A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLE

DIRECT : Emeutes Après la Mort de Nahel : 994 interpellations Cette Nuit, selon un Bilan Provisoire…

Suivez avec nous les informations de ce samedi 1er juillet 2023, après une quatrième nuit de violences urbaines qui embrasent les quartiers depuis la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un tir de police à Nanterre.

L’ESSENTIEL

  • Pour la quatrième nuit consécutive, de nombreuses villes ont été touchées par des violences urbaines, avec au moins 994 interpellations à 8 heures du matin, selon un bilan provisoire, mais elles ont globalement été d’une « intensité moindre », selon Gérald Darmanin.
  • La situation a été particulièrement tendue à Marseille, où des CRS ont été envoyés en renfort, et à Lyon, où le Raid et des blindés légers de gendarmerie ont été déployés.
  • A Nanterre, les obsèques de Nahel doivent se dérouler ce samedi, avec une inhumation prévue en début d’après-midi.
08h15: Des restaurants McDonald’s et une médiathèque incendiés en LorraineDes restaurants McDonald’s, une médiathèque et des véhicules ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi en Moselle et en Alsace, où plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées. Au cours d’une nouvelle nuit d’émeutes après la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué mardi lors d’un contrôle policier, le maire de Metz François Grosdidier (ex-LR) a constaté la «totale infériorité numérique» des forces de l’ordre «face aux centaines de délinquants» dispersés. Incendiée, la bibliothèque de Metz-Borny a été détruite.

«Les sapeurs-pompiers, victimes de tirs de mortiers, n’ont pas pu intervenir», a souligné François Grosdidider sur Facebook. «La police nationale n’a pas pu rejoindre la police municipale pour assurer la protection des soldats du feu. Ainsi disparaît la bibliothèque Jean Macé.» Plusieurs usagers des réseaux sociaux ont également indiqué que les restaurants McDonald’s de Woippy et de Yutz (Moselle) avaient été la cible d’incendies.

08h10 : Le récap’ de la nuit en régionBlindés déployés à Lyon, renforts policiers à Marseille et rares escarmouches à Bordeaux, on vous fait le récap’ de la nuit région par région.

08h08 : Emeutes, flegme et panique sur la CanebièreDès le début de soirée, des groupes de jeunes se sont rassemblés dans le centre-ville de Marseille, notamment sur la Canebière, célèbre artère conduisant au Vieux-Port. «Tout le monde déteste la police», ont-ils lancé en en s’approchant de fourgons des forces de l’ordre garés dans une rue adjacente. Des projectiles sont tirés sur les fourgons et la police répond par quelques tirs de gaz lacrymogène.

Plusieurs boutiques ont été pillées, dont celle de l’enseigne de luxe Lancel. En début de soirée, sur le Vieux-Port, des pêcheurs étaient assis au bord de l’eau et un couple partageait une pizza le regard vers la mer, moins concernés par les violences. Deux jeunes touristes londoniens, Sam et Emily, 19 ans, qui ont préféré taire leur nom de famille, se sont eux dits «choqués». «Nous venons d’arriver, et il y a la police partout, de la tension, c’est bizarre», ont-ils tout en cherchant un restaurant, la plupart étant fermés dans ce quartier par peur de dégradations.

08h02 : « Le temps de la violence doit cesser » pour Mbappé et les BleusKylian Mbappé et plusieurs autres joueurs de l’Equipe de France ont partagé un message appelant au calme. « La violence ne résout rien (…) ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes », pointe le communiqué, appelant à « d’autres manières pacifiques et constructives de s’exprimer ».

07h54 : Les locaux de police visésLe ministère a recensé cette nuit 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 de casernes de gendarmerie. Une tentative d’intrusion a aussi eu lieu dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), situés à Nanterre.

07h41 : La pâtisserie de Cédric Grolet taguéeL’enseigne du « Meilleur chef pâtissier du monde » 2017 avait connu il y a quelques jours une forte exposition sur les réseaux sociaux suite à la photo d’une tarte aux fraises pas équeutées à 80€. Certains n’ont pas oublié.

07h32 : Les obsèques de Nahel prévues aujourd’huiLes obsèques du jeune homme auront lieu en début d’après-midi à Nanterre.

07h22 : Les petites villes aussi touchéesDes violences se sont également produites à Mâcon, Sens, Auxerre, Saint-Florentin, Joigny, Migennes et Tonnerre, ou encore à Albertville et Chambéry en Savoie. Dans l’Yonne, «plusieurs commissariats et brigades de gendarmerie ont été pris pour cible sans que des dégâts importants ne soient occasionnés». À Saint-Florentin, un magasin de bricolage a été incendié.

En Ardèche, les violences ont également affecté plusieurs communes dont Privas, où un camion du bailleur social Ardèche Habitat a été incendié, Annonay où 12 véhicules ont été brûlés. Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de LBD et des lacrymogènes. Le procureur de la République a été saisi.

07h19 : Des commerces pillés à Lyon et GrenobleDes dizaines de personnes ont été interpellées au cours d’une nuit émaillée de violences urbaines à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et d’autres villes, qui ont occasionné de gros dégâts aux commerces et au mobilier urbain.

Selon un bilan encore partiel à 4 heures du matin, 58 personnes ont été interpellées dans l’agglomération lyonnaise, où le Raid et la BRI mais aussi l’hélicoptère et les véhicules blindés de la gendarmerie avaient été déployés pour tenter de mettre fin aux scènes de chaos en plein centre-ville. A Grenoble, 28 personnes ont également été interpellées, a indiqué la préfecture dans la nuit, faisant également état de violences à Echirolles, en périphérie.

07h13 : 79 policiers et gendarmes blessésIl y a eu « 79 policiers et gendarmes blessés » cette nuit selon le ministère de l’Intérieur, un bilan encore provisoire. 1.350 véhicules ont été incendiés, 234 bâtiments ont été incendiés ou dégradés et 2.560 incendies ont été comptabilisés sur la voie publique.

07h03 : Des violences d’une « intensité moindre », mais encore 994 interpellationsDes nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi mais la nuit a été marquée par des violences en recul, selon Gérald Darmanin.  En déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le ministre de l’Intérieur a annoncé vers 2h30 des violences d’une « intensité moindre » avec 471 interpellations au niveau national, et des poches de tensions notamment à Lyon et à Marseille, où un supermarché Aldi a été incendié. Au petit matin, le bilan est monté à 994 interpellation