A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : L’ONU s’alarme du Risque d’Escalade et des Menaces Contre les Navires Civils en Mer Noire

Moscou et Kiev ont intensifié les bombardements depuis la fin de l’accord sur les céréales, notamment sur le front est de l’Ukraine. Suite à la hausse des tensions liées à la fin de l’accord céréalier, l’ONU redoute un incident militaire en mer Noire. Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni en fin d’après-midi.

L ‘essentiel

  • Vladimir Poutine estime que la contre-offensive ukrainienne « ne donne aucun résultat pour le moment ».
  • Le président russe ajoute que les armes occidentales « n’aident pas » l’Ukraine sur le front.
  • L’Ukraine prévoit que sa contre-offensive sera « longue et difficile ». Elle a besoin de 300 blindés et 80 chasseurs F-16 pour accélérer.
  • Russes et Ukrainiens ont chacun attaqué la partie adverse dans la nuit de mercredi à ce jeudi. La Russie affirme avoir touché des cibles militaires lors des frappes à Odessa et Mykolaiv.
  • 20 ans de prison ont été requis contre Alexei Navalny, le célèbre opposant russe qui dénonce une « guerre stupide et insensée ».
  • L’influent blogueur nationaliste russe Igor Guirkine est accusé par la Russie d’« extrémisme » et risque jusqu’à cinq ans de prison.
  • Suite à la fin de l’accord céréalier, le nombre de navires cherchant à récupérer des cargaisons de céréales dans la région de la mer Noire a chuté de 35 %.
  • Lors du Conseil de sécurité de l’ONU, la fin de cet accord en mer Noire est au cœur des discussions.
09:00

Ursula von der Leyen salue les progrès « incroyables » de l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne a salué les progrès « incroyables » de l’Ukraine dans la mise en œuvre de réformes pour lutter contre la corruption, préserver les droits des minorités et garantir un système judiciaire indépendant.

La lutte contre la corruption étant l’une des conditions essentielles à l’entrée dans l’UE de l’Ukraine, candidat depuis l’an dernier.

« Je dois dire qu’il est étonnant de voir à quelle vitesse et avec quelle détermination l’Ukraine met en œuvre ces réformes malgré la guerre. Ils défendent leur pays et se réforment », a-t-elle déclaré, sans aborder spécifiquement la candidature ukrainienne.

08:50

Zelensky s’exprime sur l’attaque russe à Donetsk

Le président ukrainien a publié une vidéo sur Twitter dans laquelle il condamne l’attaque d’artillerie menée par la Russie à Donetsk qui a, selon lui, tué deux enfants et endommagé une école.

« La Russie a tué deux autres enfants aujourd’hui. attaque d’artillerie contre le village de Druzhba, communauté de Toretsk, région de Donetsk. Une fille née en 2007 et un garçon né en 2013 sont décédés. Région de Tchernihiv, le village de Honcharivske – touché par un missile. Deux femmes ont été tuées, la démolition des décombres est en cours… Un centre culturel, une école, des immeubles d’habitation ont été endommagés », déclare-t-il.

08:48

Le représentant ukrainien attaque frontalement la Russie

Retour au CS de l’ONU. L’envoyé ukrainien déclare que la Russie a attaqué les ports ukrainiens avec des missiles et drones de fabrication iranienne. Ces frappes ont détruit les terminaux ukrainiens, les réservoirs et les quais des ports, selon lui. « L’envoyé de Poutine a inventé des arguments », avance-t-il, avant de le qualifier d’« excentrique ».

Il a également accusé la Russie d’essayer de créer une famine autour de la mer Noire, rapporte The Guardian.

08:45

La Bulgarie envoie des blindés en Ukraine

La Bulgarie a décidé d’envoyer une centaine de blindés en Ukraine, une première pour ce pays des Balkans jusqu’ici réticent à aider directement Kiev du fait de liens historiques forts avec Moscou.

Le Parlement a approuvé à une large majorité (148 pour, 52 contre) cette proposition du nouveau gouverment pro-européen, qui a initié une nouvelle stratégie après de précédents gouvernements intérimaires désireux de ne pas s’immiscer dans le conflit. Ces chars BTR de conception soviétique, achetés dans les années 1980, n’ont jamais servi.

08:43

Deux morts après l’attaque russe sur un centre de Tchernihiv

Le bilan de l’attaque au missile de ce vendredi, contre un centre communautaire dans l’oblast de Tchernihiv, grimpe à deux morts, alors que les sauveteurs ont retrouvé le corps d’une femme sous les décombres, rapporte le gouverneur Viacheslav Chaus, cité par The Kyiy Independent.

L’oblast de Tchernihiv, situé à la frontière de l’Ukraine avec la Biélorussie et la Russie, subit régulièrement des attaques russes.

08:42

L’ONU affirme que l’accord céréalier profitait aux pays les plus pauvres

L’ONU a fait valoir que l’accord sur la mer Noire avait profité aux pays les plus pauvres en aidant à faire baisser les prix des denrées alimentaires de plus de 23% dans le monde, selon Reuters.

« La nouvelle vague d’attaques contre les ports ukrainiens risque d’avoir des impacts considérables sur la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les pays en développement », a déclaré la chef des affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, au Conseil de sécurité.

Pour sa part, après sa sortie de l’accord, la Russie négocie des exportations de denrées alimentaires vers les pays les plus nécessiteux, mais n’a encore signé aucun contrat, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Vershinine à Moscou.

08:41

La Russie accuse les membres occidentaux du CS de « cacher la vérité »

Le représentant russe accuse les occidentaux du Conseil de Sécurité de l’ONU de « cacher la vérité ». Il a déclaré que la Russie avait depuis longtemps attiré l’attention sur les défauts de l’accord céréalier et affirmé que affirmé que 70 % des exportations entraient dans les pays à revenu élevé et à revenu moyen supérieur.

« Pour les plus pauvres, en particulier l’Ethiopie, le Yémen, l’Afghanistan, le Soudan et la Somalie, ils ont reçu moins de 3% », a-t-il poursuivi, selon The Guardian. Des chiffres qui n’ont pas été vérifiés.

08:40

« La Russie mène une guerre contre l’approvisionnement alimentaire mondial », selon les États-Unis à l’ONU

Début de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. « Il semble que chaque semaine, la Russie tombe à un nouveau creux. La Russie mène une guerre contre l’approvisionnement alimentaire mondial », a déclaré le représentant américain avant d’assurer que « la Russie n’a aucune raison légitime de suspendre sa participation à cet accord. Ils veulent nous faire croire que les sanctions ont bloqué leurs exportations… Ils exportaient plus de céréales que jamais auparavant, et à des prix plus élevés. La Russie utilise la mer Noire pour faire du chantage ».

08:38

Moscou dit comprendre « l’inquiétude » des pays africains sur les exportations de céréales

« Les pays dans le besoin, via nos contacts avec eux et le sommet Russie-Afrique (prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg, ndlr) recevront les céréales », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Verchinine, précisant qu’un travail était en cours pour assurer des « itinéraires » de livraisons.

Le Kremlin a récemment rompu l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire

08:36

Le blogueur nationaliste russe Igor Guirkine accusé d’« extrémisme »

L’influent blogueur nationaliste russe et ex-chef séparatiste en Ukraine, Igor Guirkine, interpellé vendredi en Russie, est accusé d’« extrémisme » et risque jusqu’à cinq ans de prison, selon des informations publiées par la justice russe.

Sur son site, le tribunal Mechtchanski de Moscou indique que M. Guirkine est accusé d’avoir lancé sur Internet des « appels publics à mener des activités extrémistes ». Une audience est en cours, en sa présence, pour décider de son placement en détention provisoire.

08:35

Ralentissement du commerce en mer Noire

Le nombre de navires cherchant à récupérer des cargaisons de céréales dans la région de la mer Noire a chuté de 35 % depuis la semaine dernière, selon une analyse de la plate-forme de données maritimes et de marchandises Shipfix rapportée par Reuters. Une évolution qui s’explique par le contexte incertain de la région : Moscou a rompu l’accord céréalier avec l’Ukraine, et les deux pays se défient depuis en mer Noire.

08:32

Deux enfants ukrainiens tués dans une frappe russe

Deux enfants de 10 et 16 ans, un frère et sa sœur, ont été tués ce vendredi par des tirs d’obus russes ayant touché le village de Droujba (Amitié) dans l’est de l’Ukraine, selon les autorités locales.

« Vers 15 heures, les Russes ont bombardé le village avec de l’artillerie. L’un des obus a touché la cour où se trouvaient les enfants », a déclaré le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko sur son compte Telegram.

Plus tôt vendredi, Pavlo Kyrylenko avait annoncé la mort d’un couple tué par des tirs de roquettes Grad à Kostiantynivka.

Dans le nord de l’Ukraine enfin, le gouverneur de la région de Tcherniguiv, Viatcheslav Tchaous, a annoncé la mort d’un employé d’un centre culturel dans une frappe russe. Il a plus tard ajouté que le corps d’une femme avait également été retrouvé sous les décombres.

08:31

Les menaces contre les navires civils en mer Noire sont « inacceptables » pour une haute responsable de l’ONU

Les menaces contre les navires civils naviguant en mer Noire sont « inacceptables » a déclaré vendredi une haute responsable de l’ONU après des déclarations de Moscou et de Kiev faisant suite au retrait russe de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes.

« Le risque que le conflit s’étende en réponse à un incident militaire en mer Noire – intentionnel ou accidentel – doit être évité à tout prix, vu qu’il pourrait conduire à des conséquences catastrophiques pour nous tous », a plaidé devant le Conseil de sécurité la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo.

08:30

Macron salue la position chilienne

Le président français Emmanuel Macron a remercié son homologue chilien Gabriel Boric pour sa « position sans équivoque » sur la guerre en Ukraine, quelques jours après un sommet UE-Amérique latine et Caraïbes plombé par des divergences sur le rôle de la Russie.

« Nous allons échanger au cours de notre entretien sur les initiatives internationales visant à atténuer les conséquences de cette guerre sur les pays les plus vulnérables », a indiqué le président français.

Cette rencontre se tient quelques jours après un sommet entre l’Union européenne et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) à Bruxelles, marqué par des divergences sur la guerre en Ukraine. Le communiqué final ne mentionnait pas Moscou, en raison des réticences de pays comme le Venezuela ou Cuba à mettre en cause la Russie. Lors de ce sommet, Gabriel Boric avait appelé les pays d’Amérique latine à dénoncer clairement « une guerre d’agression impériale inacceptable ».

08:28

Quatre personnes toujours hospitalisées à Odessa

Le gouverneur de la région a déclaré sur sa chaîne Télégram que quatre personnes restent hospitalisées suite aux attaques russes lancées depuis ce lundi 17 juillet.

08:26

Plus de 130 munitions auraient été tirées par l’Ukraine hier à Belgorod

Le gouverneur de Belgorod aurait affirmé sur sa chaîne Telegram que l’Ukraine a tiré plus de 130 munitions « dont deux grenades larguées par des véhicules aériens sans pilote », hier dans la région russe de Belgorod, rapporte le média d’État russe Tass.

Des affirmations qui n’ont toutefois pas été vérifiées de manière indépendante. Belgorod borde les régions de Kharkiv et de Soumy, en Ukraine.

08:25

L’Iran réplique après les sanctions imposées par l’UE

L’Iran « se réserve le droit à une action réciproque et proportionnelle » après que l’UE ait imposé de nouvelles sanctions contre le soutien apporté par Téhéran à la Russie pour la guerre qu’elle mène en Ukraine. « Lier la guerre en Ukraine à la coopération bilatérale Iran-Russie est politiquement motivé », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani. « L’Iran se réserve le droit d’actions réciproques et proportionnelles contre les sanctions de l’UE et ses membres. », a-t-il ajouté. Le ministère des Affaires étrangères iranien a de nouveau nié que son pays envoyait des drones en Russie.

L’UE a déclaré hier qu’elle interdirait l’exportation de composants utilisés dans la construction et la production de véhicules aériens sans pilote (UAV).

08:23

La banque centrale russe relève son taux directeur à 8,5%

C’est une première depuis février 2022, dans un contexte d’affaiblissement du rouble qui fait craindre une accélération de l’inflation en Russie. La banque centrale maintient son objectif de ramener l’inflation à 4% en 2024, alors qu’elle devrait atteindre, selon ses prévisions, entre 5% et 6,5% fin 2023.

08:21

Une personne tuée près de Tchernihiv

Au moins une personne est morte après une attaque au missile dans la région nord de Tchernihiv, ont déclaré des responsables ukrainiens à Reuters. Le corps d’une femme a été retiré des décombres d’un bâtiment culturel de cette région située près de la frontière avec la Russie, a déclaré le gouverneur régional Viacheslav Chaus.

08:20

L’ex-Premier ministre Boris Johnson réagit au départ de l’ambassadeur d’Ukraine

« Triste de dire au revoir Vadym Pristaïko, qui a été un super ambassadeur d’Ukraine et un ami de ce pays. » L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a réagi à la révocation du diplomate, en poste au Royaume-Uni depuis juillet 2020.

Les raisons de son départ n’ont pas été précisées officiellement mais l’ambassadeur s’était montré critique récemment envers le président ukrainien, regrettant ses « sarcasmes » visant le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, qui avait réclamé plus de gratitude pour l’aide militaire apportée par les alliés de Kiev.

08:19

Le blogueur nationaliste et ex-chef séparatiste Igor Guirkine arrêté

La police russe a arrêté Igor Guirkine, connu sous le pseudonyme d’Igor Strelkov, un influent blogueur très critique du commandement militaire russe et ancien chef séparatiste dans l’est de l’Ukraine, a indiqué son avocat. « Il a été interpellé par les forces de l’ordre » dans la matinée, a affirmé Alexandre Molokhov, précisant qu’il était « probablement » accusé d’extrémisme ». Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, Igor Guirkine publiait régulièrement des messages critiques visant l’état-major russe sur son compte Telegram, suivi par plus de 875 000 abonnés.

08:18

« Les terroristes russes veulent devenir un modèle dans la façon dont ils détruisent la vie », selon Zelensky

« Les terroristes russes veulent devenir un modèle dans la façon dont ils détruisent la vie. Nous deviendrons exemplaires dans la façon dont nous protégeons la vie et comment la vie répondra (justement et inévitablement) à chaque coup porté à chaque terroriste », vient de lancer le président Zelensky sur les réseaux sociaux.

08:17

Erdogan veut encore convaincre Poutine sur l’accord sur les céréales

Le président turc Erdogan espère encore  convaincre son homologue russe Vladimir Poutine de relancer l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire. « Je pense que nous parviendrons à assurer la poursuite du corridor humanitaire en parlant en détail avec Vladimir Poutine », a déclaré Erdogan selon  l’agence de presse officielle Anadolu.

Le chef de l’Etat turc a aussi appelé les « pays occidentaux à donner suite aux attentes de  Poutine ». Il a indiqué qu’il s’entretiendrait par téléphone à ce sujet avec le président russe. La Russie a assuré être prête à revenir à l’accord qui a permis d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales depuis les ports ukrainiens ,  si ses demandes étaient réalisées « dans leur totalité ».

08:15

Moscou utilisera « tous les moyens » pour protéger la Biélorussie

Alors que la Pologne renforce sa présence militaire à l’est du pays, Vladimir Poutine a prévenu qu’une agression contre la Biélorussie équivaudrait à une agression contre la Russie et que Moscou y répondrait « par tous les moyens à notre disposition ».

08:13

Les armes occidentales « n’aident pas » l’Ukraine sur le front, affirme Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que les « livraisons d’armes occidentales, de chars, d’artillerie et de missiles non plus » n’avaient pas permis à Kiev d’avancer sur le front lors de sa contre-offensive. Il a même jugé que celle-ci n’avait pour le moment eu « aucun résultat ». « Les ressources colossales qui ont été « injectées » dans le régime de Kiev n’aident pas », a-t-il affirmé durant une réunion du Conseil de sécurité.

08:12

Le PDG de Rheinmetall compte protéger  la future usine en Ukraine avec ses propres systèmes de défense

Le patron du fabricant d’armes allemand Rheinmetall Armin Pappeger semble déterminer à construire une usine de chars en Ukraine. Après que la Russie ait menacé ce jeudi de détruire l’usine une fois construite,  le PDG annonce dans le quotidien allemand Bild « qu’il protégerait l’usine avec ses propres systèmes de défense aérienne. »

08:08

L’Allemagne vient de fournir les 10 premiers chars Leopard à l’Ukraine

L’ Allemagne vient de livrer les 10 premiers chars Leopard à l’Ukraine mais aussi tout un ensemble d’équipements militaires.

Alerte

Explosions entendues à Odessa

08:00

Pas d’équipement  militaire lourd, d’explosifs ou de mines dans la centrale de Zaporijjia

Au cours d’une dernière inspection, les experts de l’AIEA n’ont pas trouvé d’équipement militaire lourd, d’explosifs ou de mines à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Toutefois, Rafael Grossi, le patron de l’AIEA précisé que les experts n’avaient toujours eu accès au toît de la centrale.

07:55
Alerte

Zelensky révoque son ambassadeur au Royaume-Uni qui l’avait critiqué

07:45

La Hongrie bloque la création du fonds d’assistance militaire à l’Ukraine de l’UE

Alors que l’UE envisage un fonds de 20 milliards d’euros pour la défense de l’Ukraine, selon Politico, la Hongrie bloque la mise en œuvre de ce dispositif. Selon ce site, le gouvernement Orban exige notamment que la banque hongroise OTP soit retirée de la liste ukrainienne des « sponsors de guerre ».

07:26
Alerte

Les régions à l’est de l’Ukraine placées en alerte aux raids aériens

07:25

Quatre personnes tuées dans le bombardement d’une entreprise dans la région de Zaporijjia

Selon le chef de l’administration militaire de la région de Zaporijjia, le bombardement d’une entreprise dans le quartier de Polohiv a tué quatre ersonnes et en a blessé deux autres. Au total, les Russes ont effectué 80 attaques contre 20 localités de la région de Zaporijjia au cours des dernières 24 heures.

07:24

Selon la CIA, Poutine attend son heure pour régler le compte du patron de Wagner

Le chef de la CIA, William Burns estime que Vladimir Poutine attend son heure pour décider quoi faire finalement avec Yevgeney Prigozhin, le chef du groupe Wagner qui  a organisé une mutinerie avortée et une marche sur Moscou. Au cours d’un forum sur la sécurité d’Aspen, Burns a déclaré: «Poutine est quelqu’un qui pense généralement que la vengeance est un plat qui se mange froid. D’après mon expérience, Poutine est l’apôtre ultime de la vengeance, donc je serais surpris si Prigozhin échappait à d’autres représailles ». Et d’ajouter: « Si j’étais Prigozhin, je ne séparerai pas de mon goûteur ».

07:23

La Pologne déplace des troupes vers l’est en raison des soldats de Wagner en Biélorussie

Le comité de sécurité polonais a décidé lors d’une réunion mercredi de déplacer des unités militaires vers l’est du pays en raison de la présence du groupe Wagner en Biélorussie, a déclaré l’agence de presse officielle PAP.  Le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin a été montré, mercredi, dans une vidéo accueillant ses combattants en Biélorussie, leur disant qu’ils ne participeraient plus à la guerre d’Ukraine pour le moment mais leur ordonnant de rassembler leurs forces pour l’Afrique pendant qu’ils entraînaient l’armée biélorusse. Jeudi, le ministère biélorusse de la Défense a déclaré que les mercenaires Wagner avaient commencé à entraîner les forces spéciales biélorusses sur un champ de tir militaire à quelques kilomètres de la frontière avec la Pologne, membre de l’OTAN. Début juillet également, la Pologne a annoncé qu’elle enverrait 500 policiers pour renforcer la sécurité à la frontière avec la Biélorussie.

07:21

La Chine fournit une aide militaire non létale à la Russie , selon un conseiller de Macron

  La Chine fournit à la Russie une aide militaire non létale comme des casques, des armures et des technologies à double usage, selon Emmanuel Bonne, un conseiller d’Emmanuel Macron à CNN. Selon lui,  Pékin « fournit massivement des capacités militaires à la Russie ». Et d’ajouter, lorsqu’on lui a demandé s’il y avait des preuves que la Chine fournissait militairement Moscou, de répondre  qu’« il y a des indications qu’ils font des choses que nous préférerions qu’ils ne fassent pas ». Emmanuel Bonne  a souligné que l’Occident voulait que la Chine s’abstienne de s’impliquer dans la guerre et évite de livrer des armes ou de soutenir économiquement la Russie. Le 4 février dernier, le Wall Street Journal avait rapporté que la Chine avait fourni à l’armée russe du matériel militaire malgré le régime de sanctions existant. Des entreprises publiques chinoises auraient  fourni à Moscou des équipements de navigation, une technologie de brouillage et des pièces d’avion de chasse. En avril, le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a nié que son pays ait vendu des armes à l’un ou l’autre camp de la guerre russo-ukrainienne.

07:20

Des armes occidentales destinées à l’Ukraine ont été volées avant d’être récupérées

L’an passé, selon CNN, plusieurs affaires été révélées avec des armes occidentales qui avaient été volées par des criminels et des marchands d’armes avant d’être récupérées par les service secret ukrainiens, selon un rapport de l’inspecteur général du département américain de la Défense. Ce rapport détaille plusieurs affaires. En juin 2022, un responsable russe à la tête d’une organisation criminelle a falsifié des documents afin de rejoindre un bataillon de volontaires. Ce responsable a ensuite volé un lance-grenades, une mitrailleuse et plus de 1 000 cartouches. Il a été stoppé par les services de renseignement ukrainiens. Ces services ont également déjoué une manipulation de marchands d’armes visant à revendre du matériel volé sur la ligne de front sud. Dans un autre cas, les services de renseignement ont découvert un groupe de criminels ukrainiens se faisant passer pour des travailleurs humanitaires afin de voler des gilets pare-balles. En février 2023, Colin Khal, l’ancien sous-secrétaire à la Défense pour la politique, avait annoncé lors d’une conférence de presse que les États-Unis fournissaient à l’Ukraine des scanners et des logiciels pour mieux suivre le matériel militaire.

Quand Poutine était en visite en France

Dans une série « le jour où », le Parisien revient sur les visites exceptionnelles qui ont marqué l’Île-de-France et l’Oise, comme ce 23 septembre 2006 où Jacques Chirac, Angela Merkel et Vladimir Poutine se rencontraient au château de Compiègne. Sécurité, l’attitude glaciale de Poutine…

07:15

Un nouveau terminal céréalier pris pour cible à Odessa

Un nouveau terminal céréalier d’Odessa a été pris pour cible par une frappe russe. 100 tonnes de pois et 20 tonnes d’orge ont été détruites, a déclaré le gouverneur régional, Oleh Kiper. Deux personnes ont également été blessées dans l’explosion. C’est la quatrième nuit consécutive que Moscou lançe des frappes sur le port de la mer Noire.

07:10

Kiev utilise les armes à sous-munitions livrées par Washington, selon la Maison Blanche

Kiev a commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche.

Selon  John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche, le déploiement de ces armes sur le front a eu lieu « à peu près au cours de la semaine dernière ». Selon lui, les forces ukrainiennes « les utilisent de manière appropriée. Elles les utilisent efficacement et elles ont réellement un impact sur les formations défensives russes et les manoeuvres défensives » de Moscou.

Ces armes à sous-munitions sont décriées et interdites par de nombreux pays. Elles peuvent  disperser jusqu’à plusieurs centaines de petites charges explosives, capables de rester non explosées dans le sol et créant un risque pour les civils après la fin d’un conflit.

07:02

« Exercice » militaire russe en mer Noire, des missiles antinavires tirés

Un « exercice »militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, a annoncé Moscou indiquant que des missiles antinavires ont été tirés pour abattre une cible en mer. Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires « sur un bateau cible dans la zone d’entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire », étendue d’eau où Moscou considère depuis jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine comme de « potentiels bateaux militaires ». Les données de télémétrie et la surveillance vidéo depuis des véhicules aériens sans pilote ont confirmé « le succès de l’exercice de combat. Le bateau cible a été détruit à la suite de la frappe de missile », a ajouté Moscou.

La Russie avait affirmé mercredi qu’elle allait considérer dès jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine en mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires » et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit.

« Plusieurs zones dans les parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont été déclarées temporairement dangereuses pour le passage », avait ajouté Moscou.

07:00

Démission du ministre de la Culture en Ukraine

Le ministre ukrainien de la culture vient d’annoncer, cette nuit sa démission après des « incompréhensions » sur l’utilisation de fonds publics à destination de projets culturels au moment où Kiev tente de contrecarrer l’invasion russe. « J’ai remis ma lettre de démission au Premier ministre  en raison d’une vague d’incompréhension quant à l’importance de la culture en temps de guerre », a écrit Oleksandre Tkatchenko sur Telegram.

« Pendant la guerre, les fonds privés et budgétaires pour la culture ne sont pas moins importants que pour les drones, parce que la culture est le bouclier de notre identité et de nos frontières », a-t-il ajouté. Le président ukrainien Zelensky avait appelé jeudi soir au remplacement du ministre, critiquant l’utilisation du budget de l’Etat pour des projets culturels au détriment de la défense. « En temps de guerre comme celui-ci, l’attention maximale de l’Etat, et donc des ressources de l’Etat, doit être consacrée à la défense », avait lancé Zelensky. « Les musées, les centres culturels, les symboles, les séries télévisées, tout ceci est important, mais maintenant il y a d’autres priorités. Trouvez des fonds extrabudgétaires. Pas des fonds étatiques », a-t-il ajouté.

06:45

Les premiers  F-16 américains d’ici la fin de l’année en Ukraine

Selon  John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale des États-Unis pour les communications stratégiques dans un entretien sur Fox News, les premiers avions de combat F-16 de fabrication américaine seront livrés en Ukraine d’ici la fin de l’année.

Toutefois, il a prévenu qu’il ne pensait pas que les « F-16 seuls puissent modifier la situation sur le champ de bataille » en ajoutant que Kiev avait surtout un besoin immédiat d’une plus grande quantité de munitions d’artillerie. Déjà, il y a une semaine, le lieutenant-général Douglas Sims avait déclaré que les conditions d’un transfert de F-16 n’étaient pas « idéales ». Il avait souligné que les Russes avaient une forte capacité de défense aérienne, laissant entendre que les F-16 ne changeraient pas le cours de la contre-offensive. Pour le Russie, l’arrivée de ces avions, selon le Premier ministre russe Sergueï Lavrov est une « menace nucléaire » car ces engins ont la possibilité de transporter des armes de ce type.

06:30

L’UE envisage un fonds de 20 milliards d’euros pour la défense de l’Ukraine

Ce fonds serait doté de jusqu’à 5 milliards d’euros par an, à partir de l’an prochain, afin de « transformer le soutien existant en un engagement à long terme en faveur de la sécurité et de la résilience de l’Ukraine » et de garantir à Kiev « un financement plus durable et prévisible ». Ce montant correspond à « l’évaluation des besoins et du coût de notre engagement sécuritaire à long terme envers l’Ukraine », a précisé jeudi le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

06:15

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce vendredi, en raison de la fin de l’accord céréalier

Les 15 membres évoqueront les « conséquences humanitaires » du retrait de la Russie de l’accord qui permettait l’exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire, selon la mission britannique des Nations Unies citée par The Guardian.

06:00

Le chef de l’ONU « condamne fermement les attaques russes » contre des ports ukrainiens

« Ces attaques ont un impact bien au-delà de l’Ukraine. Nous voyons déjà l’effet négatif sur les prix mondiaux du blé et du maïs, ce qui fait souffrir tout le monde, en particulier les populations vulnérables dans les pays du Sud », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, après les attaques russes contre des ports ukrainiens en mer Noire. Il a également souligné le fait que la « destruction d’infrastructures civiles (pouvait) représenter une violation du droit humanitaire international ».