A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Kiev Affirme Avoir Repris 3 km2 près de Bakhmout…

Ukrainian servicemen of 22th mechanized brigade operate at a recaptured position near Klyshchiivka village, south of Bakhmut, Donetsk region on July 13, 2023. (Photo by Anatolii Stepanov / AFP)

En Russie, le ministère de la Défense a affirmé que trois drones ukrainiens avaient été abattus dimanche au-dessus de la région de Belgorod et un autre au-dessus de celle de Koursk, toutes deux frontalières de l’Ukraine. Ce type d’attaque se produit quasi quotidiennement.

Ce qu’il faut savoir ce lundi 14 août matin

  • Le double bombardement russe sur un immeuble résidentiel et un hôtel voisin, le 7 août, à Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, a fait une dixième victime. Un secouriste a succombé à ses blessures à l’hôpital, dans la nuit du 12 au 13 août, a rapporté le service d’urgence national. Cette double frappe a blessé plus de 80 personnes, dont deux enfants, des policiers et des sauveteurs.
  • Trois personnes ont été blessées à Odessa, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une attaque de missiles et de drones Shahed par la Russie, a rapporté le gouverneur Oleh Kiper. Selon lui, les frappes ont provoqué de nombreux incendies dans la ville et les explosions ont brisé les vitres de plusieurs bâtiments.
  • Sept personnes ont été tuées, dont une petite fille de 23 jours et son frère de 12 ans, dans des frappes russes, dimanche, dans l’oblast de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. La France a condamné « avec la plus grande fermeté » ces bombardements
  • De l’autre côté du front, des bombardements ukrainiens ont provoqué la mort d’un civil dans la localité de Zaïtseve, près de Horlivka, dans les territoires contrôlés par Moscou, a annoncé son maire, Ivan Prikhodko.
  • En Russie, le ministère de la défense a affirmé que trois drones ukrainiens avaient été abattus dimanche au-dessus de la région de Belgorod et un autre au-dessus de celle de Koursk, toutes deux frontalières de l’Ukraine. Ce type d’attaque se produit quasi quotidiennement.
08h30 : Le rouble au plus bas depuis mars 2022Le rouble a poursuivi lundi matin sa chute, s’échangeant à plus de 100 pour 1 dollar et 110 pour 1 euro, une première depuis mars 2022, lorsque la monnaie russe s’était effondrée dans la foulée de l’offensive militaire contre l’Ukraine. A la Bourse de Moscou, il fallait 100.73 roubles pour 1 dollar et 110.22 pour 1 euro à 10h05 locales (9h05, heure française).

L’affaiblissement continu ces dernières semaines du rouble fait craindre à de nombreux Russes pour leur niveau de vie, sur fond de retour de l’inflation, de sanctions occidentales et du coût financier croissant du conflit ukrainien. L’inflation très élevée en 2022 – qui avait dépassé les 17 % au printemps – avait déjà miné le pouvoir d’achat de millions de Russes.

08h28 : Visite à Kiev du ministre allemand des FinancesLe ministre allemand des Finances, Christian Lindner, effectue lundi son premier déplacement à Kiev depuis le début de l’invasion russe pour témoigner que l’Allemagne se tient « aux côtés » de l’Ukraine.

Christian Lindner, arrivé dans la capitale ukrainienne en début de matinée, a déclaré qu’il aurait des entretiens « très concrets » avec des responsables ukrainiens sur la manière dont le ministère allemand des Finances peut soutenir l’Ukraine aujourd’hui et à l’avenir.

« Nous sommes aux côtés de l’Ukraine, épaule contre épaule », a-t-il déclaré aux journalistes après son arrivée à Kiev en train. Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, l’Allemagne a fourni quelque 22 milliards d’euros à l’Ukraine sous forme d’aide humanitaire, financière et militaire, a encore déclaré le ministre libéral, membre de la coalition d’Olaf Scholz.

08h21: Arrestation de deux Russes diffusant du matériel de propagande de Wagner en PologneDeux Russes « diffusant du matériel de propagande » du groupe paramilitaire russe Wagner à Varsovie et Cracovie en Pologne ont été placés en détention, a annoncé lundi le ministre polonais de l’Intérieur.

« Les deux ont été accusés d’espionnage et arrêtés », a déclaré Mariusz Kaminski sur la plateforme X [anciennement Twitter], sans fournir plus de détails.

08h20 : L’Ukraine dénonce les tirs de sommation russes contre un cargo en mer NoireL’Ukraine a dénoncé lundi les tirs de sommation russes effectués la veille en direction d’un navire cargo qui se dirigeait vers le port ukrainien d’Izmaïl en mer Noire.

« Ces actions illustrent la politique délibérée de la Russie de menacer la liberté de navigation et la sécurité du transport maritime marchand en mer Noire », a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

08h15 : L’armée ukrainienne dit avoir repris 3 km2 près de BakhmoutL’armée ukrainienne a repris 3 km2 de territoire près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, un des hauts lieux de l’actuelle contre-offensive des forces de Kiev, a annoncé lundi la vice-ministre ukrainienne de la Défense.

« Dans le secteur de Bakhmout, 3 km2 ont été libérés la semaine dernière. Au total, 40 km2 ont déjà été libérés sur le flanc sud du secteur de Bakhmout », ville capturée en mai par la Russie, a déclaré Ganna Maliar à la télévision.

08h14 : Le ministre chinois de la Défense se rend cette semaine en Russie et en BiélorussieLe ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, sera de lundi à samedi en Russie et en Biélorussie, a annoncé lundi dans un communiqué son ministère de tutelle. Li Shangfu doit notamment assister à Moscou à la 11e conférence sur la Sécurité internationale, a précisé le ministère.

07h20 : Début du procès d’une alliée de Navalny accusée d’« extrémisme »Le procès d’une alliée de l’opposant russe Alexeï Navalny, accusée d’avoir « créé une organisation extrémiste », a commencé lundi à Tomsk, en Sibérie, dans un contexte de répression sans précédent en Russie.

« Le tribunal Sovetski de Tomsk a commencé à examiner l’affaire de Ksenia Fadeïeva », ancienne députée municipale, a déclaré à l’AFP par téléphone la porte-parole de cette instance judiciaire Larissa Markina.

07h04 : Kiev a déjoué des attaques russes de missiles et de drones dans la région d’OdessaKiev a déjoué des attaques russes de missiles et de drones sur la région d’Odessa (sud) dans la nuit de dimanche à lundi, lors desquelles trois personnes ont été blessées, a affirmé l’armée ukrainienne.

« L’ennemi a attaqué la région d’Odessa trois fois pendant la nuit, [recourant à] deux vagues de drones d’attaque, un total de 15 [drones], et 8 missiles » de type Kalibr, a déclaré le Commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays sur Telegram, ajoutant que toutes les attaques avaient été déjouées par la défense aérienne. Selon l’armée de Kiev, le dortoir d’un établissement de formation ainsi qu’un magasin ont été endommagés par des débris résultant de la destruction de missiles « dirigés vers le centre d’Odessa ».

« Trois employés du supermarché ont été blessés » selon de premières informations et ont reçu une assistance médicale, a indiqué le Commandement. Des fenêtres, des balcons de plusieurs bâtiments, ainsi que des voitures garées à proximité ont également été endommagés par « l’onde de choc » et deux incendies ont éclaté, a affirmé l’armée.

06h30 : Paris condamne les bombardements dans la région de KhersonLa France a condamné dimanche « avec la plus grande fermeté » les bombardements sur la région de Kherson. Selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ils « illustrent encore une fois le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu’elle viole de manière flagrante et répétée ».

06h20 : Sept morts, dont un bébé, dans des frappes russes sur le sud de l’UkraineSept personnes ont été tuées, dont un nourrisson et un enfant de 12 ans, dans des frappes russes dimanche sur la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Trois adultes et deux enfants d’une même famille sont morts dans le village de Chyroka Balka et deux autres personnes dans celui de Stanislav, a déclaré le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko.

« Un mari, une femme et leur nourrisson de 23 jours ont été tués par des tirs d’artillerie ennemis », a-t-il écrit sur Telegram. L’enfant de 12 ans a été grièvement blessé dans le bombardement de Chyroka Balka et transporté à l’hôpital, où il s’est éteint. Au total, 13 personnes ont aussi été blessées dans ces frappes, selon la même source.

06h10 En vue de parvenir à la paix, le chancelier allemand Olaf Scholz a ce week-end appelé à de nouveaux efforts diplomatiques, dans la foulée de la réunion il y a une semaine en Arabie saoudite sur cette question. Des représentants d’une quarantaine de pays, dont la Chine, l’Allemagne, l’Inde et les États-Unis, ont en effet participé le 5 août à cette rencontre à Djedda, à laquelle la Russie n’avait pas été conviée. Des discussions internationales sur le même thème avaient également eu lieu à Copenhague en juin. Le chancelier allemand a qualifié les entretiens, au niveau des conseillers en politique étrangère, au Danemark et en Arabie saoudite, de « très importants », ajoutant qu’« ils ne sont réellement que le début ». Mais en attendant, sur le terrain, les armes continuent de parler.