Après la découverte d’une poudre blanche suspecte à la Maison Blanche dimanche 2 juillet, une analyse de laboratoire a confirmé mercredi qu’il s’agissait de cocaïne.
Ce mercredi 5 juillet 2023, une analyse de laboratoire a formellement confirmé que la substance retrouvée à la Maison Blanche dimanche 2 juillet était bien de la cocaïne. La poudre avait été retrouvée dans l’aile ouest du bâtient. Une partie de la Maison Blanche ouverte aux visiteurs le week-end, où se trouve, entre autres, le Bureau ovale de Joe Biden.
Une enquête avait immédiatement été ouverte et confiée au Secret service, l’agence gouvernementale de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Voici ce que l’on sait de l’affaire, cinq jours après la découverte.
Des doutes sur le lieu de découverte
Découvert par les équipes du Secret service lors d’une inspection de routine, le sachet a été retrouvé dans l’aile ouest de la Maison Blanche. Lors du point presse délivré ce mercredi 5 juillet, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a précisé que la cocaîne avait été trouvée dans une zone «tr ès fréquentée» de cette partie du bâtiment. « C’est un endroit où les visiteurs passent quand ils doivent traverser l’aile ouest », avait-elle ajouté, répondant aux questions des journalistes.
Ces derniers jours, un haut responsable des forces de l’ordre a déclaré à CBS News que la substance avait été trouvée dans un espace utilisé à la fois par le personnel et par les visiteurs de la Maison Blanche pour ranger les téléphones portables. Le Washington Post précise que les visiteurs doivent passer par un contrôle de sécurité avant d’entrer dans la Maison Blanche et sont ensuite invités à laisser leurs téléphones dans des boîtes juste avant d’entrer dans l’aile ouest. Les autorités ont déclaré que la substance avait été trouvée près de ces boîtes.
Ce jeudi 6 juillet, NBC News a révélé, citant de manière anonyme plusieurs responsables impliqués dans l’enquête, que le sachet de cocaîne aurait été retrouvé dans un casier près d’une autre entrée et non près de l’entrée du hall principal de l’aile ouest. « L’entrée est proche de l’endroit où certains véhicules, comme la limousine ou le SUV du vice-président, se garent », précise le média.
Plus tôt, lors de la découverte, d’autres sources avaient affirmé que la cocaïne avait été retrouvée dans la bibliothèque.
L’enquête devrait prendre fin lundi
Toujours selon NBC News, citant deux sources proches de l’enquête, les investigations pourraient prendre fin dès ce lundi 10 juillet. Les autorités avaient auparavant rapporté qu’elles pourraient prendre plusieurs semaines.
Le Secret service examine notamment les registres des visiteurs et les images de sécurité afin de trouver la personne qui a apporté la cocaïne à la Maison Blanche.
Lors de l’annonce des résultats du laboratoire après l’analyse de la substance ce mercredi, le porte-parole du Secret service, Anthony Guglielmi, a indiqué que le sac contenant la cocaïne allait rester dans un laboratoire fédéral, en vue de la recherche d’ADN et d’empreintes digitales. La substance fera également l’objet d’une analyse chimique complète.
La droite accuse Hunter Biden, le fils du président
Joe Biden et sa famille n’étaient pas à la maison Blanche lors de la découverte du sachet de cocaïne, qui a engendré une brève évacuation du bâtiment. La porte-parole de la Maison Blanche a également affirmé, lors de son point presse de mercredi, que des visites s’étaient tenu le vendredi 30 juin, le samedi 1er juillet, et le dimanche 2 juillet, jour de découverte de la drogue.
Aux États-Unis, hommes politiques de droite et médias conservateurs se sont empressés d’insinuer que le fils du président était probablement lié à cette découverte. Hunter Biden a en effet récemment décrit son combat contre la toxicomanie dans une autobiographie.
« Comme vous le savez, le président et la première dame, ainsi que leur famille, n’étaient pas ici ce week-end, comme vous l’avez tous rapporté. Et comme vous le savez également, ils sont partis vendredi et sont rentrés hier (mardi) », a rappelé Karine Jean-Pierre mercredi.
The Guardian précise que le fils du président est, comme le reste de la famille, revenu à la résidence présidentielle mardi.
source: ouest-france