A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Le Président Volodymyr Zelensky Annonce un Mois de Septembre «productif»

Au 551e jour de la guerre déclenchée par le Kremlin, les troupes de Kiev avancent dans la région de Zaporijjia, septembre sera «productif», selon le président, qui a remercié le soldat qui avait posé le drapeau bleu et jaune dans une école du sud du pays.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 28 août

  • La guerre est entrée dans son 551e jour.
  • La mort d’Evgueni Prigojine a été confirmée par le comité d’enquête russe d’après les conclusions d’une expertise génétique. L’aviation civile russe avait confirmé mercredi que le nom d’Evgueni Prigojine figurait sur la liste.
  • Les forces ukrainiennes progressent « significativement » sur le front sud, selon l’Institute for the Study of War. Selon le groupe de réflexion américain, l’arrivée ukrainienne a récemment réalisé « de nouveaux progrés tactiques significatifs » dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia, à Robotyne, apparaissant désormais « à portée de frappe de la prochaine série de positions défensives russes ». Les Ukrainiens auraient franchi la ligne de défense russe la plus difficile dans la région et seraient désormais en mesure d’avancer plus rapidement.
  • Cent mille soldats russes ont été déployés dans le secteur de Koupiansk-Lyman, selon l’armée ukrainienne. Leurs bombardements s’intensifient, a précisé dimanche l’attaché de presse du groupement des forces orientales de l’armée ukrainienne, Illia Yevlach.
  • Ian Petrovski, le chef de la milice Roussitch arrêté en Finlande, s’apprêtait à se rendre en France. Selon le journal finlandais Helsingin Sanomat, le milicien était parvenu à entrer le 19 juillet sur le territoire finlandais en venant de Russie sous le faux nom de Voislav Torden, et comptait s’y établir, avec son épouse et leurs trois enfants. Il a été arrêté le lendemain à Helsinki alors que lui et sa famille s’apprêtaient à se rendre en France.
  • L’Ukraine annonce qu’un second cargo a quitté le port d’Odessa malgré la fin de l’accord sur les céréales. Ce cargo bloqué dans le port d’Odessa est reparti par un couloir temporaire mis en place après l’échec du renouvellement de l’accord céréalier de la mer Noire.
  • Un avion de chasse russe a repoussé un drone américain en mer Noire. Le Su-30 russe a décollé pour empêcher un drone américain MQ-9 Reaper de franchir sa frontière en mer Noire.
  • La Roumanie va participer à la formation des pilotes ukrainiens au F-16. Dans un entretien au Financial Times, Marcel Ciolacu, le premier ministre roumain, explique par ailleurs que la Roumanie doublera la capacité de son principal port de la mer Noire et de ses voies de navigation sur le Danube d’ici deux mois pour aider l’Ukraine à expédier ses céréales hors de portée de la Russie.
  • Volodymyr Zelensky affirme que son pays va convenir avec les Etats-Unis de garanties de sécurité similaires à celles dont Israël bénéficie − valables quel que soit le parti au pouvoir −, dans un long entretien à l’Ukraïska Pravda ukrainienne publié dimanche soir. Le président ukrainien est cependant conscient qu’un tel accord doit être ratifié au Congrès. Il espère aussi une invitation à entrer dans l’OTAN et annonce son intention de présenter un projet de loi assimilant la corruption à la haute trahison en temps de guerre.
08:08

Une photo du village repris aux Russes

Les troupes ukrainiennes ont repris aux forces russes le village de Robotyne, dans la région de Zaporijjia. Une prise symbolique, au vu des dégradations des lieux.

Via REUTERS
08:00

A Poltava, une raffinerie touchée par des obus

Au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées, selon un nouveau bilan de la frappe de missile russe sur un village de la région centrale de Poltava. Selon Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien, c’est une petites raffinerie du village de Gogolevo qui a été visée. « À la suite de l’explosion, l’usine pétrolière a pris feu. On sait désormais que deux personnes sont décédées et cinq blessés. Les gens travaillaient de nuit », a indiqué le bureau du président Zelensky.

Les recherches dans les décombres se poursuivent.

Une frappe russe a touché la petite raffinerie du village de Gogolevo, dans la région de Poltava. Photo/Bureau de la présidence ukrainienne
07:53

Faux certificats médicaux: quatre autres arrestations

Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a arrêté quatre nouveaux employés de bureaux d’enrôlement militaire dans le cadre d’une campagne de répression de la corruption. Vendredi, le bureau du procureur général d’Ukraine avait annoncé l’interpellation du chef de la Commission médicale militaire de Kiev, soupçonné d’avoir falsifié des certificats pour permettre à des conscrits d’échapper à la guerre, moyennant 3 000 à 4 000 dollars par personne. Huit autres personnes avaient été arrêtée.

Ces quatre nouveaux interpellés sont des employés des bureaux d’enrôlement militaire et des chefs de commissions médicales militaires « qui ont aidé des déserteurs à échapper à la conscription et à s’enfuir à l’étranger », selon le SBU.

07:52

Kiev nomme ses pilotes tués

L’armée de l’air ukrainienne rend hommage à un pilote bien connu, qui compte parmi les trois trois personnes tuées dans un accident d’avions. Andriy Pilshchikov, dont l’indicatif était « Juice », et deux autres pilotes sont décédés vendredi lorsque deux avions d’entraînement au combat L-39 sont entrés en collision dans les airs.

07:50

Les aéroports de Moscou fonctionnent normalement

Après que les vols ont été temporairement interrompus, en raison d’un drone dans le ciel de la région, à Domodedovo et Vnukovo, les aéroports fonctionnent normalement. Dans la nuit, 10 avions ont été détournées vers d’autres aérodromes, et une demi-douzaine d’autres ont été retardés.

07:48

Des drones abattus dans les régions russes de Moscou et Briansk

La Russie affirme avoir déjoué des attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Moscou et de Briansk (ouest). A l’aube, « les forces de la défense aérienne du district de Lioubertsy (au sud-est de la capitale, NDLR) ont détruit un drone qui volait en direction de Moscou », a indiqué sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. « Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, selon de premières informations », a-t-il ajouté.

Selon le ministère de la Défense, l’attaque a été conduite par Kiev et a été déjouée vers 4h30 locales (3h30, heure française).

Les aéroports internationaux Domodedovo et Vnoukovo de Moscou ont été brièvement fermés aux départs et aux arrivées avant de reprendre leur activité.

Dans la nuit, deux autres appareils ont été « détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Briansk », frontalière de l’Ukraine, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.

07:46

Les Russes ciblent Poltava

Dmytro Lunin, chef de l’administration militaire de la région de Poltava, affirme sur Telegram que les forces russes ont pris pour cible une usine.

Deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées. Les secours cherchent encore deux autres disparus dans les gravats.

07:40

Zelensky va-t-il trop loin ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyi veut soumettre au Parlement ukrainien un projet de loi assimilant la corruption à la trahison, a-t-il annoncé hier soir dans une interview accordée à la chaîne de télévision 1+1. « Je comprends qu’une telle arme ne peut pas être utilisée à tout moment dans la société, mais en temps de guerre, je pense que cela aidera », a-t-il justifié.

07:35

La région de Kherson bombardée 69 fois

Hier soir, l’armée russe a frappé la région de Kherson à 69 reprises avec des mortiers, de l’artillerie, des chars, des systèmes de salve de roquettes, des drones et des avions. Une personne est morte et deux autres ont été blessées, selon l’administrateur militaire ukrainien.

Au total, pendant la journée, l’armée russe a tiré 395 obus sur la région, dont 39 sur la ville de Kherson.

07:30

Zelensky remercie ses soldats

Dans son allocution quotidienne, hier soir, le président Zelensky a cité le nom de nombreux « guerriers » et « sauveteurs » qui « se sont le plus distingués en protégeant des vies et l’Ukraine au cours des sept derniers jours ». Il a ainsi remercié « le soldat Yaroslav Bevz », un guerrier de la 47e brigade mécanisée distincte. « C’est lui qui a replacé le drapeau ukrainien à l’école de Robotyne, détruite par les Russes ».

07:25

Le mois prochain sera « productif » pour l’Ukraine, selon son président

Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a annoncé dimanche un mois de « septembre productif » pour son pays. Sur le champ de bataille, il note qu’il y a de « nouveaux packages » comprenant de l’« artillerie, véhicules blindés, défense aérienne et missiles, ainsi que matériel de déminage ». « Chaque partenaire est conscient de nos besoins. Nous attendons avec impatience les décisions », dit-il à l’attention de ses alliés.  Il rappelle aussi que « l’Ukraine  participera à des  événements internationaux, en particulier à l’Assemblée générale des Nations unies ».

07:20

Les troupes ukrainiennes avancent sur le front sud

Selon l’Institut  pour l ‘étude de la guerre, un groupe américain de réflexion,  les troupes de Kiev ont réalisé « des progrès tactiques significatifs », à Robotyne, dans l’ouest de la région de  de Zaporijjia. Les Ukrainiens auraient franchi la ligne de défense russe la plus difficile dans la région.

07:15

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.