Suivez avec nous les informations de ce samedi 1er juillet 2023, après une quatrième nuit de violences urbaines qui embrasent les quartiers depuis la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un tir de police à Nanterre.
L’ESSENTIEL
- Pour la quatrième nuit consécutive, de nombreuses villes ont été touchées par des violences urbaines, avec au moins 994 interpellations à 8 heures du matin, selon un bilan provisoire, mais elles ont globalement été d’une « intensité moindre », selon Gérald Darmanin.
- La situation a été particulièrement tendue à Marseille, où des CRS ont été envoyés en renfort, et à Lyon, où le Raid et des blindés légers de gendarmerie ont été déployés.
- A Nanterre, les obsèques de Nahel doivent se dérouler ce samedi, avec une inhumation prévue en début d’après-midi.
«Les sapeurs-pompiers, victimes de tirs de mortiers, n’ont pas pu intervenir», a souligné François Grosdidider sur Facebook. «La police nationale n’a pas pu rejoindre la police municipale pour assurer la protection des soldats du feu. Ainsi disparaît la bibliothèque Jean Macé.» Plusieurs usagers des réseaux sociaux ont également indiqué que les restaurants McDonald’s de Woippy et de Yutz (Moselle) avaient été la cible d’incendies.
Plusieurs boutiques ont été pillées, dont celle de l’enseigne de luxe Lancel. En début de soirée, sur le Vieux-Port, des pêcheurs étaient assis au bord de l’eau et un couple partageait une pizza le regard vers la mer, moins concernés par les violences. Deux jeunes touristes londoniens, Sam et Emily, 19 ans, qui ont préféré taire leur nom de famille, se sont eux dits «choqués». «Nous venons d’arriver, et il y a la police partout, de la tension, c’est bizarre», ont-ils tout en cherchant un restaurant, la plupart étant fermés dans ce quartier par peur de dégradations.
En Ardèche, les violences ont également affecté plusieurs communes dont Privas, où un camion du bailleur social Ardèche Habitat a été incendié, Annonay où 12 véhicules ont été brûlés. Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de LBD et des lacrymogènes. Le procureur de la République a été saisi.
Selon un bilan encore partiel à 4 heures du matin, 58 personnes ont été interpellées dans l’agglomération lyonnaise, où le Raid et la BRI mais aussi l’hélicoptère et les véhicules blindés de la gendarmerie avaient été déployés pour tenter de mettre fin aux scènes de chaos en plein centre-ville. A Grenoble, 28 personnes ont également été interpellées, a indiqué la préfecture dans la nuit, faisant également état de violences à Echirolles, en périphérie.