A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Une Attaque de Drones Russes Endommage des infrastructures Céréalières à Odessa

In this photo provided by regional Governor Oleh Kiper rescuers work on a scene of drone attack in Odesa region, Ukraine, early Wednesday, Aug. 2, 2023. (Telegram Channel of Odesa Region Governor Oleh Kiper via AP)

Pendant la nuit, une attaque de drones russes a visé des infrastructures céréalières ukrainiennes dans la région d’Odessa, dans le sud du pays. Ce mercredi matin, la Russie a affirmé avoir abattu trois drones ukrainiens à Moscou et dans sa région, visées par une sixième journée consécutive d’attaques.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 23 août

  • La défense aérienne russe a abattu trois drones ukrainiens à Moscou et dans sa région, visés par une sixième journée d’attaques consécutives, a affirmé la Russie tôt mercredi 23 août. Le quartier d’affaires de Moskva-City faisait partie des cibles. D’après le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, plusieurs fenêtres de deux immeubles de cinq étages ont été endommagées, et les services d’urgence inspectent le périmètre, a-t-il rapporté sur son compte Telegram.
  • Des bombardements russes ont fait trois morts et deux blessés mardi dans le district de Lyman, rapporte le gouverneur de l’oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Trois habitants ont été tués et un autre blessé dans le village de Torske et un autre a été touché à Zakitne, précise-t-il sur Telegram. Le gouverneur avait annoncé un peu plus tôt à la télévision la mort de deux civils à Iampil.
  • L’armée russe affirme avoir détruit deux navires militaires ukrainiens en mer Noire. La défense russe a expliqué avoir coulé un navire dans une zone sous son contrôle en mer Noire, ainsi qu’une vedette ukrainienne de fabrication  américaine au large de l’île de serpents, libérée en 2022 par Kiev.
  • Les soldats ukrainiens de la 47e brigade ont investi le village de Robotyne, dans l’oblast de Zaporijia, a annoncé la vice-ministre de la défense, Hanna Maliar, sur Telegram. « Nos soldats mènent des opérations de combat planifiées et détruisent l’ennemi. En réponse, les Russes bombardent continuellement Robotyne avec leur artillerie », écrit-elle.
  • Alexandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, accuse des « saboteurs ukrainiens » d’avoir tenté une incursion armée. « Grâce aux actions coordonnées et héroïques des gardes-frontières du FSB dans la région de Briansk, du ministère de la défense et d’unités spéciales de la garde nationale dans la région de Briansk, l’attaque a été repoussée », a écrit sur Telegram le gouverneur régional.
  • L’armée ukrainienne ne recevra pas les F-16 promis par ses alliés occidentaux avant six ou sept mois, a estimé mardi le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, dans un entretien diffusé sur Telegram.
  • Après avoir promis de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine, le Danemark a commencé à former huit pilotes ukrainiens sur ce type d’appareils, rapporte Reuters. Ils sont arrivés à la base aérienne militaire danoise de Skrydstrup, accompagnés de soixante-cinq personnes qui seront formées à la maintenance et à l’entretien des avions, a déclaré l’armée danoise dans un communiqué.
  • Plus de deux cents centres de recrutement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine dans le cadre d’une enquête sur un réseau de corruption permettant à des appelés d’échapper à la conscription, a annoncé mardi le parquet ukrainien, en pleine contre-offensive ukrainienne.
08:30

La vidéo des drones ayant touché Moscou

Sur X, une vidéo montre les drones ukrainiens qui ont ciblé Moscou dans la nuit.

Un drone « a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et, ayant perdu le contrôle, est entré en collision avec un bâtiment en construction dans le complexe de Moscou City », sans faire de victime, selon le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a déclaré sur Telegram que plusieurs fenêtres de deux immeubles de cinq étages avaient été endommagées et les services d’urgence inspectaient le périmètre.

08:16
Alerte

Trois morts dans une attaque de drone ukrainienne dans la région russe de Belgorod

« Trois civils ont été tués » dans le village de Lavy, dans le district de Valouïsk, à Belgorod, une région russe frontalière de l’Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Avant de préciser : « Les forces armées ukrainiennes ont lancé un engin explosif via un drone au moment où les gens se trouvaient dans la rue. »

08:12

Poutine rencontre les dirigeants de deux régions annexées

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu avec les dirigeants des régions ukrainiennes de Lougansk et Zaporijjia, dont la Russie revendique l’annexion. Ces entretiens, qui ont eu lieu au Kremlin, avaient pour objectif d’évoquer les élections régionales prévues le 10 septembre.

08:04

Julien Bayou accuse Nicolas Sarkozy de « relayer le discours du Kremlin »

Julien Bayou, invité de Telematin sur France 2, s’est redit « choqué » par les propos de Nicolas Sarkozy qui a plaidé dans Le Figaro pour une Ukraine « neutre ». Le député accuse l’ancien président de « relayer le discours du Kremlin ». En tenant ces propos, Nicolas Sarkozy ne parle pas en tant qu’ancien président mais en tant qu’« influenceur russe », a une nouvelle fois taclé Julien Bayou, après avoir rappelé les liens entre Nicolas Sarkozy et une société d’assurance russe. Le 17 août sur LCI, il avait déjà tenu ce type de propos.

07:48

L’ambassadeur d’Ukraine en France critique les propos de Nicolas Sarkozy

Dans un entretien accordé à Ouest- france, l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, estime que les propos tenus sur l’Ukraine par Sarkozy dans son dernier livre est une opération du communication conduite par les Russes : « Je ne serais pas surpris que le Procureur général d’Ukraine s’intéresse aux propos tenus pour voir s’il y a des éléments constitutifs d’un crime. » Dans cette interview, Omelchenko dénonce également les liens d’affaires entretenues entre la Russie et certains responsables politiques, notamment Français.

07:39
Alerte

Une attaque de drones russes endommage des infrastructures céréalières dans la région d’Odessa

Cette nuit, la Russie « a attaqué le sud de la région d’Odessa avec des drones d’attaque pendant trois heures », a indiqué le gouverneur local, Oleg Kiper, sur Telegram. Il a expliqué que « des complexes de production et de transbordement » avaient été touchés, et qu’un incendie s’était déclaré « sur une surface de 700 mètres carrés ». Le feu a été maîtrisé à 6 heures du matin. Selon le gouverneur, les dégâts concernent les installations de stockage des céréales.

07:19

Trois drones ukrainiens abattus par la Russie

La défense aérienne russe a abattu ce mercredi matin trois drones ukrainiens à Moscou et dans sa région. Cette dernière attaque est survenue quelques heures après que trois personnes ont été tuées et deux autres blessées dans des bombardements russes contre deux villages près de Lyman, dans l’est de l’Ukraine. La Russie connaît donc une sixième journée consécutive d’attaques.

07:19

La Cour internationale de justice entendra la Russie en septembre

La Cour internationale de justice entendra en septembre les objections de la Russie dans une procédure lancée par l’Ukraine peu après le début de l’invasion de son pays le 24 février 2022. L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide dans l’est de l’Ukraine pour justifier son invasion, et d’avoir elle-même planifié un génocide.

07:18

Une situation « très mouvante » sur le front, selon les États-Unis

« Je ne peux pas établir de probabilités ou prévoir comment les choses évolueront finalement dans cette guerre, mais nous continuons à soutenir l’Ukraine dans ses efforts de contre-offensive », a expliqué Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche, estimant que selon lui, le conflit n’était pas dans « une impasse ».

« Il est vrai que les Russes attaquent dans le nord-est, il est vrai aussi que les Ukrainiens défendent le nord-est avec une certaine efficacité », a-t-il assuré. « L’Ukraine attaque également » et « gagne du terrain dans le sud » du pays, a-t-il poursuivi, décrivant une situation « très mouvante ».