A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La France au Soutien « aussi longtemps que nécessaire »

TOPSHOT - France's President Emmanuel Macron (L) welcomes Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) upon his arrival at the Elysee presidential palace for a meeting with France's President and German Chancellor in Paris, on February 8, 2023. - Zelensky made today his first visits to Britain and France since the Russian invasion almost one year ago, pressing his allies for more weaponry and in particular fighter jets. (Photo by Emmanuel DUNAND / AFP)

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, y voit une obligation juridique et morale, mais aussi une nécessité pour la défense des intérêts de la France, de la sécurité de l’Europe et de la stabilité internationale.

Ce qu’il faut savoir ce mardi 29 août matin

  • Depuis le 9 août, date de l’ordre d’évacuation décrété par les autorités, 1 433 personnes, dont 343 enfants, ont quitté le district de Koupiansk dans l’oblast de Kharkiv. La Russie a rassemblé près 110 000 soldats le long de l’axe Koupiansk-Lyman, selon Illia Yevlash, porte-parole du commandement est de l’armée ukrainienne.
  • Les forces russes ont déjoué de nouvelles attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Toula et de Belgorod (Ouest), a affirmé Moscou, mardi matin. Le ministère de la défense n’a pas communiqué d’informations quant à d’éventuels blessés ou dégâts.
  • Une femme est morte et trois autres personnes ont été blessées dans un bombardement, lundi, à Toretsk, dans l’oblast de Donetsk, a rapporté le bureau du procureur ukrainien.
  • La mort d’Evgueni Prigojine a été confirmée par le Comité d’enquête de la Fédération de Russie d’après les conclusions d’une expertise génétique. L’aviation civile russe avait confirmé mercredi que le nom d’Evgueni Prigojine figurait sur la liste.
  • Varsovie et les pays baltes exigent de la Biélorussie le renvoi du Groupe Wagner. « Nous avons demandé au régime [du président biélorusse Alexandre] Loukachenko d’expulser immédiatement le Groupe Wagner en dehors de la Biélorussie », a déclaré Mariusz Kaminski, le ministre polonais de l’intérieur, à l’issue d’une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien.
  • Une attaque du village de Hoholeve, dans l’oblast de Poltava, a fait au moins trois morts. Selon le chef de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, l’attaque est le fait des « Russes [qui] ont lancé un missile sur le village de Hoholeve », a-t-il écrit sur Telegram. Deux autres personnes ont été transportées à l’hôpital avec des « blessures légères », a déclaré quant à lui le gouverneur de la région.
  • La Russie affirme avoir dissuadé deux drones de reconnaissance américains en vol au-dessus de la mer Noire. Après la détection de ces deux appareils, le ministère de la défense russe dit avoir envoyé deux chasseurs afin de repousser les drones de reconnaissance américains.
  • Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, « bientôt » en Russie pour discuter des exportations de céréales ukrainiennes. Selon un porte-parole du parti présidentiel, M. Erdogan « a pris l’initiative [de pourparlers pour la reprise de l’accord] pour éviter que le monde soit face à une crise alimentaire. Il ira bientôt à Sotchi. Nous pensons que de nouveaux développements pourraient avoir lieu après cette visite ». Aucune date n’a pour l’instant été communiquée par les autorités turques ou russes concernant cette visite.
  • Robotyne libéré, affirme la vice-ministre de la défense ukrainienne. L’armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Robotyne, sur le front sud, où les forces de Kiev mènent une offensive difficile depuis la mi-juin, a fait savoir lundi Hanna Maliar : « Robotyne a été libéré (…). Nos forces avancent au sud-est de Robotyne et au sud de Mala Tokmatchka [où] l’ennemi subit d’énormes pertes dans ces directions, mais il essaie d’y concentrer ses forces afin de ne pas abandonner ses positions », a-t-elle précisé.
  • Le FSB confirme l’arrestation d’un Russe accusé d’avoir transmis à Washington des informations sur le conflit en Ukraine. Les services de sécurité russes (FSB) ont publié un communiqué confirmant l’arrestation de Robert Chonov, un citoyen russe et ancien employé du consulat général des Etats-Unis à Vladivostok, accusé d’avoir transmis à l’ambassade des Etats-Unis, sise à Moscou, des informations confidentielles.
09:02

Le dernier bilan ukrainien

Le ministère ukrainien de la Défense annonce que 530 militaires russes auraient été tués ces dernières 24 heures, portant le total depuis le début de la guerre à 261 840. Par ailleurs, 14 tanks (total de 4414), 17 véhicules blindés (8579), 25 batteries d’artillerie (5450) auraient aussi été détruits.

08:59

Alerte aérienne levée

L’alerte aérienne est levée dans l’est de l’Ukraine. Des témoignages ont fait état d’explosions dans la région de Donetsk.

08:30

Alerte aérienne dans l’est de l’Ukraine

L’est de l’Ukraine est placé en alerte aérienne. L’armée met en garde contre le risque d’emploi de missiles balistiques par l’armée russe.

/DR

La France au soutien « aussi longtemps que nécessaire »

La ministre française des Affaires étrangères répète que la France poursuivra son soutien à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ». Catherine Colonna, qui doit tenir dans la journée une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, souligne qu’elle lui redira que « le soutien de la France, soutien militaire, politique, financier, humanitaire, juridique est résolu et qu’il se poursuivra, parce que ce sont le droit et la morale qui sont en jeu », mais aussi les intérêts de la France, la sécurité de l’Europe et la stabilité internationale.

08:22

Avancée ukrainienne

Les troupes ukrainiennes se sont enfoncées plus profondément dans les lignes de défense russes près de Robotyne, village du front sud qu’elles revendiquent avoir repris hier, affirme un porte-parole de l’armée ukrainienne. Il fait état de « succès en direction de Novodanylivka et de Verbove ». Les analystes estiment que la prise de Robotyne montre que l’armée ukrainienne peut perforer les lignes russes alors qu’elle avance vers le sud.

La Russie joue la carte de l’argent

Dans leur point quotidien, les services de renseignement britanniques mettent en avant le fait que la solde des militaires russes correspond dorénavant à 2,7 fois le salaire moyen en Russie. Ils y voient un moyen d’inciter des personnes à s’engager, en particulier « en provenance des régions pauvres ». « Malgré cela, il demeure improbable que la Russie atteigne ses objectifs de recrutement de volontaires. »

08:19

Plus de 1 400 civils ont quitté Koupiansk depuis le 9 août

Plus de 1 400 personnes ont quitté la ville de Koupiansk dans la région de Kharkiv, depuis le 9 août, dont 340 enfants, selon le gouverneur local, Oleh Synehoubov, cité par CNN. Dans le détail, 718 civils, dont 178 enfants ont quitté Koupiansk par leurs propres moyens pour échapper aux bombardements russes. Enfin, 715 personnes ont également été évacuées par les autorités.

08:17

Des accusations de corruption visent le gouvernement ukrainien

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a rejeté des accusations de corruption concernant des fournitures de l’armée. Selon une enquête de médias ukrainiens, le ministère de la Défense a signé à l’automne dernier un contrat avec une entreprise turque pour la fourniture d’uniformes d’hiver, dont le prix a triplé après la signature. Des journalistes ont montré que ces uniformes pouvaient être achetés en Turquie à des prix bien inférieurs à ceux payés par le ministère à cette entreprise turque, dont l’un des propriétaires est, selon eux, Oleksandre Kassaï, un neveu de Gennadi Kassaï, membre du parti du président  Volodymyr Zelensky.

Karl-Josef Hildenbrand/dpa
07:43

Erdogan se rendra « bientôt » en Russie pour rencontrer Poutine

Au cours de sa visite le président turc discutera avec son homologue russe de la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes  a annoncé le porte-parole de son parti. « Notre président a pris l’initiative (de pourparlers pour la reprise de l’accord) (…) pour éviter que le monde soit face à une crise alimentaire. Il visitera bientôt Sochi (Russie). Nous pensons que de nouveaux développements pourraient avoir lieu après cette visite », a affirmé ce dernier.

 AFP
07:29

Pourquoi Robotyne est une bonne prise

Récemment repris aux Russes par les forces ukrainiennes, le village de Robotyne a beau être en ruines, il se trouve à 10 km au sud de la ville d’Orikhiv, en première ligne des combats qui se déroulent dans la région de Zaporijia. Il est desservi par une route importante menant à Tokmak, une plaque tournante routière et ferroviaire occupée par la Russie.

REUTERS/Viacheslav Ratynskyi
07:12

Des attaques de drones déjouées en Russie, selon Moscou

Deux « véhicules aériens sans pilote ont été détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Toula », située au sud de la région de Moscou, a fait savoir le ministère russe de la Défense. Un autre appareil a par ailleurs été abattu dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, lundi vers 23h00 locales, indique la même source plus tôt mardi. Les attaques de drones contre le territoire russe sont devenues quasi quotidiennes ces dernières semaines.

AFP
06:50

Bienvenue sur ce direct

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences.