A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Russie a Mené une Nouvelle Attaque Massive de Missiles sur l’Ukraine, Affirmant Avoir Frappé des Bases Aériennes dans l’Ouest du Pays…

La Russie a mené dimanche une nouvelle attaque massive de missiles sur l’Ukraine, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l’ouest du pays. L’armée de l’air ukrainienne a indiqué être parvenue à abattre 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes, qui ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter.

Ce qu’il faut savoir ce lundi 7 août au matin

    • Dans sa vidéo de soirée, dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté que son pays a subi dans la semaine les attaques de 178 drones russes, dont 87 Shahed (de fabrication iranienne) et de 65 missiles. « Nous avons réussi à en abattre un nombre important », précise-t-il.
    • Kiev a confirmé, dimanche, avoir bombardé deux ponts en zone occupée par Moscou, l’un à Tchonhar en Crimée, péninsule annexée en 2014, l’autre près de Henitchesk, dans la région de Kherson (Sud), faisant un blessé et endommageant un tuyau gazier qui a laissé 20 000 foyers sans gaz. Les ponts touchés « ne sont pratiquement pas utilisés à des fins militaires », selon le responsable d’occupation de Kherson
    • Le ministère de la défense russe a annoncé que les forces armées avaient visé plusieurs bases aériennes ukrainiennes, dans l’ouest de l’Ukraine. « L’objectif a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a ajouté le ministère.
    • Un drone visant Moscou a été abattu dimanche par la défense aérienne russe, selon le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. Le ministre de la défense a ajouté que « le drone avait été abattu dans le raïon Podolsky [au sud de Moscou]. Il n’y a pas de victimes ni de destructions ».
    • Serhi Slabenko, un ancien député ukrainien, a été tué sur le champ de bataille, a fait savoir, ce dimanche, sur Telegram, le Parlement. D’après le Volyn News Service, il est mort dans le secteur de Zaporijia, le 4 août.
    • Sur le front diplomatique, une réunion sur l’Ukraine s’est achevée samedi soir à Djedda, en Arabie saoudite, sans déclaration finale. Selon Volodymyr Zelensky, la délégation ukrainienne a mis en avant son « plan de paix », qui consiste essentiellement en la reprise de tous les territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée.La Russie frappe des aérodromes, l'Ukraine des ponts | TV5MONDE - Informations

08h54 : La barre des 250.000 soldats russes tombés au combat franchieSelon le dernier bilan des forces armées ukrainiennes, plus de 250.000 soldats russes sont morts depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Aucun bilan indépendant n’a toutefois pu être établi.

08h50 : Un drone abattu dans la région russe de Kalouga, à moins de 200 km de MoscouLa Russie affirme avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe. « Un drone a été abattu par le système de défense antiaérienne dans le district de Ferzikovsky » dans la nuit, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Chapcha. L’incident n’a « affecté ni les gens, ni les infrastructures », a-t-il assuré.

08h45 : Retour sur le week-endVous avez un peu décroché de l’actu pendant le week-end ? On vous fait un petit résumé juste ici :

A Kiev, un bouclier portant le trident de l’Ukraine a été installé sur le monument à la Patrie, en remplacement du marteau et de la faucille d’époque soviétique. Un geste symbolique fort qui marque l’affirmation de la culture ukrainienne par rapport à la période de domination de Moscou. Un centre de transfusion sanguine a été bombardé samedi soir par la Russie dans la région de Kharkiv, faisant plusieurs morts.

Les drones confirment leur statut d’arme incontournable du conflit. Une nouvelle attaque sur Moscou a été déjouée, selon le maire de la capitale russe, tandis qu’un pétrolier russe dans le détroit de Kertch a été touché au moyen de cette arme. L’Ukraine a elle abattu 27 drones, ainsi que 30 missiles, dans la seule nuit de samedi à dimanche.

08h30 : L’Ukraine attaque deux ponts en territoire occupé par MoscouDeux attaques de missiles ukrainiennes ont frappé dimanche deux ponts en territoire occupé par Moscou.

La première a visé le pont de Tchongar en Crimée, péninsule annexée en 2014. « Certains missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. La plate-forme du pont routier a été endommagée, les travaux de réparation ont déjà commencé. Il n’y a pas de victimes », a indiqué le gouverneur prorusse Sergueï Aksionov.

La deuxième a ciblé un pont près de la ville Genitchesk dans la région de Kherson, faisant un blessé et endommageant un tuyau gazier qui a laissé 20.000 foyers sans gaz, a indiqué le responsable d’occupation, Vladimir Saldo. Selon lui, 9 missiles ukrainiens sur 12 ont été abattus.

08h20 : La Russie a frappé des bases aériennes dans l’ouest de l’UkraineLa Russie a mené dimanche une nouvelle attaque massive de missiles sur l’Ukraine, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l’ouest du pays. L’armée de l’air ukrainienne a toutefois indiqué être parvenue à abattre 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes, qui ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter.

Si Kiev n’a pas donné de détails sur tous les sites touchés, le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir frappé « des bases aériennes des forces armées ukrainiennes près des localités de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky, et Doubno, dans la région de Rivné ». « L’objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a-t-il ajouté sur Telegram.

La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l’ouest du pays, est régulièrement visée par l’armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne. Selon un responsable de l’administration de la région, Serguiï Tiourine, Khmelnytsky a été attaquée trois fois depuis samedi soir. « Une série d’explosions a eu lieu », qui ont notamment endommagé plusieurs immeubles, la gare routière et d’autres bâtiments.

08h10 : Bienvenue dans ce nouveau LiveBonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Depuis plusieurs jours, les regards sont une nouvelle fois tournés vers la mer Noire où les tensions vont croissant. Les attaques des deux camps s’y multiplient en effet depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l’ONU et la Turquie qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.