Alors que Kiev célébrait sa journée de l’Indépendance, hier, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient former sur leur sol des pilotes ukrainiens au maniement des avions de combat F-16 que les Pays-Bas, le Danemark et désormais la Norvège veulent donner à l’Ukraine.
Ce qu’il faut savoir ce vendredi 25 août matin
- Aujourd’hui est le 548e jour de guerre.
- Le ministère de la défense russe a affirmé, tôt vendredi, avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque d’une rare ampleur contre la péninsule annexée par Moscou en 2014. Moscou a aussi déclaré avoir abattu un missile ukrainien qui visait « des cibles civiles » dans l’oblast de Kalouga, au sud-ouest de la capitale russe.
- Des pilotes ukrainiens seront formés à partir de septembre par les Etats-Unis au maniement du modèle d’avion de combat F-16, a annoncé, jeudi, le Pentagone. La Norvège va fournir des F-16 à l’Ukraine, a annoncé, de son côté, le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, jeudi après-midi.
- Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a salué jeudi après-midi la « contribution » à l’offensive en Ukraine des combattants du Groupe Wagner. Il a promis de « mener jusqu’au bout » l’enquête sur le crash de l’avion d’Evgueni Prigojine. « C’était un homme au destin compliqué » et un « homme d’affaires talentueux », malgré ses « graves erreurs », a déclaré M. Poutine à propos du patron du groupe paramilitaire lors d’une réunion retransmise à la télévision, confirmant ainsi implicitement la mort de M. Prigojine.
- Le chef du groupe paramilitaire – à l’origine d’une rébellion contre l’état-major en juin – se trouvait à bord d’un jet privé qui s’est écrasé mercredi dans la région de Tver, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Outre M. Prigojine, l’appareil transportait, selon l’aviation civile russe, son bras droit, Dmitri Outkine, et d’autres responsables de Wagner.
- L’armée américaine ne dispose « d’aucune information indiquant qu’un missile sol-air » est impliqué dans le crash de l’avion à bord duquel se trouvait Evgueni Prigojine, a déclaré jeudi Patrick S. Ryder, porte-parole du Pentagone, qualifiant d’« inexactes » les informations faisant état de l’utilisation d’une telle arme.
Kadyrov loue les compétences de Prigojine
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, allié du président Poutine dont les forces ont souvent combattu aux côtés des unités de Wagner en Ukraine, a fait l’éloge de l’héritage d’Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée sur son compte Telegram. « Nous sommes amis depuis longtemps. Nous avons souvent eu à résoudre les problèmes les plus compliqués », a-t-il commencé, décrivant le cofondateur de la milice privée comme « se distinguant des autres par sa réactivité, ses compétences uniques en matière de communication et sa persévérance ». Si Prigojine était « une personne importante sur la scène nationale », il « ne voyait pas ou ne voulait pas voir le tableau complet de ce qui se passait dans le pays ». Le très belliqueux président tchétchène assure lui avoir « demandé de laisser de côté ses ambitions personnelles pour se consacrer à des questions d’une importance capitale pour le pays. Tout le reste pourrait être réglé plus tard ». Mais « son désir d’obtenir ce qu’il voulait ici et maintenant » était trop fort, conclut-il, menant à la tentative de putsch de la fin juin.
Si vous l’avez manqué
Hier soir, pour la Journée de l’Indépendance, la Tour Eiffel s’est parée des couleurs du drapeau ukrainien.
Moscou complique le départ des entreprises de Russie
Le dossier Heineken le prouve, qui a cédé ses huit brasseries pour 1 euros symbolique : certaines entreprises étrangères qui tentent de quitter la Russie sont confrontées à une forte augmentation de leurs coûts, Moscou exigeant d’importants rabais sur les actifs qu’elles vendent, selon l’agence Reuters, qui a eu trois sources différentes. Actuellement, trois entreprises négocient leur retrait de Russie: le groupe de télécommunications Veon, le groupe de technologies Yandex et le prêteur italien Intesa. Pour donner son feu vert, Moscou exige un rabais de 50% sur les actifs ainsi qu’une contribution égale à 10% du prix de vente, mais, au cas par cas, pousserait plus loin encore les exigences.
Heineken officialise son retrait complet de Russie
Ce fut un processus long: le brasseur néerlandais Heineken annonce avoir finalisé sa sortie de Russie en vendant ses activités au groupe russe Arnest pour la somme symbolique d’1 euro.
Le deuxième brasseur mondial a déclaré que l’accord avait reçu toutes les approbations requises et qu’il risquait de lui laisser des pertes exceptionnelles de 300 millions d’euros.
Heineken avait annoncé son intention de quitter la Russie en mars 2022, et le processus a pris plus de temps que prévu. En attendant, il avait retiré sa marque de Russie.
Heineken comptait sept brasseries en Russie et 1 800 employés qui bénéficieront de garanties d’emploi pour les trois prochaines années.
Moscou revendique la destruction d’un dépôt de munitions
Les forces russes affirment avoir détruit un dépôt de munitions ukrainiennes près d’Urojainoe dans le Donetsk. Un drone de frappe a aussi détruit un véhicule blindé de transport de l’infanterie de l’armée ukrainienne.
Les conséquences de la rupture du barrage de Kakhovka réparées ?
Le gouverneur par intérim de la partie annexée par les Russes de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a affirmé à Vladimir Poutine lors d’une réunion que les conséquences de la destruction du barrage de kakhovka avaient été presque entièrement éliminées côté russe. En conséquence, « il a été décidé de mettre fin à l’état d’urgence. Nous avions une urgence fédérale, maintenant nous avons une urgence locale. Nous la maintiendrons dans la zone des 15 km. Dans l’ensemble, la tâche est terminée », a dit Saldo. Selon lui, plus de 300 millions de roubles ont déjà été versés aux habitants victimes des inondations qui ont suivi la rupture d’une partie de l’ouvrage, le 6 juin dernier, destruction dont la Russie et l’Ukraine s’accusent réciproquement.
La coopération spatiale se poursuit
Malgré la guerre en Ukraine la collaboration spatiale entre Moscou et Washington se poursuit. La Nasa et SpaceX ont reporté à demain le lancement d’une mission de rotation d’équipage à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Le décollage devait avoir lieu ce matin. à bord d’une fusée Falcon 9. L’équipage, qui doit rester six mois à bord, est composé de l’astronaute américaine Jasmin Moghbeli, du Danois Andreas Mogensen, du Japonais Satoshi Furukawa et du Russe Konstantin Borisov.
Formation des pilotes aux USA: Kiev se réjouit
La députée ukrainienne Kira Rudik (Golos, centre-droit) se réjouit de la décision des Etats-Unis de former des pilotes ukrainiens au maniement de ses F-16. « Un objectif inatteignable il y a quelques mois », rappelle-t-elle.
Plus de 259 000 soldats russes tués ou blessés
Dans le bilan quotidien qu’elle tient des pertes infligées à la Russie, l’armée ukrainienne affirme avoir tué ou blessé 470 soldats russes ces dernières 24 heures. Soit 259 630 personnes depuis le début de la guerre, le 24 février 2022. Soit l’équivalent de la population de Bordeaux.
Le pilonnage de Kherson se poursuit
« L’ennemi a mené 81 attaques au cours de la dernière journée, lançant 501 obus de mortier, d’artillerie, de chars, de Grad, de drones et d’avions » sur la région de Kherson, au sud de l’Ukraine, a déclaré Oleksandr Prokudin, chef de l’administration militaire locale ukrainienne. Au moins une personne est morte et trois autres ont été blessées, dont un enfant.
Hier, la ville éponyme de Kherson avait été visée par 16 obus, touchant des zones résidentielles, un bâtiment administratif, un centre médical et une école. Six personnes ont été blessées dans la ville mercredi après que les forces russes.
Transfert forcé d’enfants: Washington sanctionne
Le département d’État américain a mis en place hier de nouvelles sanctions visant plus d’une douzaine de personnes et d’entités impliquées dans le transfert forcé d’enfants ukrainiens vers les territoires russes ou occupés par les Russes, notamment Galina Anatolevna Pyatykh, conseillère du gouverneur de Belgorod et commissaire à l’enfance pour la région.
Les États-Unis ont déjà sanctionné la commissaire à l’enfance du président Vladimir Poutine, Maria Lvova-Belova, pour son implication. Le mois dernier, Lvova-Belova a déclaré que 700 000 enfants ukrainiens avaient été emmenés en Russie depuis le début de la guerre. La Cour pénale internationale de La Haye a émis un mandat d’arrêt contre elle en mars.
La bataille des interceptions se poursuit
Kiev affirme avoir intercepté deux missiles de croisière Kh-59 lancés par les forces russes depuis la mer Noire et deux missiles de croisière Kalibr depuis un petit navire lance-missiles en mer d’Azov, qui prenaient la direction du sud de l’Ukraine. La défense anti-aérienne de l’armée de l’air aurait aussi détruit un drone d’attaque de type Shahed.
Combien de F-16 la Norvège fournira-t-elle ?
La Norvège a annoncé hier soir rejoindre les Pays-Bas et le Danemark dans la coalition qui va fournir des exemplaires de cet avion de conception américaine à l’Ukraine. Les premiers en ont promis 42, selon Zelensky, les seconds 19. La Norvège avait mis en vente 57 avions pour en acquérir de plus modernes. 35 ont déjà été vendus à la Roumanie. Il en resterait 22, sauf si 12 autres ont bien été cédés au groupe privé américain Draken International.
Le raid maritime en Crimée aurait fait 30 morts
L’état-major ukrainien se félicitait d’avoir, hier à l’aube, près de Mayak, en Crimée, mené une attaque contre les forces navales russes. Les forces spéciales ukrainiennes auraient même hissé le drapeau ukrainien sur la rive occidentale de la péninsule.
Ce matin, Kiev affirme que quatre vedettes rapides ont été endommagées et au moins 30 soldats russes tués. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il n’y avait pas de victimes parmi les Ukrainiens.
Un missile lancé vers Moscou, selon les Russes
Selon le communiqué du ministère russe de la Défense, les forces de défense aérienne russes ont aussi un missile au-dessus de la région de Kalouga, qui borde Moscou.
Les aéroports russes ont suspendu leurs vols pendant quelques heures.
42 drones détruits en Crimée
Les forces de défense aérienne russes affirment avoir détruit dans la nuit 42 drones lancés par l’Ukraine au-dessus de la péninsule de Crimée.
Mikhaïl Razvojaev, le gouverneur installé par Moscou de la ville portuaire de Sébastopol, a déclaré sur Telegram qu’un certain nombre de drones avaient été détruits au-dessus du promontoire de Khersones, dans la banlieue de Sébastopol.
Mort d’Evgueni Prigojine : du putsch au crash, récit de deux mois de disgrâce
Le 24 juin dernier, le chef du groupe Wagner lance ses troupes, en première ligne sur le front ukrainien, en direction de Moscou. La mutinerie s’arrête là, mais son sort semble scellé. Ce 24 août, son avion s’est écrasé près de la capitale russe. Poutine a-t-il fait payer sa trahison à son « ancien cuisinier » ?
Les Etats-Unis formeront des pilotes ukrainiens aux chasseurs F-16
Des pilotes ukrainiens seront formés à partir de septembre par les Etats-Unis sur le modèle d’avion de combat F-16, a annoncé le Pentagone.
« Ces pilotes suivront une formation d’anglais » au Texas en septembre, avant « de prendre part à une formation de pilotage » en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, le mois suivant, indique le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. La Norvège a annoncé plus tôt qu’elle deviendrait le troisième pays – après les Pays-Bas et le Danemark – à fournir des exemplaires de cet avion de conception américaine à l’Ukraine.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et au crash qui a coûté la vie au patron de Wagner.