la Première Guerre mondiale.

Evguéni Prigojine et le groupe Wagner lancent une rébellion armée contre le commandement militaire russe - rts.ch - Monde

Le président russe a toutefois admis que la situation à Rostov était « difficile ». Plus tôt dans la matinée, le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être dans le quartier général de l’armée, dans la ville, centre névralgique des opérations russes. « Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome », a-t-il expliqué dans une vidéo, alors que derrière lui marchaient des hommes en uniforme.

Dans une autre vidéo qui a été diffusée sur une chaîne Telegram liée à Wagner, Evgueni Prigojine est montré en compagnie d’un vice-ministre russe de la Défense, Iounos-Bek Evkourov, et d’un haut responsable de l’état-major russe, Vladimir Alekseïev, qu’il sermonne sur la façon de traiter les soldats.

Dans cette vidéo, dont il n’était pas possible de connaître la date et le lieu du tournage, le leader de Wagner affirme que ses forces vont bloquer la ville de Rostov et sont prêtes à marcher vers Moscou si on ne lui remet pas le chef de l’état-major, Valéri Guérassimov, et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.