A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Russie dit avoir « détruit » un Navire de Reconnaissance Ukrainien en Mer Noire…

Les attaques en mer Noire se sont multipliées depuis le retrait de Moscou, en juillet, d’un important accord céréalier. Selon le ministère de la défense russe, l’assaut a eu lieu « dans la zone d’installations russes de production de gaz dans la mer Noire ».

Ce qu’il faut savoir mardi 22 août au matin

  • La Russie a affirmé, mardi matin, avoir détruit un navire de reconnaissance de l’armée ukrainienne en mer Noire, lieu où les attaques, tant russes qu’ukrainiennes, se sont multipliées depuis le retrait de Moscou, en juillet, d’un important accord céréalier. Selon le ministère de la défense russe, l’assaut a eu lieu « dans la zone d’installations russes de production de gaz dans la mer Noire ».
  • Lundi soir, en mer Noire également, deux appareils ukrainiens ont été neutralisés et se sont écrasés dans l’eau, à 40 kilomètres au nord-ouest de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, a rapporté la défense russe.
  • La Russie a annoncé tôt mardi avoir abattu des drones ukrainiens pour la cinquième journée d’affilée dans l’oblast de Moscou. Selon le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, un engin a été détruit à 20 kilomètres au nord-ouest du Kremlin, et un second à quelque 50 kilomètres au sud-ouest du centre de Moscou. Aucune personne n’a été tuée dans cette attaque, a fait savoir le ministère de la défense russe.
  • Dans l’oblast russe de Briansk, frontalire de l’Ukraine, deux drones ont, par ailleurs, été détectés par la défense antiaérienne dans la nuit de lundi à mardi et « neutralisés par des systèmes de guerre électronique » avant de s’écraser sans faire de victimes, selon Moscou.
  • Après un week-end en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a atterri lundi à Athènes pour une visite officielle. La Grèce va participer à la formation des pilotes ukrainiens au maniement des avions de chasse F-16 américains que les Pays-Bas et le Danemark se sont engagés à fournir à Kiev, a-t-il annoncé.
  • Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé, dans une vidéo diffusée lundi sur Telegram, qu’il se trouvait en Afrique, où sa milice « mène des opérations de reconnaissance et de recherche » pour rendre « la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».
  • Les Etats-Unis ont approuvé lundi un immense contrat d’armement, qui inclut la vente de 96 hélicoptères d’attaque Apache, avec la Pologne, partenaire majeur de l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie.

09h03 : Lors du sommet des Brics, Poutine va pouvoir compter ses soutiens

Le 15e sommet des Brics s’ouvre ce mardi à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par l’invasion russe de l’Ukraine. L’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde n’ont pas condamné Moscou depuis le début du conflit et le Brésil a refusé de se joindre aux pays occidentaux pour envoyer des armes à Kiev ou imposer des sanctions à la Russie.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a en outre réitéré avec force dimanche sa politique de « non-alignement », affirmant que l’Afrique du Sud « ne se laissera pas entraîner dans une compétition entre puissances mondiales ».

09h02

L’Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l’est du pays, tandis que sur le front sud, il n’y a pas eu de « changement significatif », a indiqué lundi la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, assurant que les forces ukrainiennes avaient repris 43 km2 depuis juin.

09h00 : Evguéni Prigojine affirme être en opération sur le continent africainLe patron de la milice paramilitaire Wagner est apparu lundi soir pour la première fois dans une vidéo face caméra depuis l’abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin, parlant dans un paysage désertique, habillé d’une tenue de camouflage et montrant un fusil d’assaut.

« Nous travaillons ! La température est de plus de 50°C, comme nous l’aimons. Le groupe Wagner effectue une mission de reconnaissance, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre », a-t-il déclaré dans cette vidéo, diffusée par des chaînes Telegram proches du groupe paramilitaire. Il ne dit pas dans quel pays il se trouve, alors que Wagner a une importante présence au Mali et en Centrafrique.

08h30 : L’avion russe détruit lors de l’attaque de la base aérienne de Soltsy authentifié

La BBC confirme la destruction d’un bombardier Tu-22M3 russe sur la base aérienne de Soltsy, dans l’oblast de Novgorod en Russie. Les journalistes britanniques concluent que l’appareil a été détruit par une attaque d’un drone ukrainien. Le ministère de la défense russe avait déclaré dans un communiqué que l’attaque avait été menée par un « drone de type copter ».

C’est un Tu-22M3 qui avait bombardé la ville de Dnipro en janvier, provoque la mort de 30 personnes.

08h00 : Bienvenue dans ce nouveau LiveSur le terrain diplomatique, la journée de ce mardi va notamment être marquée par l’ouverture à Johannesburg du sommet des Brics. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa va accueillir les dirigeants du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine à partir de ce midi et jusqu’à jeudi. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime de guerre en Ukraine, Vladimir Poutine participera en visioconférence. Son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est par contre attendu sur place dans la matinée.