A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Crise Céréalière, Washington Appelle les Dirigeants Africains à Confronter Vladimir Poutine…

Russian President Vladimir Putin shakes hands with President of the Union of Comoros Azali Assoumani after a meeting with delegation of African leaders to discuss their proposal for peace talks between Russia and Ukraine, in Saint Petersburg, Russia June 17, 2023. Yevgeny Biyatov/Host photo agency RIA Novosti via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. MANDATORY CREDIT.

Sur fond d’inquiétudes des pays du continent après l’abandon par Moscou de l’accord céréalier, Vladimir Poutine accueille ce jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg. Kiev a intercepté des missiles de croisière tandis que Moscou dit continuer son avancée sur le front nord-est. Retour sur les faits marquants de la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juillet 2023.

Kiev a annoncé avoir intercepté une quarantaine de missiles de croisière tirés par la Russie lors d’une nouvelle vague de bombardements. De son côté, Moscou dit avoir repoussé une attaque ukrainienne d’ampleur dans le sud et continuer son avancée sur le front nord-est. On fait le point sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine.

Poutine reçoit des dirigeants africains

Vladimir Poutine accueille ce jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique. Isolé sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive militaire, le maître du Kremlin peut toujours compter sur le soutien, ou neutralité, de nombreux pays africains.

« Nous avons l’intention de développer davantage (la coopération) » avec les pays africains, a assuré M. Poutine dans une lettre d’accueil envoyée aux participants et publiée mercredi sur le site du Kremlin.

La crise céréalière s’est intensifiée depuis que la Russie a abandonné un accord qui permettait depuis l’été 2022 à l’Ukraine d’exporter, y compris vers l’Afrique, ses céréales par la mer Noire, malgré le blocus russe des ports ukrainiens.

À Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale impériale, des délégations de 49 pays africains dont 17 chefs d’Etat sont attendus, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa, malgré « la pression sans précédent » mise, selon le Kremlin, par les Occidentaux pour dissuader les Africains d’y assister.

La présidence sud-africaine a indiqué dans un communiqué mercredi que les dirigeants évoqueront avec Vladimir Poutine les mesures destinées à créer « des conditions propices à une voie vers la paix entre la Russie et l’Ukraine ».

Washington appelle les dirigeants africains à confronter Poutine

Antony Blinken a exhorté ce jeudi les dirigeants africains à exiger des réponses sur la crise céréalière qui a plongé les pays les plus pauvres dans la crise.

Le secrétaire d’État américain a insisté sur le fait que les dirigeants africains savaient que l’augmentation du coût des denrées alimentaires et les pénuries de céréales et d’engrais étaient la conséquence directe de la guerre menée par M. Poutine en Ukraine.

« Ils savent exactement qui est responsable de la situation actuelle », a déclaré M. Blinken à propos des dirigeants, dont certains ont offert un soutien tacite à Moscou ou ont refusé de dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine. « Je m’attends à ce que la Russie entende clairement ce message de la part de ses partenaires africains », a-t-il déclaré lors d’une visite en Nouvelle-Zélande.

Biden reçoit la Première ministre italienne pour évoquer l’Ukraine

Joe Biden recevra ce jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni à la Maison Blanche, une rencontre présentée comme un hommage à son pays, allié clef au sein de l’Otan, et au cours de laquelle il devrait éviter d’aborder sa proximité avec l’extrême droite.

Joe Biden et Giorgia Meloni devraient évoquer l’aide à l’Ukraine. En amont de cette visite, la Maison Blanche a minimisé les controverses entourant cette responsable politique d’extrême droite et insisté sur le rôle clef de Rome au sein de l’Alliance atlantique et du G7, surtout en ce qui concerne l’aide militaire à l’Ukraine.

Rencontre entre Kim Jong Un et le ministre russe de la Défense

Kim Jong Un a rencontré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à Pyongyang à l’occasion de l’anniversaire de la fin des combats entre les deux Corées (1950-1953), ont annoncé ce jeudi les médias d’Etat.

Les Russes et une délégation chinoise dirigée par Li Hongzhong, membre du Politburo, qui sont arrivés mercredi, sont les premiers visiteurs étrangers connus de Pyongyang depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie en 2020, selon l’agence sud-coréenne Yonhap.

Kim Jong Un et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou / AFP

Le dirigeant nord-coréen soutient l’invasion de l’Ukraine par Moscou, notamment en fournissant des fusées et des missiles, selon Washington.

Au cours de sa visite, M. Kim a parlé à M. Choïgou « des armes et des équipements qui ont été inventés et produits » dans le cadre du plan de défense nationale de la Corée du Nord et « a exprimé à plusieurs reprises sa conviction que l’armée et le peuple russes remporteraient de grands succès », a ajouté KCNA.