Les offensives ukrainiennes sur le sol russe, avec notamment des bombardements sur la Crimée, se poursuivent en début de semaine. La région d’Odessa a par ailleurs été visée par des drones russes pour le deuxième jour de suite.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 26 septembre
- Une attaque de missiles a visé la Crimée, ont affirmé lundi 25 septembre au soir les autorités installées par Moscou à la tête de cette péninsule ukrainienne, annexée en 2014. La défense aérienne russe a dit avoir abattu un missile.
- Le ministère de la défense russe a annoncé lundi que sa défense antiaérienne avait neutralisé sept drones ukrainiens au-dessus de la région russe de Belgorod, frontalière du territoire ukrainien. Selon le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov, cette attaque n’a pas fait de victime. Le ministère russe a aussi déclaré que quatre drones ukrainiens avaient été détruits dans la région de Koursk, également frontalière de l’Ukraine. La région de Briansk a également été visée.
- Les services spéciaux ukrainiens ont annoncé avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire. Le vice-amiral Viktor Sokolov et trente-trois autres officiers russes ont été tués dans le bombardement ukrainien du quartier général de Sébastopol, vendredi 22 septembre, ont affirmé lundi les services spéciaux de l’armée ukrainienne, sur Telegram, sans pour autant en apporter la preuve.
- La Russie a de nouveau attaqué lundi la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, avec dix-neuf drones et quatorze missiles, les autorités faisant état de deux civils tués. Deux personnes ont été retrouvées mortes dans un entrepôt de céréales à Odessa, selon un nouveau bilan annoncé sur Telegram par le gouverneur régional, Oleh Kiper. Des drones et des missiles ont été utilisés pendant cette attaque, selon les Ukrainiens, qui affirment en avoir abattu la plupart.
- Des bombardements dans la région de Kherson ont fait au moins cinq morts. Deux personnes ont été tuées lundi matin par une attaque aérienne russe à Beryslav, dans la région de Kherson, selon le gouverneur Oleksandr Prokudin. Ce dernier a annoncé plus tard dans la journée qu’une nouvelle attaque sur la ville de Kherson avait fait trois morts et trois blessés.
- « Nous répondrons à chaque attaque contre nos villes et nos villages, contre chaque communauté ukrainienne. Pour Odessa, pour Beryslav et [pour] Kherson, pour Donetsk, [pour] Kharkiv, [pour] Soumy et [pour] toutes nos régions », a annoncé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo posté sur Telegram.
- Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky, se félicite de cette «bonne nouvelle». La livraison de ces chars à Kiev avait été annoncée la semaine passée par le président américain, Joe Biden, à l’occasion d’une visite à la Maison Blanche de M. Zelensky, en quête d’un soutien supplémentaire en pleine contre-offensive ukrainienne.
- La Russie a ajouté le président de la Cour pénale internationale, le Polonais Piotr Hofmanski, à sa liste de personnes recherchées, sans préciser le motif. « Recherché dans le cadre d’une enquête pénale », peut-on lire dans la base de données du ministère de l’intérieur, selon les agences de presse publiques TASS et RIA Novosti.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi. Pour de nouvelles informations sur la guerre en Ukraine sur www.actuvrai.com
Les jeunes footballeurs russes réintégrés dans les compétitions de l’UEFA
L’UEFA a décidé de réintégrer à ses compétitions les équipes russes de football de moins de 17 ans, masculines comme féminines, tout en maintenant l’exclusion des équipes seniors en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. « Les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes », explique gans un communiqué l’instance européenne, qui avait banni toutes les équipes russes, le 28 février 2022, en accord avec la Fifa.
Il faut se protéger face à la désinformation russe, insiste l’UE
La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a exhorté mardi les sociétés Alphabet (Google), Microsoft, Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) et TikTok à faire davantage pour lutter contre la désinformation russe, « une arme de manipulation de masse valant plusieurs millions d’euros » à l’approche des élections européennes, rapporte Reuters. Jourova a également pointé du doigt la plateforme sociale X d’Elon Musk, affirmant qu’elle présentait le plus grand taux de fausses nouvelles parmi les grandes plateformes.
L’ONU dénonce la « pure folie » de la course aux armements nucléaires
« Il y a urgence. Une inquiétante course aux armements se prépare. Le nombre d’armes nucléaires pourrait augmenter pour la première fois depuis des décennies », a dénoncé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, regrettant que « l’architecture mondiale du désarmement et de la non-prolifération se délite ».
« A la faveur de la modernisation des arsenaux nucléaires, ces armes deviennent plus rapides, plus précises et plus furtives. A nouveau, la menace du recours à l’arme nucléaire est brandie. C’est de la pure folie. Nous devons renverser la vapeur », a-t-il martelé.
Le secrétaire général n’a nommé aucun pays, mais ses propos à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires interviennent alors que la guerre en Ukraine a réveillé les craintes de l’utilisation de l’arme nucléaire.
Donné pour mort, un général russe apparaît dans une vidéo du ministère de la Défense
Le ministère russe de la Défense a publié une image montrant Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire, en train de participer à une visioconférence, alors que l’Ukraine avait affirmé l’avoir tué.
Sur la photo, le responsable apparaît sur un grand écran, aux côtés d’autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un communiqué, qui ne mentionne pas le nom de l’officier, indique que cette réunion a eu lieu mardi. L’officier paraît avoir un grand coussin ou fauteuil blanc dans son dos.
Dmitri Medvedev, ex-président russe, dit s’être rendu en Ukraine
L’ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit s’être rendu sur instruction de Vladimir Poutine dans l’est de l’Ukraine pour visiter un « site d’entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) ».
Des Bulgares soupçonnés d’espionnage en prison
Trois hommes et deux femmes de nationalité bulgare soupçonnés d’espionnage au profit de la Russie ont été maintenus en détention après avoir été présentés à Londres devant la justice britannique.
Les cinq personnes, âgées de 29 à 45 ans, sont soupçonnées d’avoir fait partie d’un « réseau » exerçant de la surveillance pour la Russie, a expliqué le parquet au tribunal. Elles auraient recueilli des informations « avec une autre suspect, connu sous le nom de Jan Marsalek, et d’autres personnes inconnues ». Une grande partie de l’opération se serait déroulée à l’étranger, mais la coordination aurait eu lieu au Royaume-Uni.
Appel à la vigilance sur les céréales ukrainiennes
La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont demandé « à la Commission européenne de vérifier plus activement l’efficacité de ces corridors de solidarité ». Des responsables des ministères de l’Agriculture des quatre pays d’Europe centrale ont en effet réaffirmé qu’une partie des grains transportés restaient dans les pays traversés, comme la Pologne, avec un préjudice pour les agriculteurs locaux, car ils sont bien moins chers que ceux produits localement.
Bateaux interrompus entre l’Ukraine et la Roumanie
À la suite des bombardements de ce mardi dans la région d’Odessa, la liaison de ferry reliant l’Ukraine et la Roumanie a été interrompue.
Reprises des exportations régulières de gaz liquéfié depuis la Crimée
Selon Reuters, la Russie a repris les exportations régulières de propane et butane depuis la Crimée. Elles étaient interrompues depuis 2015et la mise en place de sanctions internationales liées à l’annexion de cette région ukrainienne par Moscou.
Nouvelle aide norvégienne annoncée
La Norvège annonce plus de 87 millions d’euros (1 milliard de Couronne) d’aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine pour l’aider « à passer l’hiver ». Des fonds prévus pour aider les « plus vulnérables, les enfants, les réfugiés, les déplacés internes » en leur fournissant refuge, nourriture, eau, soins médicaux, assistance psychologique et éducation.
Un nouveau cargo quitte un port ukrainien
Reuters rapporte qu’un cargo chargé a quitté l’un des ports ukrainiens de la mer Noire, ce mardi, selon une source industrielle qui n’a pas donné plus de détails. Les départs sont beaucoup moins nombreux depuis que la Russie a quitté l’accord céréalier mis en place sous l’égide de la Turquie et de l’Onu. La semaine dernière, deux navires ont déjà quitté l’Ukraine grâce à un corridor humain temporaire.
Une avancée dans l’entrée de la Suède à l’Otan ?
Le président turc assure que le parlement tiendra sa promesse de ratifier l’entrée de la Suède au sein de l’Otan si l’administration Biden ouvre la voie à la vente d’avion F-16 à Ankara. La Suède a demandé à intégrer l’Alliance peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tout comme la Finlande.
Pas de confirmation russe de la mort de l’amiral Sokolov
Moscou assure ne pas avoir d’information sur la mort de l’amiral Viktor Sokolov, commandant de la flotte russe en mer Noire, que l’Ukraine affirmait avoir tué lundi. Selon le Kremlin, il était d’ailleurs présent à une réunion.
Menace russe sur les chars américains
Les chars américains Abrams livrés à l’Ukraine – avec des mois d’avance – « brûleront », promet le Kremlin ce mardi. Même si le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, reconnaît que ce sont « des armes sérieuses », il juge que leur arrivée sur le champ de bataille « ne changerait pas le rapport de force ».
Pas de chars suisses vers l’Ukraine
Les sénateurs suisses ont validé la possibilité de vendre 25 chars de combat Leopard 2 à l’Allemagne, mais cette dernière ne pourra pas les envoyer à l’Ukraine, au nom de la neutralité de la Suisse. L’armée suisse dispose de 134 Leopard 2 en service, modernisés en 2006. Mais elle stocke depuis des années, 96 autres chars Leopard 2 qui sont régulièrement testés mais n’ont pas été modernisés. En mai dernier, le gouvernement avait indiqué n’avoir besoin que de 71 de ces appareils, pouvant donc en vendre 25.
La Russie veut retourner au Conseil des droits de l’homme de l’ONU
Selon un document obtenu par la BBC, la Russie veut obtenir son retour au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont elle a été écartée après l’invasion en Ukraine. La diplomatie russe tente de réintégrer ce Conseil pour un mandat de trois ans, un vote sur le sujet aura lieu le mois prochain.
Neuf morts côté ukrainien
Les bombardements de lundi ont fait neuf morts côté ukrainien et 13 blessés, font savoir les différentes autorités régionales ce mardi.
Des images de la région d’Odessa
La région d’Odessa a été touchée par des attaques aériennes russes pour le deuxième jour de suite.
Un renfort demandé dans la région d’Odessa
La députée ukrainienne Kira Rudik fait savoir que la région d’Odessa a besoin d’un renfort « urgent » de sa défense aérienne « alors que la Russie augmente ses attaques ».
Coopération américano-ukrainienne sur la justice
Le procureur général ukrainien rencontre plusieurs membres du département américain de la Justice notamment au sujet de la coopération sur les enquêtes et les poursuites pour les crimes de guerres perpétrés en Ukraine.
Pas de coopération de Kiev
Selon les autorités polonaises, l’Ukraine n’a pas coopéré dans cette enquête. Le porte-parole du parquet national polonais fait savoir qu’une demande d’assistance juridique a été envoyée à Kiev, sans réponse pour l’heure. Les experts se sont donc appuyés sur les avis de spécialistes (notamment de l’Institut militaire de technologie de l’armement) selon lesquels le missile ne peut pas avoir été tiré depuis la Russie.
Une défaillance dans le système d’autodestruction
L’hypothèse retenue par la Pologne est donc que, le 15 novembre dernier, lorsqu’un bombardement russe massif a touché l’Ukraine, l’un des missiles de défense antiaérien ukrainien n’a pas touché sa cible. Au lieu de s’autodétruire en altitude, comme c’est normalement le cas, ce système n’a pas fonctionné.
Les conclusions sur le missile tombé en Pologne en novembre
Les experts polonais enquêtant sur le missile qui avait fait deux morts dans la ville de Przewodow, non loin de la frontière ukrainienne, en novembre dernier, tirent leurs premières conclusions, comme le rapporte le journal Rzeczpospolit.
Selon eux, le missile était bien d’origine ukrainienne, comme le laissaient penser les premières pistes.
Des coupures d’électricité dans la région de Koursk
Toujours sur Telegram, les autorités russes rapportent des coupures d’électricité dans sept localités de la région russe, frontalière de l’Ukraine, de Koursk après une frappe de drone sur une sous-station électrique qui n’a pas fait de blessés.
Trente-huit drones Shahed lancés pendant la nuit en direction de l’Ukraine
L’armée russe a lancé pendant la nuit trente-huit drones Shahed en direction de l’Ukraine, dont vingt-six ont été abattus, annonce mardi l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. sans préciser s’ils ont fait des victimes.
« Des avions de combat, des unités de missiles antiaériens et des groupes de tir mobiles sont entrés en action sur la trajectoire des drones d’attaque.
Au cours de la journée écoulée, l’aviation tactique de l’armée de l’air a effectué plus de quarante sorties, dont vingt pour attaquer l’ennemi », précise-t-elle.
La Russie rapporte des attaques à Kherson
Sur Telegram, les autorités russes installées dans la zone occupée de la région de Kherson rapportent des bombardements nocturnes en provenance de troupes ukrainiennes sans donner de détails sur les éventuels dégâts.
La Chine ne change pas son point de vue
Un document publié par l’agence de presse officielle « Chine nouvelle » ce mardi répète la position de Pékin concernant la guerre en Ukraine. La Chine refuse toujours de condamner Moscou à ce jour. Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a simplement expliqué que son pays s’opposerait à « l’expansion inconsidérée des alliances militaires ».
Des blessés dans le Sud
Quatre personnes ont été blessées après des attaques russes lundi soir dans la région de Kherson, fait savoir le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine ce mardi. Par ailleurs, dans la région de Dnipropetrovsk, la ville de Kryvyï Rig a été frappée par un missile balistique, selon les premières informations transmises tôt ce mardi par le chef de l’administration militaire locale, Oleksandre Vilkul.
Attaque de missiles sur la Crimée
Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée indiquaient lundi soir qu’une attaque de missiles était en cours contre la péninsule ukrainienne annexée en 2014, affirmant que la défense anti-aérienne russe avait abattu un missile.
Nouvelle salve de drones abattus
De son côté, l’Ukraine rapporte ce mardi matin que 38 drones russes ont attaqué le pays et que 26 d’entre eux ont été abattus. Le port d’Izmaïl, dans la région d’Odessa (sud) a été touché. L’assaut a duré deux heures, selon le gouverneur régional, Oleg Kiper. Cette nouvelle offensive survient après une attaque russe qualifiée de « massive » par les autorités d’Odessa ce lundi.
Bonjour !
Et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde.