A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Plusieurs Dizaines de Localités du Nord-est évacuées face à l’Avancée Russe…

epaselect epa10779399 Ukrainian rescuers work at the site of a residential building after it was damaged by an explosion in Kharkiv, Western Ukraine, 01 August 2023, amid the Russian invasion. Russian troops attacked Kharkiv with at least six shock drones overnight 01 August. A three-story school building in the city center and one residential building were destroyed. One person was injured as Oleg Synegubov, head of the Kharkiv Regional Civil-Military Administration, reported. Russian troops entered Ukrainian territory in February 2022, starting a conflict that has provoked destruction and a humanitarian crisis. EPA/SERGEY KOZLOV (MaxPPP TagID: epalivesix971772.jpg) [Photo via MaxPPP]

Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont ordonné jeudi l’évacuation de leurs habitants face à l’avancée de l’armée russe qui, à l’offensive, dit « améliorer ses positions ».

Les informations du vendredi 11 août au matin

    • Près du front sud, au moins une personne a été tuée et seize autres blessées jeudi soir dans une frappe russe sur Zaporijia, déjà visée la veille, selon les autorités ukrainiennes.
    • L’armée ukrainienne a fait état, jeudi, d’une situation « difficile mais sous contrôle » dans le secteur de Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, où une offensive des troupes russes a poussé les autorités à procéder à des évacuations de civils. Une femme est morte dans le bombardement russe, jeudi, d’un immeuble résidentiel à Podoly, dans cette zone, a annoncé Oleh Synehoubov, le chef de la région administrative de Kharkiv.
    • En parallèle, dans un entretien au Guardian, la vice-ministre de la défense ukrainienne a déclaré que les forces de Kiev avaient repris du territoire sur les hauteurs de Bakhmout (oblast de Donetsk, dans l’Est) et avaient encerclé, avec succès, les troupes russes dans la ville.
    • Deux personnes ont été tuées et deux autres ont été blessées jeudi lors d’un bombardement ukrainien dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine.
    • Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a demandé jeudi au Congrès de voter une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars (11,8 milliards d’euros) pour des dépenses militaires liées à la guerre en Ukraine, selon un courrier de la directrice du bureau du budget de la Maison Blanche, Shalanda Young.
    • Dans un entretien mercredi au Corriere della Sera, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a dit de nouveau que Kiev serait prêt à engager des négociations de paix avec Moscou, seulement lorsque ses troupes auront quitté l’Ukraine.

08h50: On rembobineVous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine jeudi ? Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles de la journée d’hier dans notre récap’ quotidien :

08h00

La guerre des drones se poursuit, les territoires contrôlés par la Russie étant la cible d’attaques de plus en plus fréquentes. Moscou a ainsi affirmé tôt jeudi avoir abattu 13 appareils ukrainiens, dont 11 près de la péninsule annexée de Crimée et deux qui se dirigeaient vers Moscou. L’armée ukrainienne a pour sa part affirmé que dix drones explosifs « Shahed », fabriqués par l’Iran, ont été lancés contre son territoire dans la nuit, sept d’entre eux ayant été détruits.

7h55

L’armée russe avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu’elle occupait depuis le début de l’invasion, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Mais depuis quelques semaines, c’est dans cette zone qu’elle est repassée à l’offensive, revendiquant régulièrement des gains territoriaux. L’armée ukrainienne a admis jeudi une situation « difficile » dans ce secteur.

07h11 : La Russie a lancé son engin vers la LuneLa Russie a lancé vendredi son premier engin vers la Lune depuis 1976. Baptisée Luna-25, cette mission s’inscrit dans un cycle de plusieurs autres en vue d’une éventuelle base en orbite lunaire construite avec la Chine. Mais peut-on vraiment parler de course à l’espace alors que la Russie, qui autrefois tenait la dragée haute aux Etats-Unis, semble faire office de « personnage secondaire » ? Vous avez toutes les réponses ici :

06h40 : Biden demande au Congrès plusieurs milliards pour l’UkraineLe président américain Joe Biden a demandé jeudi au Congrès de voter une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars pour des dépenses militaires liées à l’Ukraine, selon un courrier de la directrice du Bureau du budget de la Maison-Blanche, Shalanda Young.

L’administration Biden a également requis une aide financière supplémentaire de 8,5 milliards de dollars pour une assistance économique, humanitaire et sécuritaire, destinée à l’Ukraine mais aussi aux autres pays touchés par le conflit, précise cette lettre, adressée au président républicain de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy.

06h30 : Evacuations dans le nord-est de l’Ukraine face à l’avancée russeFace à l’avancée de l’armée russe dans le nord est de l’Ukraine, un décret signé par les autorités locales a ordonné l’évacuation de 37 localités du district de Koupiansk, un important nœud de communication. Il s’agit pour l’essentiel de villages situés à proximité du front, sur la rive gauche de la rivière Oskil. « L’évacuation a commencé hier, lorsque l’ordre a été signé », a déclaré jeudi le chef de l’administration militaire de la ville de Koupiansk, Andriy Besedin.

L’administration de Koupiansk, une ville d’environ 25.000 habitants avant la guerre, a, elle, recommandé dans la matinée à ses habitants d’évacuer en direction notamment de Kharkiv, la capitale régionale, en raison de « la situation sécuritaire difficile et de l’augmentation du nombre de bombardements ».

06h20 : Bienvenue dans ce nouveau LiveSur le terrain, l’avantage est actuellement du côté de la Russie. Les forces russes sont notamment à l’offensive dans le nord-est de l’Ukraine où elles revendiquent régulièrement des gains territoriaux. L’armée ukrainienne a d’ailleurs admis jeudi une situation « difficile » dans ce secteur.