La question du transit des céréales en mer Noire est au centre des discussions diplomatiques. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté vendredi la Russie à reconduire l’accord. Dans le cas contraire « les pays en développement (…) en paieront le prix », a-t-il prédit.
Ce qu’il faut savoir à l’aube samedi 15 juillet, 507ᵉ jour de guerre en Ukraine
- Le président russe, Vladimir Poutine, est « d’accord avec moi » sur la prolongation de l’accord céréalier en mer Noire qui expire lundi soir, a affirmé vendredi son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ce que le Kremlin a démenti. La Russie n’a fait aucune déclaration concernant la prolongation de l’accord qui permet l’exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, selon l’agence de presse Interfax.
- Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté vendredi la Russie à reconduire l’accord sur le transit des céréales ukrainiennes en mer Noire. « Si Moscou met sa menace à exécution, les pays en développement, y compris ceux de la région, en paieront le prix, notamment sous forme de hausses de prix et d’une aggravation de la pénurie alimentaire », a déclaré M. Blinken devant la presse à Djakarta.
- Les forces russes ont frappé l’oblast de Soumy 110 fois en une journée. Les forces russes ont bombardé cette région frontalière à plusieurs reprises le 14 juillet, tirant sur huit communautés le long de la frontière et provoquant 110 explosions, a rapporté l’administration militaire de l’oblast de Soumy sur Telegram.
- La contre-offensive ukrainienne « n’avance pas si vite », a admis vendredi Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s’adressait à un groupe de journalistes. Il a par ailleurs exclu toute négociation avec Moscou tant que les troupes russes seront sur le territoire ukrainien. Un porte-parole de l’armée ukrainienne a toutefois fait état d’une progression de 1,7 kilomètre en une semaine en direction de Melitopol, sur le front sud.
- Les mercenaires du Groupe de Wagner sont en Biélorussie, où ils sont chargés de former les membres de la défense territoriale dans un camp situé près d’Ossipovitchi, assure la chaîne d’information militaire biélorusse Voen Tv.
- L’armée russe a retiré la quasi-totalité de ses troupes de Biélorussie, annonce Andriy Demchenko, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens. Le territoire biélorusse était, selon lui, principalement utilisé comme terrain d’entraînement.
- « Pour l’instant, nous ne voyons pas les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine », a fait savoir le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, au cours d’une conférence de presse.
- Vladimir Poutine a affirmé avoir proposé aux hommes du Groupe Wagner de servir sous le commandement officiel d’une autre personne, mais que leur chef, Evgueni Prigojine, a refusé cette offre après sa mutinerie avortée. Dans une interview accordée au journal russe Kommersant publiée jeudi soir, le président russe a donné des détails de sa réunion, le 29 juin au Kremlin, avec M. Prigojine et les commandants du Groupe Wagner.
09:58
Selon un décompte publié samedi par le bureau du procureur général d’Ukraine sur Telegram, 494 enfants ont été tués et 1 552 blessés depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces chiffres sont en hausse continue en raison de travaux de recensement dans les zones de combat.
Les régions administratives qui ont répertorié le plus grand nombre d’enfants blessés sont : l’oblast de Donetsk (472), l’oblast de Kharkiv (297), l’oblast de Kiev (129), l’oblast de Kherson (116), l’oblast de Zaporijia (97), l’oblast de Mykolaïv (89), l’oblast de Dnipropetrovsk (83), l’oblast de Tchernihiv (71) et l’oblast de Louhansk (67).
Le président sud-coréen en visite en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky
Le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, s’est rendu samedi en Ukraine, sa première visite à ce pays, pour un entretien avec son homologue, Volodymyr Zelensky, rapporte l’agence de presse Yonhap citant la présidence sud-coréenne. Yoon Seok-youl a participé cette semaine à un sommet de l’OTAN en Lituanie et il s’est aussi rendu en Pologne, où il a exprimé sa solidarité avec l’Ukraine face à l’invasion russe. La Corée du Sud a toutefois refusé jusqu’à présent de fournir des armes à l’Ukraine, privilégiant une aide humanitaire et financière.
A la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie
Anatolii Kurtiev, le maire par intérim de Zaporijia, a annoncé ce matin sur Telegram qu’une infrastructure dans l’un des quartiers de la ville avait été endommagée, sans préciser le type de l’attaque. Il a précisé qu’un homme avait été blessé et que le parc immobilier avait également été endommagé. Vitali Kim, le gouverneur de la région de Mykolaïv, a, lui, déclaré que trois drones kamikazes Shahed 136/131 avaient été abattus dans la nuit par les forces de défense aérienne dans la région. Paylo Kyrylenko, le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, a expliqué que Vouhledar avait été bombardé à dix-sept reprises avec de l’artillerie, sans faire de victimes, et que des attaques sporadiques avaient eu lieu sur Avdiïvka pendant la nuit. Il a également précisé que les Russes « avaient largué une bombe FAB-250 sur Toretsk, endommageant deux maisons et un complexe sportif. (…) Dix-huit attaques contre la communauté de Lyman ont été enregistrées ».
Entre Macron et Modi, le souci de trouver une issue négociée à la guerre en Ukraine
L’invitation faite au premier ministre indien lors du 14-Juillet a permis de renforcer la coopération entre Paris et New Delhi, mais aussi de se pencher sur les pistes de négociations pour sortir, à terme, du conflit déclenché par la Russie.