Deux jours après la rébellion de Prigojine et ses hommes, les questionnements se font toujours plus nombreux en Russie sur ses conséquences politiques. Mais la guerre n’a pas faibli en Ukraine.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 26 juin
- Evgueni Prigojine attendu en République de Biélorussie, sans qu’on sache quand ce départ aux allures d’exil est prévu, ni où se trouve le tempétueux patron du Groupe Wagner. Des vidéos l’ont montré samedi soir, à bord d’un SUV, quittant le quartier général de l’armée russe à Rostov-sur-le-Don, qui sert de base logistique à l’« opération militaire spéciale » en Ukraine.
- Moscou sous un « régime d’opération antiterroriste ». Dans la capitale russe comme dans sa région, le « régime d’opération antiterroriste », qui confère des pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, restait en vigueur dimanche.
- La rébellion révèle des « fissures réelles » chez les Russes, selon Emmanuel Macron et Antony Blinken. Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, dans un entretien à La Provence, que la rébellion du chef du groupe paramilitaire « montre les divisions qui existent au sein du camp russe, la fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires ». Le coup de force avorté du chef du Groupe Wagner révèle des « fissures réelles » atteignant le président Vladimir Poutine, a jugé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
- Le président américain, Joe Biden, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont discuté par téléphone de cette crise inédite, ont annoncé Kiev et Washington.
- « En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays », a déclaré dimanche le ministère des affaires étrangères chinois, qualifiant la mutinerie « d’affaire intérieure ».
- Sur le front ukrainien, la guerre se poursuit. Dans son compte rendu de la mi-journée, le ministère de la défense russe annonce qu’il a repoussé des assauts des forces ukrainiennes dans les régions de Donetsk et de Zaporijia, ainsi qu’à Bakhmout. La rébellion du Groupe Wagner « ne change rien à nos objectifs militaires », a commenté le conseiller du ministre de la défense ukrainien, Yuriy Sak, sur Sky News.
L’Australie empêche la construction d’une nouvelle ambassade russe
Mi-juin, l’Australie a pris des mesures juridiques radicales pour empêcher Moscou de construire sa nouvelle ambassade à deux pas du Parlement, après des mises en garde des services de renseignement concernant un risque d’espionnage. Le terrain où elle devait être bâtie a été saisi.
La semaine dernière, la Russie a déposé un recours contre cette décision. Mais la Haute Cour d’Australie a statué lundi matin et demande à la Russie de quitter le site, au moins jusqu’à ce que l’affaire soit renvoyée devant un autre tribunal.
Un entrepôt frappé à Odessa, pas de victime signalée
Des missiles et des drones d’attaque ont été lancés sur le sud de l’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, écrit Oleh Kiper, responsable militaire de la zone d’Odessa. D’après lui, une roquette a touché un entrepôt d’Odessa, et des habitations autour ont été endommagées. Aucune victime n’est pour le moment à déplorer.
La rébellion de Wagner soulève des critiques contre Poutine
Le New York Times raconte dans un article publié ce lundi comment sur certains blogs de russes pro-guerre en Ukraine, la mutinerie de Wagner a semé des critiques contre le Kremlin. « Prigojine s’en va, les problèmes subsistent », écrit par exemple un tabloïd russe, soulignant que les forte critiques du chef de Wagner restent justifiées.
Prigojine toujours sous le coup d’une enquête russe ?
Le média russe Kommersant déclare ce lundi matin que ce selon ses sources, Evguéni Prigojine, même s’il a été dit qu’il échappera à toute poursuite judiciaire, reste sous le coup d’une enquête pour rébellion du FSB. Cette situation pourrait être due à un délai administratif insécable, l’enquête pourrait donc être annulée d’ici quelques heures ou jours.
« Comme l’impression que ça négocie difficilement en coulisses », commente le correspondant de Ouest France à Moscou.
Les forces ukrainiennes ont progressé « autour de Bakhmut et dans l’oblast de Donetsk »
Le ministère de la Défense britannique déclare dans son point quotidien sur la guerre en Ukraine que les forces armées ukrainiennes ont avancé « autour de Bakhmut et dans l’oblast de Donetsk » ces derniers jours. A Bakhmut, « les forces ukrainiennes ont progressé sur les flancs nord et sud de la ville », est-il précisé.
Des frappes sur la région de Kherson ont fait un mort, d’après les autorités ukrainiennes
Les autorités militaires ukrainiennes de kherson rapportent que des dizaines de frappes dans la nuit de dimanche à lundi sur cette région ont fait au moins un mort et 5 blessés.
Des alarmes aériennes déclenchées dans plusieurs régions de l’est de l’Ukraine
Les alarmes alertant sur de potentielles frappes aériennes ont été déclenchées dans les régions de Zaporijjia, de Louhansk et de Donetsk, ce dimanche matin, soit la frontière est de l’Ukraine.
La guerre en Ukraine « fait craquer la puissance russe » déclare Josep Borrell
La mutinerie de Wagner montre que la guerre en Ukraine est en train de « faire craquer la puissance russe », a déclaré lundi le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, jugeant que l’instabilité politique dans une puissance nucléaire comme la Russie n’était « pas une bonne chose ».
« Ce qui s’est passé au cours de ce week-end montre que la guerre contre l’Ukraine fait se fissurer la puissance russe et affecte son système politique. Le monstre (Wagner) est en train de mordre son créateur », a-t-il commenté avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
Les mesures antiterroristes aussi levées dans la région russe de Voronej
Les mesures antiterroristes instaurées samedi dans la région de Voronej sont aussi levées ce lundi,ont annoncé les autorités locales sur Telegram . Située entre Rostov et Moscou, cette zone a été traversée par des combattants de Wagner samedi, des tirs y ont été échangés.
Les forces ukrainiennes ont « avancé un peu partout » ce weekend
Dans son point quotidien, l’historien militaire Cédric Mas indique que les forces ukrainiennes ce weekend « ont continué leurs efforts sur différents axes, avançant un peu partout de quelques centaines de mètres et en cherchant avant tout à limiter leurs pertes. » Il n’y a toutefois pas eu de gains significatifs de territoire pour Kiev.
« Il faut être d’une très grande prudence » face à la situation en Russie, déclare Gilles Legendre
« Je pense qu’il faut être d’une très grande prudence et d’une très grande humilité » face à la situation en Russie,déclare sur Franceinfo ce lundi le député Renaissance Gilles Legendre. « Nous ne savons pas comment ces évènements vont influencer la situation militaire », bien qu’ils disent que « la situation chaotique que connait le pays est probablement en train de s’aggraver ».
Le « régime d’opération antiterroriste » levé à Moscou
Le maire de Moscou a annoncé sur Telegram que les mesures antiterroristes mises en place samedi à Moscou, face à la potentielle arrivée des combattants de Wagner, sont levées. La remise des diplômes de fin d’année aux étudiants, annulée samedi, aura lieu le 1er juillet, précise-t-il.
La mutinerie de Wagner « montre les divisions du pouvoir russe », déclare Bruno Le Maire
Le ministre de l’Economie a réagit à la rébellion de Wagner ce samedi en Russie, déclarant sur Radio J que cela soulignait « les divisions du pouvoir russe » et justifiait « encore plus le soutien que nous apportons à l’Ukraine ». Les sanctions économiques et financières en place « sont efficaces », assure-t-il.
Les autorités ukrainiennes disent avoir tué plus de 225 000 soldats russes
Dans un bilan quotidien, les autorités ukrainiennes écrivent avoir tué plus de 225 000 soldats russes depuis le début de la guerre en Ukraine et avoir détruit de nombreux équipements militaires de Moscou. Ces chiffres, régulièrement mis en avant et actualisés par Kiev, doivent être pris avec des pincettes.
Il est en effet très difficile de les vérifier, la Russie ne donnant que très peu d’informations sur ses pertes, et les enquêtes sur le terrain étant rendues difficiles par la guerre en cours. D’autre part, l’Ukraine communique également très peu sur ses propres pertes militaires.
Les 27 vont évoquer la situation en Russie
Les 27 ministres de la Défense de l’Union Européenne se réunissent ce lundi au Luxembourg pour leur réunion mensuelle. Ils doivent parler du « renforcement du soutien européen à l’Ukraine » en pleine guerre, mais aussi de la « situation en Russie », après la rébellion de Wagner samedi.
Des Japonais engagés volontaires en Ukraine
Des Japonais sont présents en Ukraine pour combattre l’invasion russe, rapporte l’AFP. Si nombre de volontaires étrangers ayant rejoint les forces ukrainiennes sont d’anciens militaires de leurs pays d’origine, aguerris au combat, les Japonais, eux, sont des bleus en la matière: l’armée nippone, que la Constitution pacifiste du pays cantonne à un rôle exclusivement défensif, n’a plus participé à un conflit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Et Tokyo, comme les autorités d’autres pays, déconseille vivement à ses ressortissants de se rendre en Ukraine depuis le début des hostilités.
Première apparition du ministre de la Défense russe à la télé, après la mutinerie de Wagner
Le ministre de la Défense,Sergueï Choïgou est apparu à la télévision russe pour la première fois depuis la rébellion armée de Wagner, dont le chef réclamait sa destitution. Il s’est rendu ce lundi dans un poste de commandement avancé de l’armée russe en Ukraine, rapportent les agences russes. Mais en réalité « on ne sait pas vraiment quand et où cela a été filmé » note un correspondant du Financial Times en Russie.
L’Australie va fournir 110 millions de dollars d’aide à l’Ukraine
Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement australien écrit qu’il va fournir à l’Ukraine un programme d’aide à hauteur de 110 millions de dollars australiens (soit 67 millions d’euros) afin de l’aider à se défendre contre la Russie.
Il comprend 70 véhicules militaires, dont des blindés, des minutions d’artillerie et des fonds pour aider à la construction d’abris, les services de santé ou encore la distribution d’eau potable. En tout l’Australie écrit avoir fourni 790 millions de dollars d’aide à Kiev depuis le début de la guerre.
« Les retombées de la rébellion armée ne sont pas terminées », écrit l’ISW
Dans son point quotidien l’Institut pour l’étude de la guerre souligne que de nombreuses « spéculations » circulent sur les réseaux sociaux russes depuis samedi, pour essayer de comprendre l’accord entre Poutine et Prigojine, mais aussi avec le président biélorusse Alexander Lukashenko, pays où doit être conduit le chef de Wagner.
« Les retombées de la rébellion armée de Wagner ne sont pas encore terminées », note l’ISW, « il reste à voir comment l’accord sera mis en œuvre, si toutes les parties impliquées s’y conformeront pleinement, ce que le Kremlin et le ministère russe de la Défense ont l’intention de faire avec le personnel de Wagner, et si les combattants de Wagner coopéreront ».
Ce lundi chômé à Moscou, après la rébellion de Wagner
Face à la situation « difficile » due à la rébellion de Wagner, qui a marché en direction de la capitale russe samedi, le maire de Moscou avait décrété ce lundi jour chômé dans la capitale pour limiter les déplacements.
Des explosions rapportées à Odessa
Des attaques ont été rapportées à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, dans la nuit de dimanche à lundi. « Nos forces de défense travaillent », assure Oleh Kiper, à la tête de l’administration militaire ukrainienne régionale, qui conseille aux habitants de rester dans des abris.
Plus de 17 000 soldats ukrainiens formés en un an par Londres
Plus de 17 000 nouveaux soldats ukrainiens ont été formés en un an dans un programme mené par le Royaume-Uni, a annoncé lundi la Défense britannique. Destiné à des recrues qui n’avaient pas ou peu d’expérience militaire, il consiste à fournir une formation d’au moins cinq semaines, comprenant manipulation des armes, premiers secours, loi de la guerre, tactiques de patrouille et entraînement en milieu rural.
Il a été mis en oeuvre par le Royaume-Uni, ainsi que les armées de neuf autres pays: Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Lituanie et Pays-Bas.
Pékin soutient les efforts de la Russie pour « protéger la stabilité » du pays
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko a été reçu dimanche à Pékin par le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang. « En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays, se développer et atteindre la prospérité », a déclaré le ministère chinois dans un communiqué , soulignant que ce qui venait de se passer en Russie était une « affaire intérieure ».
Pour Blinken, la crise en Russie révèle des « fissures réelles » au sommet de l’Etat
Le groupe Wagner « a défié directement l’autorité de Poutine. Donc, cela soulève de vraies questions et révèle des fissures réelles » au plus haut niveau de l’Etat russe, a affirmé le secrétaire d’Etat américain dimanche sur la chaîne CBS.
La situation « montre les divisions qui existent au sein du camp russe », dit Macron
La situation « montre les divisions qui existent au sein du camp russe, la fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires comme le groupe Wagner », a estimé Emmanuel Macron dimanche dans une interview à La Provence, évoquant une « situation (qui) reste évolutive ». « Tout cela doit nous rendre très vigilants et justifie pleinement le soutien que nous apportons aux Ukrainiens dans leur résistance », a souligné le président de la République.
Pas de changement sur le front à l’Est
Après la spectaculaire rébellion armée menée par Evguéni Prigojine et ses hommes de Wagner en Russie, l’armée de Kiev dit ne constater aucun changement majeur sur le front autour de Bakhmout, dans l’Est de l’Ukraine..
La ville de Bakhmout, dans le Donbass, a été pendant plusieurs mois l’épicentre des violents combats entre forces ukrainiennes et celles du groupe paramilitaire Wagner, menées par leur chef tempétueux, Evguéni Prigojine.
Malgré sa prise en mai par les combattants de l’homme d’affaires, qui a ensuite rendu le contrôle de la zone à l’armée russe régulière, les hostilités avec les troupes de Kiev continuent.