A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Etats-Unis : Donald Trump va faire un Passage éclair en Prison, le Temps d’une Photo

L’ex-président va se soumettre à l’administration pénitentiaire dans le cadre de sa mise en examen pour sa tentative d’inverser le résultat de la présidentielle de 2020.

Une situation cocasse. L’ex-président américain Donald Trump fera ce jeudi un passage éclair en prison dans l’Etat de Géorgie dans le cadre de sa mise en examen pour tentatives illicites d’inverser le résultat de l’élection américaine de 2020. La séquence promet d’être historique. Dans un établissement pénitentiaire surpeuplé, qui plus est célèbre pour ses conditions insalubres, sous l’œil de médias du monde entier, les agents de l’administration pénitentiaire prendront les empreintes digitales de Donald Trump et le photographieront dans le cadre de la procédure.

« C’est à peine croyable. Je vais à Atlanta, en Georgie, jeudi pour être ARRETE par une procureure de la gauche radicale », a-t-il tempêté sur sa plateforme, Truth Social, en protestant contre ce qu’il considère comme une « interférence électorale ».

« Peu importe votre statut, nous serons prêts à prendre votre photo »

Comme ses co-accusés, Donald Trump devrait être placé en état d’arrestation tout en restant libre après le paiement d’une caution – fixée à 200.000 dollars dans son cas. Il y a échappé chaque fois qu’il s’est rendu aux autorités ces derniers mois en raison de sa notoriété, mais Patrick Labat, le shérif du comté de Fulton qui englobe Atlanta, entend traiter tous les prévenus de la même manière. « Peu importe votre statut, nous serons prêts à prendre votre photo », a-t-il déclaré.

Déjà, ceux des 18 co-accusés de Donald Trump qui ont défilé à la prison (certains en pleine nuit) ont vu leur passage immortalisé et leur photo circuler en boucle à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Mi-août, un grand jury constitué par la procureure avait inculpé Donald Trump et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion du résultat de l’élection de 2020, remportée dans cet Etat clé par l’actuel président démocrate Joe Biden. Ils sont poursuivis en vertu d’une loi sur la délinquance en bande organisée qui prévoit des peines de cinq à vingt ans de prison.