A L uneACTUALITESinternationalSports

Justice : Memphis, Pogba, Umtiti… Les footballeurs s’unissent derrière Benjamin Mendy

©Nick Potts/Press Association Images - Manchester City's Benjamin Mendy during the Premier League match at the Tottenham Hotspur Stadium, London. Picture date: Sunday August 15, 2021. *** FRANCE ONLY *** (MaxPPP TagID: maxpaimagestwo514605.jpg) [Photo via MaxPPP]

LE SCAN SPORT – Plusieurs stars du ballon rond ont apporté leur soutien au champion du monde français Benjamin Mendy, acquitté par la justice britannique vendredi.

Accusé de viol et de tentative de viol, Benjamin Mendy a été acquitté par la justice britannique vendredi. En fait, l’ex-joueur de Manchester City avait déjà été déclaré non-coupable de six viols et d’une agression sexuelle au terme d’un premier procès en janvier dernier. Restaient encore deux accusations à propos desquelles le jury n’était pas parvenu à un verdict à l’issue du premier procès. Elles ont fait pschitt ce vendredi, au terme trois heures de délibéré et trois semaines d’audience, à Chester dans le nord de l’Angleterre. Le champion du monde de 28 ans ne s’est pas exprimé. Plusieurs de ses camarades footballeurs l’ont fait via les réseaux sociaux.

À commencer par l’international néerlandais de l’Atlético, Memphis Depay. «Toutes les affaires rejetées. Alors, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Qui va aider ce frère à guérir ? Qui va être responsable des dommages causés à son nom ? Comment va-t-il retrouver sa carrière ? De nombreuses années d’investissement pour devenir footballeur professionnel…. Maintenant, quoi ? Je n’ai jamais abordé ce sujet parce que je ne connaissais pas tous les détails, mais je lui ai parlé une fois via FaceTime quand il se trouvait derrière les barreaux et je l’ai affronté sur le terrain à quelques reprises. Je n’ai pas vu le diable chez cet homme. Nous ne pouvons pas accepter que cela nous arrive en tant qu’athlètes. Qui va nous défendre en cas de besoin et non lorsque le mal est déjà fait ?», s’interroge l’ancien Lyonnais, réclamant aux «gens» de «ne pas tourner la tête» après ce verdict favorable pour l’ex-Marseillais, sans club depuis début juillet dernier.

Tous les gens qui parlaient mal de toi, je veux maintenant les voir laver ton nom.

Paul Pogba

Ancien coéquipier de Benjamin Mendy en équipe de France, Paul Pogba y a également été de son message de soutien : «Si heureux pour toi (mon) frère… Tous les gens qui parlaient mal de toi, je veux maintenant les voir laver ton nom. J’ai hâte de (te) revoir sur le terrain», lance le milieu de terrain de la Juventus Turin, qui a remporté la Coupe du monde aux côtés du natif de Longjumeau.

«Putain, qui nous défend, les athlètes ?», se demande encore Memphis Depay, appelant à «tous prier pour que Benjamin retrouve sa santé mentale, sa force physique et spirituelle !». Un appel qui a trouvé un écho auprès de nombreux joueurs de divers horizons. «100% vrai», juge l’ancien Lyonnais Miralem Pjanic, en réponse au message du Néerlandais. «Tellement vrai mon frère», lance le joueur britannique de Manchester City Jack Grealish. Des garçons comme le Madrilène Toni Rudiger ou le Marseillais Amine Harit y vont de leurs smileys afin de marquer leur soutien à Benjamin Mendy et en l’occurrence aux propos de Memphis Depay. «Vrai», juge sobrement le Brésilien de Fulham Andreas Pereira. Le tout sans parler des dizaines de milliers de likes d’Achraf Hakimi (PSG), David Alaba (Real), Virgil van Dijk (Liverpool), Marcus Thuram (Inter) et bien d’autres encore après ce message sur Instagram. Il en va de même sous celui de Paul Pogba, avec par exemple les cœurs rouges postés par Samuel Umtiti.

Monde de fous

Après avoir évolué à l’ASM aux côtés de Mendy,Valère Germain,qui vient de signer en Australie, sort lui aussi de sa réserve. «Il est peut être facile de parler maintenant et nous aurions sans doute dû le faire avant. Il était aussi difficile pour nous de le faire. De nos jours, nous vivons dans un monde de fous. Beaucoup t’ont condamné, notamment les médias, sans attendre la décision de la Justice. Aujourd’hui c’est la Justice qui t’a déclaré non coupable. J’espère que ces mêmes personnes et médias mettront la lumière sur la bonne personne que tu es et la bonne humeur que tu avais au quotidien», lance-t-il. Et de conclure : «Je n’imagine pas à quel point ces trois années ont du être compliquées mais la vie est longue et nous espérons tous revoir ce sourire au plus vite». Ca prendra peut-être du temps…