Les pompiers continuent de combattre les feux de forêt attisés par la canicule en Grèce. Sur les îles de Rhodes, Corfou ou encore Eubée, des dizaines de milliers de vacanciers ont été évacués. Après une légère accalmie, les températures repartent à la hausse ce mardi. On fait le point sur la situation.
Dès l’aube, hélicoptères et bombardiers d’eau reprennent leurs opérations, ce mardi 25 juillet 2023, pour épauler les pompiers dans leur lutte contre les flammes. La Grèce « en guerre » contre les incendies pour le huitième jour consécutif.
Frappée par l’une des plus longues canicules de ces dernières décennies avec des températures ayant dépassé dimanche localement 46°C, la Grèce est depuis la semaine dernière, comme chaque été, touchée par des feux de forêt.
Dans un discours devant le Parlement, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakisavant a mis en garde la population lundi contre « trois jours difficiles » à venir en raison des températures élevées.
Plusieurs régions touchées
Lundi, Francinfo faisait état de 67 nouveaux départs de feu en seulement 24 h dans plusieurs régions grecques. Rhodes est toujours en proie aux flammes. Près d’un tiers de cette île de l’archipel du Dodécanèse est parti en fumée, comme le montrent ces images impressionnantes.
L’étendue des dégâts est aussi visible depuis l’espace, en témoignent ces images capturées dimanche dans le cadre de la mission Copernicus. On aperçoit les flammes mais aussi les collines de Rhodes couvertes de végétation calcinée.
Quatre autres feux se sont déclarés le week-end dernier dont un sur l’île de Corfou en mer Ionienne, également très prisée par des vacanciers.
À Eubée, une île située à seulement une centaine de kilomètres d’Athènes ravagée par des incendies dévastateurs durant l’été 2021, des incendies sont également en cours près de zones d’habitations.
Des foyers son également actifs à Karystos dans le sud de l’île d’Eubée, en Béotie, département dans le nord d’Athènes et à Aigio, dans le nord du Péloponnèse, où la Croix-Rouge prête main-forte aux pompiers.
De nombreuses régions du pays demeurent « en alerte rouge » dont l’île de Crète placée à sont our en vigilance maximum, indique BFMTV.
Des touristes évacués par milliers
Le feu qui ravage Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, a entraîné samedi l’évacuation de plus de 32 000 touristes, « la plus grande opération (de ce type) jamais effectuée en Grèce », selon les autorités.
L’aéroport de Rhodes s’apparentait lundi à un campement improvisé. Dans le hall des départs de l’aéroport international, de nombreux vacanciers, en attente d’un vol pour rentrer dans leur pays, partaaigent les récits de leur « évacuation dans des conditions cauchemardesques » des hôtels et résidences de vacances où ils séjournaient au bord de la mer Egée, rapporte l’AFP.
D’autres vacanciers ont été hébergés pendant la nuit dans des gymnases ou des écoles.
Dans l’île également très touristique de Corfou, au sud de l’Albanie, un feu de forêt a entraîné « l’évacuation préventive » de 2 466 personnes dans la nuit de dimanche à lundi. Les autorités ont appelé via un message d’alerte sur les téléphones les habitants de nombreuses petites localités et les vacanciers qui s’y trouvaient à quitter « par précaution leur résidence ».
L’incendie s’est déclaré dimanche et continue de brûler la forêt dans le nord de cette île de la mer Ionienn. Lundi quelque 62 pompiers étaient mobilisés.
Le mercure grimpe ce mardi
Après une légère baisse des températures lundi, le mercure remonte à nouveau. Selon les prévisions de l’agence météorologique nationale (EMY), une nouvelle vague de chaleur est attendue ce mardi avec des maximales pouvant atteindre 44°C en Eubée.
Mercredi après-midi, « des orages dans le centre et l’ouest du pays sont prévus, avant une baisse de 6 à 8 degrés Celsius », annonce l’EMY.