A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine EN DIRECT. Guerre en Ukraine : L’Otan va tracer la « voie » Pour l’Adhésion de Kiev, Assure Washington…

Les dirigeants des pays de l’Otan sont réunis mardi pour un sommet crucial en Lituanie, aux portes de la Russie, afin d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine.

08h46 : Stoltenberg promet un message « clair » et « positif » pour l’Ukraine au sommet de l’Otan
08h35: La ratification par la Hongrie « n’est plus qu’une question technique » sur l’adhésion de la Suède à l’OtanLa Hongrie, qui n’a pas encore ratifié l’adhésion de la Suède à l’Otan, a donné mardi un signal positif, au lendemain de l’accord donné par la Turquie. « Notre position est claire : le gouvernement soutient l’accession de Stockholm à l’Alliance atlantique. (…) L’achèvement du processus de ratification n’est maintenant plus qu’une question technique », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto sur son compte Facebook, avant de décoller pour le sommet de l’Otan à Vilnius, en Lituanie.

Le Parlement a bouclé sa session extraordinaire d’été vendredi mais il n’est pas exclu qu’il convoque une nouvelle réunion dans les prochains jours pour procéder au vote.

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui est proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, avait fait part la semaine dernière de son « soutien » à la candidature suédoise, promettant de « ne pas tergiverser » en cas de changement de position d’Ankara.

08h34 : Odessa, port clef pour l’accord céréalier, visé par des drones russesLa Russie a lancé 28 drones explosifs sur l’Ukraine pendant la nuit visant notamment un port dans la région d’Odessa, zone clef pour l’accord céréalier, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes.

« Un terminal céréalier dans un port de la région d’Odessa » a été visé par cette attaque, a indiqué le gouverneur régional Oleg Kiper. La défense aérienne ukrainienne a abattu 26 de ces drones kamikazes sur un total de 28, a de son côté assuré l’armée de l’air.

08h30 : L’Ukraine dit avoir abattu 26 drones de combat russes pendant la nuit
08h10 : Biden rencontrera Zelensky mercrediLe conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a annoncé une rencontre mercredi entre le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

08h00 : L’Otan va tracer la « voie » pour l’adhésion de Kiev, mais pas de « calendrier »L’Otan va tracer une « voie de réformes » pour l’Ukraine afin qu’elle puisse rejoindre l’Alliance atlantique, mais sans « calendrier », a affirmé mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.

« Une voie de réformes pour l’Ukraine » sera tracée mais « je ne peux pas donner de calendrier », a-t-il déclaré à des journalistes au sommet de l’Otan à Vilnius.

07h40 : Kiev ciblée par une attaque de drone avant le sommet de l’OtanLa Russie a mené une frappe de drone nocturne sur Kiev, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes avant l’ouverture d’un sommet crucial de l’Otan qui doit se focaliser sur le soutien à l’Ukraine. « L’ennemi a attaqué Kiev depuis les airs pour la deuxième fois ce mois-ci », a indiqué l’administration militaire de Kiev sur son compte Telegram, soulignant que l’attaque a provoqué des dégâts mineurs.

L’action a été conduite avec des drones de fabrication iranienne Shahed lancés depuis le sud, a-t-elle ajouté, probablement depuis la région russe de Krasnodar. « Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne », a indiqué la même source sans préciser le nombre de drones abattus.

De son côté, le ministère ukrainien de l’Intérieur a indiqué que des débris de drone avaient été localisés dans la région de Kiev. « Des fenêtres et des dépendances de résidences particulières ont été endommagées », a ajouté cette source.

07h30 : Kiev réclame un « signal clair » aux dirigeants de l’OtanLa réunion des 31 dirigeants des pays de l’Alliance se tient mardi et mercredi à Vilnius. Soit à quelque 35 km de la frontière avec la Biélorussie, alliée de Moscou, et non loin de l’enclave russe de Kaliningrad, sous la protection notamment d’avions Rafale déployés par la France et de batteries de missiles Patriot par l’Allemagne.

Le président ukrainien, attendu lors de ce sommet, a réclamé « un signal clair » de la part des Occidentaux sur les perspectives d’adhésion de son pays. « L’Ukraine mérite de faire partie de l’Alliance. Pas maintenant car maintenant, c’est la guerre, mais nous avons besoin d’un signal clair et ce signal est nécessaire dès maintenant », a insisté Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram.

07h20 : Ankara débloque l’adhésion de la Suède à l’OtanLundi, la Turquie a donné son accord à l’adhésion de la Suède à l’Otan. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, réélu fin mai pour cinq ans, a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède au Parlement turc « dès que possible », s’est réjoui le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, depuis Vilnius, en Lituanie.

07h10 : Bienvenue sur ce liveBonjour à toutes et à tous dans ce direct dédié à la guerre en Ukraine. Ce mardi, les regards sont tournés vers la Lituanie, où sont réunis les dirigeants des pays de l’Otan. L’Alliance, réunie aux portes de la Russie, veut envoyer un message de soutien à l’Ukraine qui poursuit une difficile contre-offensive face à Moscou et attend des engagements sur une future adhésion.