A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Israël : Tensions et Affrontements Lors des Manifestations Contre la Réforme Judiciaire

Une voiture a renversé des opposants à la réforme controversée qui divise le pays depuis des mois. La police de Tel-Aviv a quant à elle fait usage de canons à eau sur des manifestants.

Des violences se sont produites lundi en Israël en marge des manifestations contre la réforme judiciaire voulue par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants se faire renverser par une voiture alors que ceux-ci avaient créé un barrage routier dans la ville de Kfar Sava, en banlieue de Tel-Aviv. « La voiture nous a foncé dessus », affirmait un témoin, interrogé par Haaretz. « À aucun moment elle ne s’est arrêtée », a poursuivi une autre personne présente.

REUTERS/Corinna Kern
REUTERS

Les manifestants étaient présents en nombre dans la capitale israélienne. La police a notamment fait usage de canons à eau afin de les contenir.

Un « vote regrettable » pour la Maison Blanche

Certains corps de métier se sont joints à la contestation. L’Association médicale israélienne, qui affirme représenter 95 % des docteurs du pays, a annoncé une grève de 24 heures soumise à quelques exceptions. Elle affirmait déjà la semaine dernière que la réforme « dévasterait le système de soins » israélien. Des réservistes de l’armée ont également rejoint les manifestations depuis une semaine.

REUTERS/Corinna Kern
REUTERS/Corinna Kern

Lundi, dans la journée, le Parlement israélien avait voté une mesure clé de la réforme judiciaire visant à limiter la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision du gouvernement. Les États-Unis, habituellement alliés de l’État hébreu, ont déploré un vote « regrettable ». Le gouvernement israélien assure de son côté que cette mesure vise à assurer un meilleur équilibre des pouvoirs, tandis que ses opposants y voient une menace pour la démocratie.