Les dirigeants des pays de l’Otan sont réunis mardi pour un sommet crucial en Lituanie, aux portes de la Russie, afin d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine.
Le Parlement a bouclé sa session extraordinaire d’été vendredi mais il n’est pas exclu qu’il convoque une nouvelle réunion dans les prochains jours pour procéder au vote.
Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui est proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, avait fait part la semaine dernière de son « soutien » à la candidature suédoise, promettant de « ne pas tergiverser » en cas de changement de position d’Ankara.
« Un terminal céréalier dans un port de la région d’Odessa » a été visé par cette attaque, a indiqué le gouverneur régional Oleg Kiper. La défense aérienne ukrainienne a abattu 26 de ces drones kamikazes sur un total de 28, a de son côté assuré l’armée de l’air.
« Une voie de réformes pour l’Ukraine » sera tracée mais « je ne peux pas donner de calendrier », a-t-il déclaré à des journalistes au sommet de l’Otan à Vilnius.
L’action a été conduite avec des drones de fabrication iranienne Shahed lancés depuis le sud, a-t-elle ajouté, probablement depuis la région russe de Krasnodar. « Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne », a indiqué la même source sans préciser le nombre de drones abattus.
De son côté, le ministère ukrainien de l’Intérieur a indiqué que des débris de drone avaient été localisés dans la région de Kiev. « Des fenêtres et des dépendances de résidences particulières ont été endommagées », a ajouté cette source.
Le président ukrainien, attendu lors de ce sommet, a réclamé « un signal clair » de la part des Occidentaux sur les perspectives d’adhésion de son pays. « L’Ukraine mérite de faire partie de l’Alliance. Pas maintenant car maintenant, c’est la guerre, mais nous avons besoin d’un signal clair et ce signal est nécessaire dès maintenant », a insisté Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram.